OSP Profile picture
27 Oct, 25 tweets, 6 min read
Coucou Twitter, aujourd’hui je vais vous expliquer comment un pari de 100 dollars a déclenché un des plan le plus dispendieux de l’histoire du 7e art. 8000 dollars de la seconde sans une star à l’écran avec en bonus un bilan carbone hors catégorie.
Je veux vous parler du tournage du « Bûcher des Vanités » adaptation du roman du même nom par Brian De Palma. Tout d’abord un petit peu de contexte. Nous sommes en 1989, Warner Bros a acquis les droits du « Bûcher des Vanités », le livre de Tom Wolfe est un best-seller.
Publié en 1987, le bouquin raconte la chute de Sherman McCoy, un trader qui perd tout après avoir renversé un jeune afro-américain dans le Bronx. Le livre est un jeu de massacre: Toute la ville de New-York en prend pour son grade, des pauvres du Bronx aux bourgeois de Park Avenue
Des leaders de la communauté noire aux journalistes alcoolisés, tout le monde est plus préoccupé par sa petite carrière que la justice. Ce roman mal aimable et pourtant à succès est donc adapté avec un gros budget avec Tom Hanks, Mélanie Griffith, Bruce Willis et Morgan Freeman.
Comme souvent dans les films de gros studios, la sortie du « Bûcher des Vanités » est fixée avant même le premier jour de tournage, ça sera pour Noël 1990. Mais en mars 1990, le scénario est encore en réécriture, le casting n’est pas bouclé… Bref rien n’est prêt.
Le vendredi 13 avril, le tournage débute enfin, pas question de chômer, tout doit être en boîte pour début juillet. Le tournage à NY est apocalyptique, météo, caprices de stars, imprévus… Le budget enfle de 29 à 40 millions de dollars.
Mais venons en à notre fameux plan. Il est l’œuvre d’Eric Schwab, le jeune réalisateur de la deuxième équipe. La deuxième équipe met en boîte la plupart des images d’illustration où l’on n’a pas besoin des stars. De Palma et Schwab parcourent le script et s’attribuent les scènes.
Ils lisent cette indication: « Extérieur nuit, Aéroport Kennedy: Le ciel est un labyrinthe d’avions qui décollent et atterrissent. »
A priori c’est pour Schwab, mais De Palma décrète: « Le jour où j’utiliserai un plan aussi cliché que ça sera celui où je prendrai ma retraite. »
Schwab qui a déjà peu de situations de tournage ne veut pas lâcher l’affaire: « C’est un plan important, c’est celui qui introduit Maria Ruskin la détestable maîtresse de Sherman McCoy qui rentre d’Europe pour semer le trouble dans la vie de Tom Hanks. »
De Palma finit par parier 100 dollars avec Schwab que le plan ne sera pas au Final Cut. Schwab lui promet de faire un plan si exceptionnel qu’il sera obligé de le garder. Les enjeux sont posés. Ce fameux plan deviendra l’obsession de Schwab, son moment de gloire.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Schwab imagine un plan du Concorde atterrissant au coucher du soleil avec en fond l’Empire State Building. Ok, mais encore faut-il y arriver. On n’en est qu’au balbutiements de l’image numérique, il faut tout faire en vrai.
En étudiant la géographie de l’aéroport, il apparait que la piste 13L a un angle d’approche qui permet de filmer un avion atterrissant de face avec la Skyline de Manhattan dans le fond. Maintenant il reste à trouver un Concorde et un coucher de soleil.
Schwab demande conseil à Vilmos Zsigmond, le directeur photo. Celui-ci lui parle d’une équipe qui a un ordinateur capable de prédire où et quand le soleil se couche à n’importe quel endroit du globe. Je rappelle qu’on est en 1990, pas d’internet, pas de portable, la préhistoire…
Après de nombreux calcul, il est déterminé que le seul moment où tout se combinerait parfaitement pour le plan serait le 12 juin 1990. Attention, tout sera aligné pour seulement 30 secondes, il ne faut pas se louper.
