[Thread] - [Brève d'Orages n°1]
Et si je vous racontais les anecdotes derrières mes photos d'orages (conseil de @DrToudou) ? Entre analyses météos, prévisions, placements, attentes... mais aussi potins et déceptions.
On revient sur le fameux du 4 août 2020
A dérouler ! 👇👇
Le 2 août 2020, @DorianDziadula m'appelle en urgence : "T'as vu les modèles météos ? Il y a du potentiel demain en Côte d'Azur".
Bien vu ! Il y a de l'énergie et de la convergence de vent. Et puis... Super ! mon adorable belle-mère est là🥰et...
elle peut garder la gosse !🥳👧
Cependant, mon cher @DorianDziadula, ça fait 18 ans que je te connais. Et pas une seule fois (mais alors aucune !), je n'ai réussi une photo avec toi.
J'ai fini par croire la légende urbaine prononcée par les grands sages "JAMAIS, Dorian ne te portera chance".
2010 vs 2020 👇
Après tout, même avec THE Poissard @DorianDziadula, ça me fera une sortie entre potes. Ouai, faire un A-R Montpellier-Cannes de 7h, pour rien, c'est génial !
Je lui confie le choix du point de vue (au moins, si on se foire, ça serait pas de ma faute) : infoclimat.fr/electric/point…
3 août 2020 18h,
Ca y est, on est à Cannes. Un petit tour dans la meilleure brasserie local-végan-fair-trade-bio-inclusive (Venez comme vous êtes !) de la ville !
Puis, on retrouve ensuite une horde de chasseur venus de toute la région. La nuit commence... !
3 août 2020 21h, 22h, 23h...
On attend, on attend... sous la 🌧️. J'alterne chips, coca, Pokémon Go, bière, chips. Les averses se forment, sans ⚡️. Tous les chasseurs d'orages s'en vont sauf nous...
Je maudis Dorian (rien d'étonnant !). Et je m'endors, trempé, dans la voiture.
4 août 2020 2h05
Alors que je dormais lamentablement, @DorianDziadula surveille puis me réveille. Après une raflée d'insultes amicales, il me tire en dehors de la voiture.
Un pauvre cumulus poussait en mer. Ouai, j'ai pas fait 4h de route et 8h d'attente pour ça quand même ?
4 août 2020 2h10
Cumulus, congestus puis cumulonimbus, JAMAIS un orage s'est aussi vite formé devant mes yeux.
Les premiers éclairs apparaissent sur la carte radar au bout de 10 minutes. Bam, bam, ça commence à éclairer de partout. J'ai même fini d'installer tout le matos !
4 août 2020 2h17
Je viens de faire la plus belle photo de ma vie. Et @DorianDziadula aussi. Mais également Vianney et beaucoup d'autres chasseurs du coin.
Cet impact extra-nuageux est entouré sur la carte radar de 20h20.
4 août 2020 2h30 à 3h
Puis, ça s'enchaîne. Extra-nuageux sur extra-nuageux. Nous vivons un rêve éveillé. Genre, vraiment.
A 03h48, mes photos sont envoyées sur @infoclimat et validées à 04h38.
4 août 2020 5h
Après une pause, ça reprend de plus belle, avec le levée du jour. Et là, les couleurs deviennent juste magique. Il y a avait au moins 4 cellules orageuses qui clignotaient de partout.
4 août 2020 6h
Un panorama du superbe point de vue de Théoule sur Mer, vue sur la Baie de Cannes avec cette belle ligne orageuse au levée du soleil.
La carte mémoire est pleine. L'orage s'éloigne. Il ne reste plus qu'à rentrer...
Devinez qui conduisait pendant que je dormais ?!
Depuis ce jour, @DorianDziadula a repris son statut de Poissard. Ce fut le seul jour où il m'a porté chance de toute ma vie.
Ce thread lui est dédié 🥰! C'est grâce à lui que ma photo a été primée "Weather Photographer of the Year 2021". Sinon, je dormais...
Merci Madame !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je travaille sur de nouvelles modélisations de biogéographie (= aire de répartition des cultures) pour un réchauffement actuel (RCP6.0) jusqu'en 2100.
Thread sur l'olive, le niébé, le coton, la patate douce.
