[Archives et Genre] On m’a soufflé dans l’oreillette (Merci @aupaysdesarchiv ) qu’en passant par la carte par département, de France archives, on trouve les noms des directeurs et directrices des services. Donc voici quelques chiffres. cc @lenascameo ⬇️
Pour les DAD dans les départements chef-lieu de régions : 9 femmes et 8 hommes.
Pour l’ensemble des AD : 51 femmes, 46 hommes et 6 postes vacants.
Pour les communes, si on prend les 10 communes les plus peuplées : 5 femmes et 5 hommes. Mais les 4 plus gros services sont dirigés par des hommes.
Côté services nationaux : 2 hommes (AN et archives diplomatique) et 3 femmes (ANMT, ANOM, SHD).
Le SIAF a une directrice, 1 adjoint et 1 adjointe. 4 cheffes et 2 chefs de Bureau.
Enfin l'ENC est dirigé par une femme.
Donc les choses semblent équilibrées mais il faudrait voir si cela est le reflet du nombre de conservateurs, ou si les femmes devraient être plus souvent en poste de direction (car plus nombreuses à la sortie de l’INP), comme l'indique @TwiceThinking
Évidemment ici j'ai limité les recherches aux postes à priori les plus prestigieux, et faute de données je n'ai pas la répartition pour les DAD adjoint, ni pour les conservateurs et conservatrices dans les centres nationaux.
S'il ne semble donc pas que la répartition par genre soit un énorme souci, faire la liste des haut cadres laisse soupçonner (au regard des noms) d'une non mixité d'origine. Le vrai souci est sans doute plutôt là.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh