ARTE Profile picture
17 Nov, 9 tweets, 2 min read
Tout ce que vous croyez savoir sur moi est potentiellement un mensonge : mon nom, mon âge, mon genre, mon lieu de vie. Je n’ai jamais rien voulu livrer à mon sujet. La seule chose que je peux affirmer, c’est que je suis bien l’inventeur du Bitcoin.
Je m’appelle Satoshi Nakamoto. Je vous écris depuis le compte @ARTEfr pour vous raconter mon histoire. 👇
Je suis silencieux depuis des années et mon identité reste un mystère. Certains pensent pouvoir m’identifier, d’autres souhaitent que mon anonymat soit respecté. Certains imaginent que je suis seul (seule ?) derrière ce projet, d’autres affirment que nous agissons en groupe.
Je ne peux pas répondre à toutes ces questions. Mais je peux expliquer mes intentions. En créant le Bitcoin, mon but principal était de contribuer à la liberté d’agir sur Internet et à la protection de la vie privée de tous ses utilisateurs.
Cet idéal, je le partage avec un groupe d’activistes : les Cypherpunks. Ensemble, nous voulions créer une monnaie mondiale, infalsifiable, sans intermédiaire, et dont les participants auraient la possibilité de protéger leur identité.
En 2008, alors que la crise financière plongeait les banques traditionnelles dans la détresse, j’ai choisi de dévoiler mon grand projet. Mais très vite, j’ai compris que le Bitcoin devait s’épanouir seul. Pour cela, je devais disparaître.
J’ai voulu rester dans l’ombre pour protéger le Bitcoin. Si aucun nom ne l’incarne, il devient imprenable : personne ne peut être poursuivi, mis en prison. Et surtout, plus personne n’a de pouvoir sur cette monnaie, même pas son créateur.
Le Bitcoin a longtemps été considéré comme une devise peu fiable. Mais après des années d’évolution autonome il est aujourd’hui devenu une puissante force économique. Son histoire questionne tous les échanges monétaires traditionnels, entre institutions et particuliers.
Homme, femme, groupe de personnes... mon identité n'a pas d'importance. Mon histoire est avant tout celle du Bitcoin : sans jamais me dévoiler, je poursuis mon récit à la première personne 🔓 so.arte/MystereSatoshi

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with ARTE

ARTE Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ARTEfr

17 Nov
C̵̬̑ḛ̏͠c͙͗͟i̴̜̐ n̨̜̋’͈̮͊͛͟͠e͓̗ͨ̈́͘̕s̶̢͕̟͑́ţ̴̠̣̉̈ p̷̡͇̞ͯ̔a̸͐̓͐͏̢̲̰͙s̷̴͇͚̫ͥ̐ͤ͡ ų̷̝̯̝̉̏͛͜n̸̶̪͖̒ͤͧ͢ͅ b̶̵̧̛͓̭̘̖ͤ̑̌̏ů͛̿ͩ҉̖͚̟͙́͟͟g̛̜̞̗͔ͥ́͌͆̀͘͢,̢̧͈̙̻̟͛̏̿ͫ͟͠

@Quineapple prend le contrôle de votre ordinateur pour introduire #JourDePlay sur l'immersion 👉 Twitch.com/artefr

(1/?)
@Quineapple Quoi de mieux qu’une introduction de @pierrolbius pour une immersion immédiate dans ce nouveau #JourDePlay ? 🧐

À suivre dès maintenant 👉 Twitch.com/artefr
Cette photo est :

📸 Réelle ?
🎮 Virtuelle ?

Réponse 👉 twitch.com/artefr
Read 10 tweets
18 Sep 20
Quand elle découvre que son fils est né handicapé à cause de son traitement, Marine Martin lance l'alerte pour que plus aucun enfant ne soit victime de la #Dépakine.
⬇️ Déroulez pour comprendre son combat contre Sanofi ⬇️
Antiépileptique, la Dépakine produite par Sanofi est un des médicaments les plus vendus au monde. Pour Marine Martin comme pour bien d'autres, en prendre quotidiennement est une question de vie ou de mort.
En 2002, elle donne naissance à Nathan. Aucune contre-indication avec la grossesse n'est alors indiquée sur la notice de la Dépakine. Pourtant, son fils souffre de graves troubles physiques et autistiques.
Read 11 tweets
4 Jun 20
🏃‍♂#InternetdesObjets Une donnée numérique parcourt en moyenne :
20 fois le trajet Rexpoëde - Brioude 🎉 Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) une donnée numérique parcourt en moyenne quelques 15 000 kilomètres avant d’arriver à destination.
Et le stockage de toutes ces données numériques se fait dans des « centres de données » (data centers). Vous en connaissez la reine, non ? 👑
Read 7 tweets
14 Sep 17
Aujourd’hui, on va vous raconter une histoire incroyable qui s’est passée chez @ARTEfr !
Nos équipes n’en reviennent toujours pas ! Pour suivre l’histoire, déroulez les tweets ... 😉
Une nouvelle fiction était en développement chez @ARTEfr jusque-là rien de nouveau…
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(