Voici l'olivier ⬇️ Un futur grand cru d'huile en Alsace en 2070 ? 1/4
[Coton] Le sud-ouest et la vallée du Rhône auraient la faculté de produire du coton français (!) dès 2040. En terme de création de filières (le plus long), 2040 c'est demain ! Attention, cependant, le coton a besoin d'eau. 2/4
[Niébé] C'est un haricot africain qui gagne énormément de potentiel. Vu que c'est une légumineuse, il serait intéressant d'en développer les débouchés et les habitudes alimentaires.
Le plus long n'est pas de planter, mais d'habituer les consommateurs et créer des débouchés. 3/4
[1/5] Paris vient de vivre l'année la plus humide depuis le début des mesures à Montsouris (1886, soit près de 150 ans) avec provisoirement 900.9 mm. C'est l'occasion de voir comment le changement climatique affecte la ville en une série de graphiques issus d'@infoclimat.
[2/5] Depuis 1886, au niveau des précipitations, on ne voit pas de tendance se distinguer (certains rapports montrent une légère hausse de +1 ou 2%).
D'ici 2050, on est dans l'incertitude au niveau annuel. Par contre, nous auront (à priori) une accentuation saisonnière.
[3/5] Au niveau de la température, ça monte sur tous les indicateurs :
➡️la température moyenne annuelle.
➡️le nombre de jours supérieurs à 20, 25 et 30°C.
➡️Extrême de l'année.
[Thread] Selon Climate Central, les jours de gel régressent fortement, surtout en 🇪🇺 (-10 à -20 jours/an).
Si c'est positif pour le tourisme, une grande catastrophe attend nos vergers : le manque de froid, bien plus impactant que canicules et sécheresses.
Liste d'exemples👇 1/9
[2/9] En augmentant le taux de mortalité des insectes, le gel est le meilleur insecticide. Il limite les vecteurs de maladies (pucerons → jaunisse de la betterave, mouches → FCO sur les ovins).
🚨 Moins de gel + printemps doux/humide = forte pression maladies.
[3/9] Les arbres ont besoin de froid pour fleurir : c’est la vernalisation.
Ex : un pommier Golden a besoin de 1000h <7,2°C. Sans ça, pas de floraison… donc production NULLE.
👉 Le manque de froid oblige nos vergers à migrer vers le nord.
Exemple : la Golden en 1960 vs 2080.
Bon, là, ça ne sent pas bon pour nos cultures. C'est la totale :
- excès d'eau >40mm sur sol déjà saturé (donc malléable).
- vent >80km/h sur cultures non récoltées (tournesol, maïs) et très présentes dans les régions concernées.
➡️ le risque de chute et de pourrissement est maximum notamment sur la façade Atlantique. Il n'est cependant pas encore possible de définir exactement l'intensité et la trajectoire de l'ex-cyclone #Kirk.
Il y a d'ailleurs 3 cyclones simultanés dans l'Atlantique, ce qui n'est jamais arrivé aussi tard dans la saison.
36 records mensuels de froid battus aujourd'hui. Les climatosceptiques sont en excès de fierté. Un thread de 5 tweets à partager pour remettre les pendules à l'heure.
➡️650 records de chaud en 2024
➡️65 de froid
Ils jouaient à la Belle au Bois Dormant le reste de l'année? [1/5]
[2/5] Les climatosceptiques sont morts de froid avec 6,4°C à Paris ce matin. Cette valeur était atteinte une années sur deux avant les années 2000.
Mais dites moi, c'est la fête de l'amnésie ce 29 septembre ?
[3/5] D'après les climatosceptiques, cet épisode de froid devrait faire la une du monde. La France est en plein refroidissement climatique !
Désolé pour votre nombril surdimensionné, mais on le recherche le bleu dans la carte mondiale des écarts aux normes de la journée.
[1/9] Avec une évolution de la biogéographie (aire de répartition) de espèces forestières, le changement climatique modifiera totalement nos paysages.
Ce #thread, assez bouleversant je le conçois, trace le futur de plusieurs espèces emblématiques françaises. C'est parti ! 👇
[2/9] LE BOULEAU est actuellement très implanté en France. C'est un emblème du nord et nord-est, avec son tronc blanc. D'ici 2065, la moitié de la population nationale devrait dépérir.
Dans le scénario le plus chaud, il restera quelques bouleaux en altitude. C'est tout...
[3/9] LE HETRE : un des rois de nos forêts, vous le connaissez forcément ! Présent actuellement sur une grande partie du territoire, le changement climatique va reculer ses frontières jusqu'au Vosges.
Le dépérissement du hêtre est déjà observé à large échelle en France...