Reste à trouver un Concorde, au final c’est presque le plus simple. Air France est ravi de se prêter au jeu et d’avoir son joyau dans un gros film Hollywoodien. NÉANMOINS, tout cela n’est pas gratuit.
La location de l’avion, l’équipage, le carburant. Ça fera 40000$ et la maison ne fait pas crédit.
Ok, Schwab a le feu vert de la production et il se prépare pour le jour J.
Ce sont pas moins de cinq caméras qui sont mobilisées le 12 juin en fin de journée pour capturer l’atterrissage du célèbre avion sur le tarmac car on a le droit qu’à un passage. Les équipes sont en contact radio, c’est à Schwab d’annoncer le top pour lancer l’enregistrement
Le Concorde décolle de JFK vingt minutes avant l’heure du coucher du soleil et fait une manœuvre pour revenir toucher la piste à l’instant précis défini par Schwab. Ce dernier ne quitte pas ses jumelles et attend nerveusement le retour du (très) cher aéronef.
Comme on ne peut pas bloquer le trafic aérien et que c’est l’heure de pointe, Schwab se fait un ulcère avec deux fausses alertes: Des 747 en approche. Mais bon, au loin, face au soleil, il y a rien qui ressemble plus à un avion qu’un autre avion.
Les minutes passent, le soleil décline, Schwab s’impatiente quand soudain apparaît au loin le Concorde. Ça tourne… L’appareil se pose à l’endroit défini par la production. C’est dans la boîte. Enfin, a priori, Schwab ira vérifier aux aurores le lendemain chez Technicolor.
Bingo! Le plan est magnifique, De Palma qui tourne la suite du film en studio à Los Angeles envoie un message de félicitations à Schwab qui a gagné son pari. L’image est dans le film, elle dure 10 secondes…
Au total, ce plan aura coûté 80000$. Aujourd’hui on pourrait le faire pour beaucoup moins grâce aux effets numériques. Je vous le remets dans sa splendeur pour que vous puissiez voir les dollars disparaître avec le Kérosène.
L’Epilogue est moins glorieux, le film descendu par la critique est un gros bide. Il sera surtout célèbre pour ses excès type « plan Concorde » racontés dans « The Devil’s Candy », livre de Julia Salamon, une journaliste qui a eu accès aux coulisses de cette production démesurée.
Dernier coup du sort pour Éric Schwab. Le plan Concorde est remarqué par American Photographer le magazine pro de la guilde des réalisateurs. Sauf qu’il est attribué au directeur photo Zsigmond qui n’était même pas présent. L’erreur sera corrigée mais trop tard, le mal est fait.
Sinon je vous recommande cette vidéo YT, qui raconte cette histoire encore plus brillamment que moi.
Salut Twitter et à bientôt pour un nouveau Thread.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OSP

OSP Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PimpOl

25 Oct
Joli scoop de Rolling Stone, deux organisateurs de la manifestation du 6 janvier coopérent avec la comission d'enquête sur les attaques du Capitole et affirment avoir rencontré à de nombreuse reprise des élus Républicains pour organiser la manifestation.
rollingstone.com/politics/polit…
Des politiciens à la manoeuvre. On connait les noms des élus impliqués dans l'organisation et sans surprise c'est la Dream Team des plus trumpistes ou Qanon compatibles de l'assemblée: Marjorie Taylor Greene, Paul Gosar ou encore Lauren Boebert.
Si on ne sait pas la tenue des discussions, on se doute qu'il ne s'agissait pas d'organiser un gentil pique-nique puisqu'il apparait que Gosar, Représentant de l'Arizona avait promis une amnistie pour les participants... De quoi motiver les plus énervés.
Read 4 tweets
25 Oct
On va remettre le point sur les i pour ceux qui bavent un peu trop au fond de la classe. Matt Hutchins, le mari d’Halyna Hutchins est un avocat D’AFFAIRES, spécialisé dans les fusions et investissements à l’étranger. Il bosse pour Latham & Watkins depuis mars dernier.
