POURQUOI JE SUIS BAN 3 JOURS DE TWITCH
(et pourquoi cette décision manque de discernement)
THREAD 1- Vendredi dernier, dans le cadre de ma revue de presse quotidienne #LaMatinéeEstTienne, je passe en revue les journaux du matin, comme d'habitude, dont le journal Le Parisien...
2- Notamment un article de fond, sérieux, documenté, intelligent, cultivé, sur l'évolution de la représentation du sexe à la télévision française, depuis sa création à nos jours. 4 pages évoquant le contexte politique, culturel, sociétal de chaque période pour éclairer le sujet.
3- Parmi les photos de cet article (on parle bien du Parisien, pas de Playboy, je le rappelle), une capture d'écran d'un film de 1961, "L'exécution", où l'on peut apercevoir les fesses d'une actrice. Scandale à l'époque ! Qui va conduire à la naissance du fameux "carré blanc".
4- C'est d'avoir lu cet article (et donc exposé cette photo) sur Twitch, dans le cadre d'un rendez-vous d'information, qui me vaut ce ban de trois jours, m'empêchant notamment d'honorer un projet important que j'avais prévu demain sur Twitch.
5- Nous sommes donc revenu en 1961. Twitch est une entreprise américaine et c'est sa règle qui s'applique ici. Rappelant les récentes censures par les réseaux sociaux de grands peintres, qui les avaient confondus avec de la pornographie.
6- Une règle, pour être juste, doit être appliquée avec intelligence. Ce ne fut pas le cas ici. Je le regrette.
Mais je serai heureux de vous retrouver vendredi, ici : twitch.tv/samueletienne
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread 1/4 Merci à tous pour vos nombreux retours sur #LaRencontreEstTienne avec le Premier ministre 👍🏻
Je sais tous les débats qui entourent le format.
Je crois que ce nouvel épisode a montré qu'il n'était pas un exercice de com au service de l'invité,
2/4 mais bien un exercice de démocratie directe, où le feu des questions du chat peuvent le déstabiliser.
Je le dis depuis le début, les responsables politiques qui acceptent ce rdv se mettent en danger, certains sauront s'adapter à ce nouvel exercice, d'autres moins.
3/4 Je vais donc poursuivre l'exercice, pour donner la parole aux principales sensibilités politiques de notre pays, cela me semble juste. Il sera intéressant de voir qui acceptera de venir, et qui ne voudra pas prendre ce risque.
Ne blâmez pas mon ami @AREtoiles pour un choix qui n'est pas le sien, lui qui y est même opposé.
J'entends la colère d'une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale.
2/4 J'entends cette opinion, mais ce n'est pas la mienne. Twitch est un espace de liberté. Laissez venir qui veut. Si le contenu n'est pas pertinent, les viewers ne le regarderont pas. Fin de l'histoire.
3/4 Mon pari, c'est que Twitch peut être un outil de dialogue, d'échanges, de débats.
Affirmer que telle où telle personne n'a pas le droit d'y accéder n'est pas un acte de tolérance.