Je me lance dans un thread un peu plus global sur la méthodologie Coerver : les objectifs et la construction d'une séance avec les différents procédés qui la composent. Analyse basée sur les formations Footlab que j'ai suivi et les stages que j'ai pu animé.
D'abord Wiel Coerver ( décédé en 2011 ), était un ancien joueur néerlandais ayant notamment évolué au RODA JC avec qui il fut champion des Pays Bas en 1956. Il devient ensuite entraîneur et s'est distingué par son amour du football et surtout son envie de l'expliquer.
Dans les années 1970, Coerver a su créer sa propre méthode de formation dédiée à l'amélioration du football. Le socle de la méthode est l'amélioration des compétences individuelles de chaque joueur dans tous les facteurs de la performance.
Chaque joueur doit posséder un bagage technique et tactique suffisant pour pouvoir jouer en groupe. Pour lui, une équipe est une somme d'individualités et si ces individualités s'améliorent alors l'équipe aussi ( plus que proportionnellement ? Débat très contemporain... )
La méthode vise à :
- Développer des joueurs habiles, confiants et créatifs
- Rendre le jeu amusant à enseigner et à pratiquer
- Enseigner un bon état d'esprit et le respect de tous
- Assurer un environnement professionnel et sécurisant ou l'enfant peut se développer
La méthode s'appuie donc sur 4 fondamentaux :
- Les mouvements de 1vs1 ( voir pyramide des trois catégories de mouvements sur le thread consacré au scissor )
- La qualité de passe
- La vitesse
- La finition
Une fois ces 4 fondamentaux maîtrisés individuellement, les joueurs passent graduellement aux jeux à plusieurs d'abord en petit groupe puis en effectif complet.
Comme la pyramide des mouvements en 1vs1, il y a également une pyramide de progression du joueur composée d'étapes non hiérarchisées
Ball Mastery :
Le principe est simple : 1 joueur = 1 ballon. Cette étape est composée d'exercices et de jeux visant à développer la souplesse, la coordination, la vitesse et surtout l'aisance technique par la répétition de touché de balle des 2 pieds et avec toutes les surfaces.
Receiving and passing : On regroupe ici tous les exercices visant à travailler la précision et la qualité de la prise de balle. On améliore également la qualité des passes en encourageant les passes créatives
Moves 1vs1 : on retrouve ici la pyramide du 1vs1 et la session scissor présente dans un autre thread :
Le travail sera basé sur les mouvements en 1vs1 visant à se créer des espaces n'importe où sur le terrain avec une pression venant aussi de n'importe où.
Speed : Exercices et jeux qui poussent à améliorer l'agilité la vitesse et la force avec et sans ballon. Cette étape également la vitesse dans la prise d'information et de décision.
Finishing : Exercices et jeux qui améliorent la technique devant le but et encouragent la créativité et la prise de risque dans la zone de finition.
Group Play : Exercices mais surtout jeux qui encouragent les automatismes dans le jeu en petit groupe et se focalisent également sur les transitions offensives et défensives.
Attention cette méthode est particulièrement les sessions de mouvements en 1vs1 ne prétendent pas catégoriser tous les gestes au monde en transformant les joueurs en robots.
Savoir faire tous les mouvements n'est donc que " la moitié du chemin " parcourue par le joueur car les situations sont multiples et très rarement identiquement les mêmes.
Par contre, cette méthode va apprendre aux joueurs a reconnaître certaines situations et avoir les outils nécessaires pour se créer des espaces. C'est donc le joueur qui doit prendre une décision souvent en une fraction de seconde quant à ce qu'il va faire ensuite.
Les joueurs apprennent le mieux les compétences de 1vs1 entre 7 et 15 ans car c'est dans cette période que la coordination et la fluidité nécessaires pour ces compétences se développent le plus.
Une fois ces compétences acquises, de nombreux joueurs sont capables de les utiliser de manière plus spontanée dans des situations de jeu à pression totale.
