1/n - Bon on a pas fêté les 60 ans de la plus belle des autos : la #4L. Retour sur cette sucess story très 🇫🇷
2/n - Il y a 60 ans sortait de Boulogne Billancourt. La Régie Renault (ancien nom de Renault à l'époque société publique) se devait de réagir à la firme à double chevrons située rue de Javel qui faisait fureur avec sa #2CV, la célèbre dodoche.
3/n - La Régie réagira ainsi en "s'inspirant" très largement de la 2CV pour son emplacement de levier de vitesse. Mais surtout en révolutionnant le véhicule de tourisme en mettant une 5eme porte : le haillon. Chose qui fera glousser pas mal qui sera l'objet de sa réussite.
4/n - La première version sortira en 1961 et sera doté d'un petit moteur (747 cm3) de 4 chevaux et d'une boite 3 vitesses placée devant le moteur car la 4L est une traction et non plus une propulsion comme le faisait Renault.
5/n - Le but avoué est simple : faire une voiture pratique et polyvalente pour tous. Son haillon en fait une voiture aussi pratique pour le côté utilitaire que pour partir en vacances car c'est l'époque des grands départs. Elle se révèle être autant citadine que campagnarde.
6/n - Différentes versions sortiront de Boulogne-Billancourt puis de Cléon (moteur uniquement) et Flins. Pour citer les plus connues : la GTL (la + puissante), la Savane, la TL ou encore la fourgonnette.
7/n - La 4L saura se rendre indispensable à bien des corps de métiers. On se souvient des 4L la Poste, les bleues gendarmerie (👮♂️) ou encore les 4L des pompiers.
8/n - @renault_fr exportera sa voiture dans plus de 100 pays allant de l'Afrique aux pays scandinaves sans oublier la version acadienne. La #4L, c'est 32 ans de bons et loyaux services vendus. Elle mettra sur la route des millions de 🇫🇷 comme le fera sa rivale aux chevrons.
9/n - La #4L se révélera être un atout précieux par sa légèreté autant que par sa robustesse. On la verra même arriver en 4 roues motrices pour du franchissement. Elle tient sur sable, sur neige, sur terre et saute les trottoirs (mieux qu'un SUV...)
10/n - La #4L, c'est bien évidemment le @4L_Trophy qui permettra à des milliers de jeunes d'apporter aux marocains du matériel scolaire. 4ltrophy.com
11/n - La #4L fera aussi le rallye de Monte Carlo (et arrivera 68ème), le Paris Dakar ou le très compliqué East African Safari (ou elle finira 5ème, un véritable exploit).
12/n - La #4L, bien qu'apparue à l'époque du carburant quasi gratuit, se verra être un atout de poids dans l'absence de dépenses car sa mécanique en faisait un véhicule très facile d'entretien mais aussi qu'elle consommera moins de 7L/100 pour la GTL (avec un moteur de 1107 cm3).
13/n - La #4L cessera d'être produite par @renault_fr en 1992 mais sa mécanique et sa robustesse se verront étendues à des voitures comme la Clio ou même dans la Twingo qui bien que moins réussie sera en partie sa remplaçante.
14/14 - Bref la #4L, c'est un art de vivre et une image de la vie de famille simple. Renault a annoncé vouloir sortir une version électrique (en même temps que la Renault 5).
Longue vie à la plus belle, la #4L.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2/n FI découvre le néolibéralisme européen : "Depuis le 1er décembre 2020, l’Union européenne a exporté 77 millions de doses vers 33 pays [...] quand le Royaume-Uni, lui, n’en a exporté aucune"
BoJo a toujours dit et ça dès le début qu'il privilégierait sa pop à l'inverse de l'UE
3/n FI applique l'homme de paille : "C’est le pays le plus endeuillé, avec plus de 126 000 décès, "
BoJo s'est excusé et avoué PUBLIQUEMENT qu'il avait une grave erreur (mais FI oublie de le rappeler)