Voici un nouveau thread sur la construction de mon projet de jeu. Pour se faire, je me suis inspirée de deux références bien définies.
Déjà le livre " Football et Projet de jeu " de Luigi Renna ma beaucoup aidé pour savoir comment analyser mon groupe et que leur demander.
Ensuite je me suis également inspirée de la segmentation des principes de jeu propre a la périodisation tactique pour guider, détailler ma lecture du jeu en fonction de ce que je souhaitais demander aux joueurs.
Évidemment je ne suis pas une experte de cette méthodologie et je ne peux pas l'appliquer athlétiquement avec mon groupe de joueurs du fait de leur âge et du nombre de séances que je leur propose chaque semaine.
D'après Luigi Renna, le projet de jeu doit se déterminer en fonction du niveau des joueurs et l'analyse des matchs de préparation. Ce que j'ai fais en fin de saison dernière quand ils ont débuté leur premiers matchs en foot à 8.
Pour déterminer le niveau de l'équipe, il y a 3 critères a prendre en compte en plus de la connaissance de son groupe.
1- la dynamique et l'organisation collective observes grâce à l'espace de jeu effectif offensif 2- l'activité perceptive et décisionnelle au moyen du mode de circulation du ballon 3- la motricité générale et spécifique des joueurs
L'espace de jeu effectif rend compte de l'occupation de l'espace sur le terrain et donne une orientation sur l'activité collective de l'équipe.
Le mode de circulation du ballon caractérise les types d'actions offensives effectués possibles et/ou envisageables.
La motricité du joueur rend compte de son niveau d'habileté , du rapport qu'il entretient avec le ballon et de sa capacité à se déplacer dans l'espace.
Par la suite, Luigi Renna a hiérarchisé différents niveaux de jeu en fonction des critères précédents qui vont déterminer les caractéristiques et la complexité des différents projets de jeu.
Après analyse de mon équipe par la connaissance des joueurs et les différents matchs de préparation, il apparaît que le niveau de jeu de mon équipe est qualifié d'intermédiaire
Dans ce niveau, l'espace de jeu s'aggrandit en largeur et en profondeur. Les équipes sont en interactionS dans un réseau d'échange et de communication qui se construit un peu plus.
Les joueurs sont capables de faire circuler le ballon verticalement et latéralement, de l'arrière vers l'avant et inversement avec du mouvement sans ballon et de la vitesse dans le jeu.
Défensivement, les joueurs sont capables de comprendre et d'appliquer les principes de la défense en zone
Le projet de jeu sera donc basée sur une possession longue du ballon et la défense placée.
Offensivement, l'équipe doit chercher à maîtriser le ballon haut dans le camps adverse en le faisant circuler pour se retrouver en situation favorable de finition.
L'équipe associe la mobilité des joueurs a la possession dynamique du ballon qui ressort proprement a partir de la zone d'initiation. Les joueurs voyagent ensemble, ayant des rôles qui se redéfinissent en permanence avec le ballon, en tirant avantage des différentes supériorités
La difficulté va résider dans l'association entre mobilité des joueurs et maîtrise technique qui aident à la création et l'utilisation des espaces libres et facilitent les prises de vitesse individuelles ou collectives.
Au niveau défensif, l'équipe doit se replacer à la perte du ballon pour réformer le plus rapidement le bloc équipe et défendre en nombre l'axe ballon but.
Il y a maximum 2 joueurs qui vont mettre l'adversaire sous pression sans forcément une volonté de récupération immédiate mais vers des objectifs différents.
Les moments de jeu prioritaire de mon projet de jeu seront donc l'attaque et la défense placés. Les phases de transition seront secondaires.
D'autre part, pour faire vivre son projet de jeu, l'entraîneur va combiner un ensemble de principes pour apporter de l'organisation.
Les principes sont des comportements qui se produisent régulièrement et systématiquement dans les moments de jeu ( organisation offensive, transition défensive, organisation défensive, transition offensive )
Pour simplifier la compréhension du jeu, il est nécessaire de décliner les principes en sous-principes qui se détaillent eux même en sous-sous principes.
Les grands principes sont des comportements généraux que l'entraîneur veut que son équipe réalise dans les différents moments du jeu. Ces grands principes sont constitués par un ensemble de sous-principes.
Par exemple, dans mon projet de jeu un des 2 grands principes de l'animation offensive est " Garder la possession du ballon est le faire circuler rapidemment "
Les sous principes sont des comportements plus spécifiques qui se produisent dans un comportement général et en interagissant constamment.
Par exemple dans le grand principe " Garder la possession du ballon et le faire circuler rapidemment " nous retrouvons le sous-principe "relancer a partir de la zone d'initiation en agrandissant l'espace de jeu effectif "
Les sous-sous principes sont des comportements individuels qui interagissent avec les sous-principes pour réaliser l'action souhaitée.
Par exemple dans le sous-principe " relancer a partir de la zone d'initiation en agrandissant l'espace de jeu effectif " on retrouve le sous sous principe " demander aux deux défenseurs centraux de se positionner dans la zone protégée afin d'avoir un gain d'espace temps "
Voici les principes généraux de mon projet de jeu : gardons à l'esprit que les moments prioritaires sont l'attaque placée et la défense placée. Les phases de transition sont secondaires.
A présent avec l'illustration ci-dessous, je vais vous donner l'exemple de hiérarchisation d'un principe de jeu décliné en sous-principeS de jeu
Maintenant un de ses amis principes de jeu est lui même décliné en sous-sous principes de jeu :
Ce sous-principe de jeu est détaillé en fonction de ce que je souhaite que les joueurs réalisent :
Voilà c'est la fin du thread, n'hésitez pas à reagir et apporter des critiques constructives.
Si vous êtes intéressés je pourrai détailler d'autres principes et sous-principes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je me lance dans un thread un peu plus global sur la méthodologie Coerver : les objectifs et la construction d'une séance avec les différents procédés qui la composent. Analyse basée sur les formations Footlab que j'ai suivi et les stages que j'ai pu animé.
D'abord Wiel Coerver ( décédé en 2011 ), était un ancien joueur néerlandais ayant notamment évolué au RODA JC avec qui il fut champion des Pays Bas en 1956. Il devient ensuite entraîneur et s'est distingué par son amour du football et surtout son envie de l'expliquer.
Dans les années 1970, Coerver a su créer sa propre méthode de formation dédiée à l'amélioration du football. Le socle de la méthode est l'amélioration des compétences individuelles de chaque joueur dans tous les facteurs de la performance.