Latham & Watkins est l’un des plus grands cabinets d’avocats du monde avec plus de 4500 associés. Le cabinet a représenté la campagne et le clan Clinton par le passé mais dans des affaires côté PÉNAL, ce qui n’est pas franchement le domaine de compétence de Hutchins.
J’ajoute qu’il ne travaille chez eux que depuis 8 mois. Auparavant il était conseil chez IJW Whisky dans le Kentucky, une boîte récente qui vend… Du Whisky, bravo vous avez trouvé. Encore avant il a bossé dans une boîte de production audiovisuelle indo-américaine.
Read 6 tweets
27 May
Coucou Twitter, aujourd’hui nous allons parler du temps, pas le temps qui passe mais le temps qu’il fait. Nous allons commencer par aller du côté du Dakota du Sud le 22 janvier 1943.
Nous sommes au Nord du parc national des Black Hills. À Spearfish, ville fondée en 1876 pour servir de base arrière aux mineurs allant chercher fortune dans ces collines riches en or. On est à la frontière Ouest du Dakota du Sud, tout proche du Wyoming.
Bref, nous sommes dans l’Amérique façon Fargo qui encaisse les caprices de la météo et les hivers à rallonge sans broncher. On dit souvent "Si tu n’aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 minutes". Pour une fois, l'adage météorologique couillon s'avèrera on ne peut plus exact.
Read 17 tweets
26 May
Army of Dead Pixels, le dernier Zack Snyder enrage certains cinéphiles pour les pixels morts bien visibles à l'écran. Il semble que cela soit dû au fait que Snyder a tourné avec une config difficile: Camera Red Ranger Monstro couplée avec des objectifs Canon vintage.
Une caméra à 60000 balles et des objectifs anciens et particulièrement difficiles à utiliser. Comme la Canon "Dream Lens" qui ouvre à 0,95 avec une profondeur de champs de papier à cigarette et du Flare partout. Ce qu'on voit d'ailleurs bien dans le film.
petapixel.com/2019/10/17/sho…
La combinaison caméra ultra-moderne, objectif ancien (et forcément un peu abimé) combiné avec la volonté de mettre du flou partout et des CGI dans quasiment tous les plans (y compris une actrice rajoutée en post-prod) latimes.com/entertainment-…
Read 4 tweets
25 May
Un papier du NYT sur "Adrian's Kickback", au départ un ado de 17 ans Arian Lopez qui lance une invitation sur Tik Tok pour fêter son anniversaire. 180 millions de vues plus tard grâce à la magie des algorithmes et des partages. nytimes.com/2021/05/24/sty…
La fête d'anniversaire est le Meme de la fin de semaine, tout le monde vient. Le rappeur 24kGolden en parle sur son Tik Tok, la police d'Huntington Beach annonce sur son Facebook qu'elle surveille les éventuels rassemblements illégaux.
facebook.com/HuntingtonBeac…
Rien n'y fait, une foule de 2500 personnes se rassemble pour l'évènement qui est aussitôt déclaré illégal, provoquant une émeute, 149 arrestations et un couvre feu à 23h30. Joyeux anniversaire Adrian...
tiktok.com/@liamtheimpale…
Read 4 tweets
24 May
Le Wall Street Journal sort un"scoop" sur la théorie du labo de Wuhan comme source du Covid-19.
Nos amis complotistes jubilent, sauf que si on lit le papier c'est loin d'être aussi clair. wsj.com/articles/intel…
D'abord l'info: 3 salariés de l'institut de Wuhan sont passés par un hôpital en novembre 2019 pour se soigner, leurs symptômes correspondaient au Covid OU (insistons bien sur le ou) à la grippe saisonnière.
Ensuite la source, le Wall Street Journal est un canard sérieux mais le papier lui-même explique que ses sources sont des rapports du renseignement US dont le degré de fiabilité est... Disons variable. Un de ces documents est d'ailleurs un rapport du département d'État.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(