#Curiosité Voici une plaque commémorative romaine pour un chien au Ier siècle après J.-C.
« J'avais l'habitude de m'allonger sur les genoux moelleux de mon maître [...] maintenant j'ai été vaincu par la mort et la terre m'a recouvert sous ce petit morceau de marbre. »
1/5
On y lit aussi :
« La Gaule m'a donné ma naissance [...] J'ai été entraîné à courir hardiment à travers des forêts et à chasser des bêtes sauvages dans les collines sans jamais être tenues par des chaînes ni à endurer des coups cruels sur mon corps blanc comme neige. » 2/3
De nombreuses pierres tombales pour chiens de compagnie ont survécu à l'époque romaine, mais aucune n'est aussi élaborée et détaillée que celle-ci.
Le poème est écrit en vers, comme s'il était prononcé par "Margarita", une chienne de Gaule. 3/5
Dans l'Antiquité, un certain type de chien était à la fois prisé comme chien de chasse et comme animal de compagnie.
Le poème montre l'importance que Margarita a joué dans la vie de son propriétaire. Il y a de nombreuses références à Ovide (Art de l'amour et de la beauté). 4/5
Les informations de ce fil proviennent du British Museum.
L'illustration choisie pour accompagner le texte est une statue en marbre d'un chien (molosse). Il s'agit d'une copie romaine du IIe siècle après J.-C. à partir d'un original en bronze hellénistique. #Animaux
5/5
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le 18 juillet 64 ap. J.-C., un incendie se déclare dans la zone marchande de Rome.
Les flammes se propagent rapidement à travers les structures de bois sèches de la ville, consumant tout sur son passage pendant six jours et sept nuits.
Sujet du jour : Néron, figure honnie ? 🔽
Lorsque l'incendie a finalement pris fin, elle a laissé soixante-dix pour cent de la ville en ruines fumantes.
Des rumeurs se sont rapidement répandues accusant l'empereur Néron. Pour apaiser la colère populaire, des jeux sont organisés, et des chrétiens son condamnés.
La question de la responsabilité de Néron fait encore débat. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez lire cet article sur le sujet : lhistoire.fr/n%C3%A9ron-t-i…
Le 17 juillet 1453 se déroulait la bataille de Castillon.
Relativement méconnue, elle est pourtant le dernier acte de la guerre de Cent Ans. Les troupes françaises de Jean Bureau battent les Anglais. Ils conserveront cependant Calais jusqu'en 1558.
Voici quelques points clés 🔽
Ce conflit qui porte mal son nom débute le 7 octobre 1337.
Le roi d'Angleterre Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de très nombreuses années. histoire-france.net/moyen/guerre-c…
Le 26 juillet 1340 se déroulait bataille de Saint-Omer, première bataille terrestre d'importance de la guerre de Cent Ans.
Illustrations provenant des "Grandes Chroniques de France". Manuscrit numérisé via Gallica : c.bnf.fr/LIm
Le tatouage et l'ère victorienne ne viennent pas ensemble spontanément à l'esprit. Et pourtant, découvrons l'histoire méconnue du tatouage au XIXe siècle.
Dans la stricte Angleterre victorienne, Sutherland Macdonald se distingue comme le premier tatoueur professionnel du pays.🔽
Après le voyage de James Cook dans le Pacifique Sud, où l'équipage a été exposé à la culture polynésienne du "marquage à même la peau", les tatouages ont commencé à se répandre dans la société, gagnant en popularité au fil des ans.
Pour sa part, Macdonald aurait été exposé au tatouage dans les années 1880 alors qu'il était dans l'armée britannique.
Déjà artiste, Macdonald s'est initié au métier et, en 1889, il tenait un salon de tatouage dans les bains turcs du Hamam, au 76 Jermyn Street à Londres.
Colosse intemporel, le Parthénon a traversé les âges tant bien que mal. Mais en 1687, il est gravement endommagé par une explosion.
Si l'origine est un canon vénitien, un vieux conflit se tramait derrière. La Grèce n'était alors pas un État indépendant.
Que s'est-il passé ? 🔽
Sous occupation, la Grèce était une petite partie de l'Empire ottoman.
Non loin, une autre puissance de l'époque, la République de Venise, était en concurrence avec l'Empire pour le contrôle des routes commerciales de la Méditerranée orientale.
L'hostilité durèrent 3 siècles et se déroulèrent sur le sol grec, car le pays des Hellènes avait le malheur d'être en plein milieu de ces routes commerciales.
La guerre commença en 1684, notamment en Hongrie et en Grèce, et elle s'éternisa jusqu'en 1699.