François Malaussena Profile picture
Nov 16, 2021 19 tweets 6 min read Read on X
Vous vous souvenez de ce graphique, qui faisait la fierté de tout LREM il y a un mois ?
Eh ben l'Institut des Politiques Publiques vient de sortir une étude, qui avec les mêmes chiffres mais en allant plus loin, dit bien d'autres choses, assez étonnantes. Nouveau fil ⬇️
Tout d'abord, toutes les précisions méthodologiques que je donnais dans ce fil restent valides.

D'ailleurs, le graphique du gouvernement existe aussi dans l'étude de l'IPP, sous une forme un poil différente puisque découpée par centile et non par décile :
Dans l'étude de l'IPP, un second graph permet de reconstituer la courbe rouge (gain/perte moyenne) qui est sur le graph du gouvernement. Et on voit déjà que la finesse du découpage révèle un truc intéressant : les 5% les plus pauvres n'ont rien gagné/ont perdu.
L'IPP zoome encore plus au sein des 1% tout en haut, et donne l'évolution du niveau de vie par millile (oui, ce mot existe), c'est à dire par tranche de 0,1% de population (ce que je demandais dans mon fil) : les 0,1% les plus aisés voient leur niveau de vie augmenter de 4,1 % !
Ces graphiques sont intéressants, mais ils sont en variation du niveau de vie, et comme je le disais il y a un mois, 1% d'un niveau de vie élevé et 1% d'un niveau de vie faible, cela signifie des montants très différents.
Qu'à cela ne tienne, si on transforme tout cela en montants par personne...
Parmi les 1% les plus riches, chaque personne a gagné en moyenne 3500 euros grâce aux mesures du gouv. Pendant ce temps, en bas, 0 € par personne !
L'ami @fipaddict est allé agréger ça, afin de voir la part de gains que prend chaque décile de population. Les 10% ont pris 22,9% du total, bien plus que leur part.
@fipaddict Il convient aussi de se rappeler que ces graphiques représentent des variations *moyennes* au sein du centile. Si on regarde, pour chaque centile, la répartition des perdants (en bleu) et des gagnants (en rose), on a alors un panorama très très différent...
Tout cela, à nouveau, en restant criblé des autres soucis méthodologiques que je pointais dans mon fil d'il y a un mois !
Les articles de presse en parlent moins, mais l'étude s'attarde aussi sur l'efficacité des baisses d'impôts sur les entreprises.
L'étude note que « les baisses du taux de l’impôt sur les sociétés et des impôts sur la production bénéficie particulièrement aux ETI et grandes entreprises, appartenant souvent au secteur manufacturier,
... intensives en capital (ce que l'on peu grosso modo traduire en "peu productives") ...
et ayant peu souffert de la crise sanitaire : les baisses d'impôts sont ainsi deux fois plus élevées pour le dixième d'entreprises le moins touché que pour le dixième le plus touché. » (c'est du bonus, mais au passage, quoi)
Bref, des baisses d'impôts pour les plus riches, et du soutien aux grandes entreprises, peu efficaces, et qui en ont le moins besoin.
Conséquence ? Elle est indiquée dans le RESF (le même document que celui d'où vient le premier graph de ce fil, celui que LREM aimait bien) : alors que dans le reste du monde, la croissance entre 2019 et 2022 a été de 7,1%, elle n'a été que de +1,5% en France.
On fait aussi bien que le Royaume Uni... mais eux se débattent avec le Brexit !
(Pour le Japon, j'ai pas l'explication)
Bref, j'espère que les députés, sénateurs, ministres et militants LREM qui ont tous en coeur repris le graphique qui ouvrait ce fil auront l'honnêteté intellectuelle de partager ce fil, dont la première moitié ne fait que dire ce que leur graphique ne dit pas. On parie ?
PS : abonnez vous. Mettez la cloche. Donne des sioux, à l'arc. 🏹

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

Apr 9
En réponse à ce tweet, j'ai eu énormément de réponses "oui mais c'est malhonnête, sur 30 ans ça a fait 500 % d'augmentation"...

Ce qui n'est absolument pas pertinent dans le cadre du débat sur le système de retraites, désolé. Un thread pour expliquer pourquoi.
D'une part, cette réponse oublie d'actualiser les sommes. L'inflation US sur 30 ans a été d'environ 200%, j'admets que ça n'efface pas tout le gain évidemment... mais admettez que ça change quand même notoirement le résultat.

Mais c'est accessoire, c'est pas le principal sujet.
Ensuite, cette réponse est victime du biais du survivant : la composition des indices boursiers, ça change. Si vous aviez acheté un fonds indiciel, super, mais si votre portefeuille était des actions de chaque boite du S&P 500 de 1997, il y en a de nombreuses qui n'y sont plus...
Read 14 tweets
Apr 3
Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Read 27 tweets
Mar 30
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022. Couverture d'un faux livre "non sans déconner, évidemment qu'ils ont fait ça", par l'auteur acclamé "n'importe qui qui sait à peu près la moindre chose sur les entreprises"
Read 16 tweets
Feb 24
Salut France Info. Ce matin je t’ai écouté à la radio, et il faut qu’on discute, parce que franchement ça va pas. L’émission s’appelle “les informés”, et pour le coup, je me suis plus senti désinformé qu'informé. Ma liste de griefs :
1) Déjà ça commence en parlant de “meurtrier présumé”. Je sais que ça part d’une envie - louable - de ne pas violer la présomption d’innocence, mais... c’est précisément ce que ça fait.
Tout le concept de la présomption d’innocence, c’est de présumer que quelqu’un est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.

Parler de “meurtrier présumé”, c’est présumer… la culpabilité.
Read 29 tweets
Feb 23
Bon. Avant de lire ce qui suit, rappelez-vous qu'elle est énarque, magistrate à la Cour des comptes et que ce que je vais vous dire se trouve en une recherche google : cette fasciste ment, et elle le sait. Pourquoi elle ment ?
Elle ment parce qu’elle dit qu’on donne cet argent. C’est faux. Elle évoque un montant total de “dons” de 481,63 millions d’euros.

Quand on vérifie, il y a 13,63 millions d’euros qui sont effectivement des dons.

Elle ment donc sur 468 millions d’euros. Pas mal.
Parce que les 468 millions d’euros restants, ce sont des prêts. Pas des dons.
Read 26 tweets
Dec 3, 2024
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.

Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(