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Oct 21, 2021 21 tweets 9 min read Read on X
[#VeilleESR #LRU] Les universités à l’horizon 2030 : plus de libertés, plus de responsabilités

Un rapport très très bizare de la @Courdescomptes

ccomptes.fr/fr/publication…
« En dépit des progrès induits par la loi relative
aux libertés et responsabilités des universités »...

La synthèse commence par des constats pas franchement neutres, et pas franchement nouveaux, donc pas franchement utiles.
La synthèse continue sur des propositions pas franchement neutres, pas franchement nouvelles, et donc pas franchement utiles non plus.

J'avoue par contre être très franchement étonné, étant grand admirateur des travaux de la @Courdescomptes.
On enchaine avec des chiffres clés, encore une fois clairement orientés... Mais aussi grossièrement faux.

« Le coût moyen de l’étudiant » ne s’élève pas à 11k€, qui est la dotation divisée par le nombre d'étudiants.
La différence entre dotation et cout peut aller jusqu'à 85%.
S'en suit un schéma... Comment dire... Dispensable.
L'autonomie « au milieu du gué ».
A gauche la Cour des comptes.
A droite l'Institut Montaigne.

En réalité, lire les deux en parallèle est une expérience... Etrange.
Le CNU : pas bien.
La dévolution : bien.

Les thèmes abordés sont les mêmes, avec les mêmes positions, et jusque dans le même ordre.
Non, rien....
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?

« Ces facteurs de différenciations, parfois présentés comme une forme de sélection naturelle darwinienne »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?

« le système universitaire est incapable de détailler ses coûts. Aucun acteur, ministère, rectorat ou université ne s’est donné les moyens de les connaître. »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?

« la plupart des universités anglaises proposent une
offre exhaustive de services, appréhendés comme des services commerciaux »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?

« Les universités n’ont pas relevé le défi de la formation continue, dont le potentiel financier est considérable. »
Cour des comptes ou Institut Montaigne ?

« l’université devrait offrir davantage de formations en phase avec les évolutions et les offres du marché du travail. »
La fleur des missions des universités.

Mais à quoi peut bien servir ce graphique ? Pourquoi il manque la moitié des missions ? Ca veut dire quoi tout ça ?
Bref, on va s'arrêter là. On a un « rapport » de la @Courdescomptes quasiment dénué de chiffres, totalement dénué d'analyse, qui se borne à marteler des vieilleries idéologiques, sans aucun recul, et surtout sans considérer la bonne utilisation des deniers publics.
Reste à comprendre comment la @Courdescomptes s'est retrouvée à signer un truc aussi indigent...
S'agit-il d'une expérimentation qui a mal tourné ou d'une nouvelle orientation professionnelle de la Cour ?

En tous cas, il y a un véritable problème de légitimité/crédibilité.
@Courdescomptes « Avec ces notes à visée pédagogique, la Cour se place au cœur de sa mission d’information des citoyens, à un moment démocratique clé. »

Y a rien qui va là @Courdescomptes. Il y a rien de pédagogique ou d'informatif dans votre note, c'est de l'opinion, juste un édito trop long.
Réponse au quizz :
Seul « la plupart des universités anglaises proposent une offre exhaustive de services, appréhendés comme des services commerciaux » est issu de l'Institut Montaigne. Le reste, c'est la Cour des comptes.

institutmontaigne.org/ressources/pdf…
[#VeilleESR #LRU] « développer une approche nouvelle, qui se différencie de ses travaux habituels, et ainsi apporter / sa contribution au débat public, tout en veillant à laisser ouvertes les différentes voies de réformes envisageables »
par @NewsTankEduc
education.newstank.fr/article/view/2…

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Jun 5
Cette histoire de délais de réponse dans #Parcoursup est un sujet vraiment passionnant quand on s'intéresse à l'action publique et à la techno-bureaucratie de l'#ESR.

Alors, petit fil pour raconter 🧵
Avant #Parcoursup, il y avait APB.
L'affectation s'y faisait avec une échéance collective, pour la hiérarchisation des vœux, puis une machine calculait les affectations en moins de 24h, et ensuite tous les candidats recevaient leur réponse en même temps.
letudiant.fr/etudes/parcour…
Image
Pour une raison peu claire, la hiérarchisation des vœux a été supprimée, et la machine ne peut donc plus calculer l'affectation en 24h.

A place, on mis la phase de réponse en continue de #Parcoursup, qui allait de mai à.. septembre. 5 mois.

letudiant.fr/etudes/parcour…
Image
Read 13 tweets
May 22
[ #VeilleESR #LRU ] Document de travail acte II de l'autonomie
- suppression de la qualification et généralisation des CPJ
- suppression des 192h/384h et modulation des services
- « assouplissement » des ATER et vacations
- généralisation des EPE et dévolution Image
RH : on peut résumer par « supprimer les statuts des personnels », pour permettre aux présidences d'individualiser les recrutements, temps de travail et rémunérations.

Emmanuel Macron s'y était engagé. Image
Budget et finance : on peut résumer par « YOLO », avec financement à la « performance » plutôt qu'aux besoins, possibilité de faire n'imp avec le fond de roulement et possibilité de s'endetter.
Bref, un encouragement à flamber. Image
Read 13 tweets
Mar 5
[ #VeilleESR #Parcoursup ] 6e rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup.
Présidé par Gilles Roussel

22 (!) recommandations.

enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethi…
1. Au bout de 6 ans, la plateforme n'est toujours pas stabilisée. Image
1.1 Le bac et la Terminale, certificat de niveau ou concours d'entrée dans l'enseignement supérieur ?

Le CESP penche pour le concours et recommande l'utilisation de banques d’épreuves standardisées. Image
Read 49 tweets
Jan 14
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.

Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.

(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).

Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.

github.com/juliengossa/le…


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Read 8 tweets
Sep 5, 2023
[#VeilleESR #LRU] « C’est la révolution que j’ai demandée pour la rentrée prochaine./ Il faut avoir le courage de revoir nos formations à l’université »
E. Macron par @NewsTankEduc

Virage idéologique assumé vers la marchandisation et la dé-massification.
education.newstank.fr/article/view/2…
@NewsTankEduc Critère pour décider de garder ou fermer une formation : « Est-ce que cette formation permet de former des jeunes et de leur fournir un emploi ? ».

Du pur adéquationisme donc : pas d'emplois, pas de formation.

Du « bon sens » ? Pas du tout.

@NewsTankEduc M. Macron donne pour explication « On ne laisse pas ouvertes ces formations parce qu’on a des profs sur ces formations, ce qui est un peu le cas parfois.
À l’inverse, on a des formations qui se passent dans de mauvaises conditions, car beaucoup trop de jeunes s’inscrivent. » Image
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Sep 2, 2023
[#VeilleESR #BacBlanquer] « La réforme du Lycée général et technologique », éparpillé façon puzzle par l'#IGESR

education.gouv.fr/la-reforme-du-…
Le rapport est signé : John Wick, Mindy McCreedy, Xander Cage, Hanna, Bryan Mills, Letty Ortiz, Franck Castle, Natasha Romanoff et Hannibal Lecter.

J'imagine trop les inspecteurs généraux lorsqu'on leur a confié cette mission 😂
Faute de clarté sur ses objectifs, la réforme a privé le Lycée d'un cap à suivre, et tout le monde est désormais perdu.

« cette communauté ne porte pas de vision partagée, *même a minima*, de la réforme. » Image
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