1.La #Bosnie-Herzégovine (BH) est en crise ouverte depuis la fin de la guerre en 1995 mais ces dernières semaines marquent 1 durcissement de la situation politique et renforce les peurs concernant la possibilité de la reprise de la violence armée. Thread.
2.C'est une escalade inquiétante dans le bras de fer que Milorad Dodik, le président serbe de BiH opère dpeuis quelques semaines. Ses menaces de faire sécession du pays remontent à environs 15 ans.
3. Il a agité pendant plus d'une décennie la menace d'un référendum sur la sécession de l'entité serbe. La 1ère fois, en 2007, les rayonnages de magasins s'étaient vidés en une journée, un petit vent de panique vite retombé.
4. Pendant ce temps là, l'UE et le Haut Représentant expriment leur "préoccupation profonde". C'est tellement devenu une blague ici que certains magasins ont fait de cette expression un slogan sur des tshirts et des tot bags "Izražavam duboku zabrinutost".
5.Même si plus personne ne voit l'UE comme 1 recours possible ou 1 acteur crédible, les Bosniens s'attendent à plus de respect de la part d'une entité politique qui a le devoir de protéger l'intégrité du pays. Ce sont les accords de paix qui le disent.
6. Depuis la promulgation de la loi sur la négation du génocide cet été, Dodik a pulvérisé le mur du son de la provocation notamment sur la négation du génocide des Musulmans de Srebrenica dont il nie la réalité. Sarajevo réagit, et encore, bien mollement.
7. Les internationaux sont aux abonnés absents et font comme si Dodik n'était qu'un figurant dans un film de série Z. Donc, celui-ci continue et fait monter la pression accompagné du plus discret Dragan Čović, chez des ethno nationalistes croates.
8. C'est un allié de Dodik. Covic lui veut son entité croate (qu'il finira par avoir au rythme où vont les choses) dont Mostar serait la capitale. C'est ni plus ni poins que la résurreciton du projet de Herceg Bosna de 1992 qui a mené des milliers de non croates dans les fosses
9. et les camps de concentration d'Herzégovine. Dodik et Čović marchent main dans la main, finir de dépecer la BH les arrange, Moscou les soutient, ils s'y rendent d'ailleurs assez régulièrement. Pdt ce temps-là, les députés croates du PE déployent 1 rhétorique dégoutante
10. qui a les oreilles de beaucoup de monde jusqu'à Bruxelles : et si on en finissait avec ce pays dysfonctionnel, ces ethnies auxquelles on ne comprend rien : La BH ne pourrait elle pas être dissoute pacifiquement ? La question est posée à hte voix par Jansa, le Maréchal Twitto
11. qui sert de 1er ministre à la Slovénie. Un désastre. Une fois la question posée, elle devient plus qu'une question, elle devient une hypothèse sur laquelle on travaille. Dodik a bien compris et en a profité pour accélérer son plan de sécession.
12. Il est pressé en plus. Son empire batit sur tous les profits accumulés pendant et après la guerre de façon criminelle se casse la figure, ses anciens amis s'éloignent, son électorat aussi se fait la malle, il doit truquer les élections pour les gagner.
13. C'est tendu pour Milorad. Donc il faut aller vite et tenter tout pour rester au pouvoir et ne pas finir en taule ou en fuite pour finir dans un immeuble pourri de la banlieue de Moscou. Oublions donc le référendum sur la sécession. Passons à la sécession tout de suite.
+++ Désolée pour les fautes de frappe mais comme vous le savez, Twitter ne nous permet toujours pas d'éditer nos tweets et là tout de suite, j'ai pas le temps de faire des NB :))+++
Car comment appeler autrement ce qui se passe en ce moment ? En 10 Jours, Dodik a lancé son projet de sécession qui sera effective dans 6 mois. Entre temps, il déclare que les Serbes quitteront les forces armées bosniennes,
15. il interdit l'agence de sécurité intérieure (SIPA) d'exercer sur le territoire de la Republika Srpska (RS) et déclare que la RS va fonder sa propre agence. A la question de savoir comment il va se débarrasser des agents du SIPA il répond sans surciller
16. "Comme en 1992" c'est-à-dire par la violence. Il rompt avec les administrations fiscales nationales et lance la création de l'aence de santé de la RS. Il enfreint toutes les lois constitutionnelles possibles et inimaginables? Et devinez quoi ?
Les US et l'UE publient un communiqué commun si navrant qu'il a glacé le sang de tout le monde. Ils sont profondément inquiets et soutiennent l'intégrité territoriale de la BH. Sincèrement, lire ce truc hier c'était désespérant.
18. Dodik prend la température, une tactique bien connue de tous les fascistes en phase de conquête : pas de réaction, je continue. L'ambiance n'est pas fofolle ici à Sarajevo, mais on n'est pas au stade de la panique.
19. En fait, je me demande si ce n'est pas 1 problème. La panique n'est pas la bonne réponse mais il y a 1 forme de paralysie, de peur du retour de la violence armée qui semble tout figer. Dodik le sait. De +, le pouvoir de la Fédération est incompétent & aussi corrompu que lui.
20. Depuis quelques jours fleurissent sur les murs de Sarajevo des pochoirs clamant "Je suis pour la Paix", les anciennes affiches de la Défense Territoriale bosnienne quand elle recrutait en 92 pour défendre le pays. C'est très très très étrange.
21. C'est comme si 30 ans après la guerre, on avait déjà oublié que par exemple, les services de sécurité intérieure et la police serbe ont été au coeur du dispositif qui a permis le génocide et Dodik nous explique aujourd'hui qu'il reprend tous ces pouvoirs dans ses mains.
22. Comme si l'UE ne venait pas de passer 30 ans à légitimer les ethno-nationalistes au pouvoir en en faisant des interlocuteurs privilégiés et en se réfugiant derrière la minable excuse du "mais enfin, ils sont élus".
23. Sous entendu : ces BOsniens sont vraiment complètement stupides de réélire tout le temps ceux qui les pillent. Sauf que tout le monde sait que les élections sont truquées. Les truquages se sont déplaces des achats de votes au dépouillement.
24. Comme ça, 1 fois les observateurs partis, les ambassadeurs remontés dans leurs grosses voitures en se félicitant de l'exercice démocratique bien accompli, on ouvre les sacs où se trouvent les bulletins et hop !
25. On corrige les nombres des votes avant que les sacs n'arrivent à la CIK à Sarajevo, la commission centrale électorale. D'ailleurs au départ d'Inzko, le dernier gouverneur de BH, pardon, le dernier Ht Représentant en BH, la demande majeure, la supplique qui lui avait été faite
26. était de modifier la loi électorale et d'imposer la surveillance du dépouillement par n'importe quel moyen. Que nenni. A la place on a dû se taper des interviews de départ larmoyants où Inzko partagé son désarroi face à la situation qui....
27."l'inquiétait profondément". Quelle farce bordel. Si seulement la vie des gens ici n'était pas en jeu ça pourrait être presque drôle. Parce que pendant ce temps-là, le quotidien des Bosniens ne repose que sur leur débrouillardise et leur résistance.
28. Voilà voilà. Je vais m'arrêter là avant de vous faire 30 autres tweets sur le quotidien des Bosniens même si je pense le faire plus tard dans le mois. Ça serait pas mal non ? Des petits threads sarajéviens de temps en temps ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aline Cateux

Aline Cateux Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(