Regardez ça, lisez.
D'où est-ce que je tire ça ?
D'un compte Facebook.
Quel type de compte Facebook ?
...
1/7
Ce type de compte Facebook. Un compte diffusant exclusivement du contenu en lien avec la pandémie. Je dirais, pour résumer, du contenu critiquant ce que certains appelleraient "la narration officielle". Je résume.
Mais jetez donc un œil. facebook.com/elisabeth.paul1
2
Donc voilà. Le contexte est important, parce que sinon on va dire que j'interprète. Donc, au milieu de contenu, disons "critique" sur le Covid, cette histoire d'étoile jaune et de Juifs persécutés par les Nazis.
3
Ajoutons que l'anecdote n'est que très partiellement vraie.
La mobilisation pour protéger les Juifs danois, c'est vrai.
Mais il n' y a pas eu d'étoile jaune au Danemark, le roi n'a jamais porté cette étoile et la photo représente un couple juif à Budapest.
4
Mais on va dire que le côté "légende urbaine" de l'anecdote n'est qu'un détail.
Par contre le recours à ce genre d'image et de symbole dans ce contexte, ça, c'est pas un détail.
5
La titulaire du compte est par ailleurs chercheuse et enseignante au niveau universitaire. J'avais vu passer son nom en m'intéressant au collectif "CovidRationnel" et à la lettre ouverte "Et maintenant ?"
"PETITS ARRANGEMENTS QUI ALLAIENT DANS LE SENS DE MA NARRATION"
Si vous me suivez depuis un moment, vous avez déjà vu passer cette expression. Elle date de février 2021.
Je reviens là-dessus.
Mais pour vous parler des débats ACTUELS sur Twitter.
Causons désinformation...
1/25
Causons surtout JUSTIFICATION.
J'ai consacré bcp de temps à débunker le film, "Ceci n'est pas un complot", sorti début 2021. Et ça a été très formatif.
Aujourd'hui, je ne vais pas revenir sur les fakes en eux-mêmes, mais sur la manière de JUSTIFIER ces fakes.
2
En résumé, dès sa sortie, pas mal de monde avait dénoncé toutes sortes de procédés manipulatoires, dont des fausses infos.
Et dans cet article le réalisateur se justifie.
Et c'est le festival.
- "Les zets se vantent de pitétiner des bébés chats !"
- "Hein ? Mais personne dit des trucs pareils !"
- "Ah ! Tu te sens concerné ?"
- "Non. J'écrase pas de bébés chats. Et je suis pas zet. Mais de quoi tu parles ?"
- "Tu dis ne pas être zet, mais tu viens les défendre !"
⬇️
- "Non. Mais j'ai jamais vu de zet se vanter d'écraser les bébés chats !"
- "Alors si tu n'est pas zet, pourquoi est-ce que tu viens me harceler ?"
- "Mais j'harcèle personne. Tu peux juste dire QUI se serait vanté, selon toi, de piétiner les bébés chats ?"
⬇️
- "Tu exiges de moi que je t'apporte des preuves ? Je ne te dois rien !"
- "Donc tu balances de grosses accusations sans dire de quoi tu causes ?"
- "Tu remets ma parole en doute ? Je reconnais bien là le masculinisme, le validisme et la phsychophobie du milieu zet !"
Précision : Je n'étais pas tombé par hasard sur cette vidéo. Un twittos, qui voulait me montrer que le discours de SR sur les sorcières et les ingénieurs avait une base cohérente (donc qqn qui était plutôt à la soutenir, en résumé), me l'avait montrée cette vidéo...
2/
Mais quand 2 expertes en choses diverses et variées me sont tombées dessus sous prétexte que je contribuais au harcèlement contre Sandrine Rousseau, j'ai eu droit à de très lourds sous-entendus en mode "c'est louche que cette vidéo soit ressortie après 6 mois"
3/