D'autre part, les séances Coerver sont symbolisées, organisées et hiérarchisés d'un point de vue complexe par le pont de compétence ci dessous :
Il fonctionne de cette manière :
- COMPETENCES : Répétition précoce pour parfaire les mouvements
- STRESS : Pression graduée en ajoutant du mouvement, de la vitesse, de la complexite aux exercices
- SUCCES : Pleine pression. Les adversaires jouent en conditions réelles.
Pour répondre aux exigences de la pyramide de progression, les nouveaux entraîneurs spécialistes de la méthode Coerver ont développé le " Coerver Session Planner " présente en détails dans l'illustration ci dessous
Je vais maintenant donner quelques exemples d'exercices ou jeu rentrant dans les différentes catégories du Coerver Session Planner.
Ces catégories ne contiennent pas forcément de procédés aux caractères bien définis comme on peut le voir dans ceux du Jeu De Position par exemple.
Voici des Warm Up qu'il m'arrive de faire. On travaille la maîtrise individuelle dans le premier par de la conduite, le deuxième permet de repérer les gestes des précédentes sessions et le troisième d'apporter un peu plus de dynamise à l'échauffement. Pas les plus intéressants.
Les deux Warm Up suivants permettent simplement d'intégrer un travail de coordination à un travail de répétition de gestes techniques.
Le troisième est le plus complet et abouti car il associe un travail de prise d'information un peu plus contextualisé aux différents gestes.
Voici ensuite quelques exercices de vitesse avec et sans ballon. Le premier est un circuit de conduite de balle et passe associé a un travail de course de vitesse modérée à sprint jusqu'au carré suivant. Les deux suivants sont des compétitions sans puis avec ballons.
Pour les mouvements de 1vs1, voir le thread sur la session Coerver.
J'ai tout de même remis quelques jeux de 1vs1. Le premier permet de travailler les stops and start et changement de direction , le deuxième le step over back et le troisième les différentes feintes
Les exercices suivants appartiennent à la catégorie Group Play et permettent de travailler les prises de balles et passes ( essayer d'y inclure une prise d'info même limitée )
Intéressant ici car ce jeu qui permet de travailler les feintes peut aussi être utilisé comme un group play pour travailler les killer pass ( passe cachée créative )
Ces group play aussi permettent de travailler la finition ( finishing ) par différents enchainements ( prises de balle + frappe, jeu de volée + frappe, jeu à plusieurs + frappe )
Voici enfin des small sided games sous forme de 3vs3 ou 2vs1+1. Ils permettent de travailler la varieté des déplacements et certains principes de jeu comme la gestion de la supériorité numérique et/ou du temps d'avance
Mes préférés pour la fin dans les SSG : les Fast Break Attack : jeu réduit où il y a de la transition. Dans le premier on part en 1vs0-1vs1-2vs1-2vs2 etc. Dans le deuxième on est en 3vs2+1 et le troisième un 3vs2 qui devient un 4vs3. On retrouve tous les niveaux de complexité !
Voilà c'est la fin du thread. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques constructives. Si il y a des interessés, je peux faire un thread sur les différents mouvements de 1vs1 et en détailler certains.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voici un nouveau thread sur la construction de mon projet de jeu. Pour se faire, je me suis inspirée de deux références bien définies.
Déjà le livre " Football et Projet de jeu " de Luigi Renna ma beaucoup aidé pour savoir comment analyser mon groupe et que leur demander.
Ensuite je me suis également inspirée de la segmentation des principes de jeu propre a la périodisation tactique pour guider, détailler ma lecture du jeu en fonction de ce que je souhaitais demander aux joueurs.
Évidemment je ne suis pas une experte de cette méthodologie et je ne peux pas l'appliquer athlétiquement avec mon groupe de joueurs du fait de leur âge et du nombre de séances que je leur propose chaque semaine.