1/L'année de #metooinceste et de rapports préoccupants rendus par diverses commissions sur les violences sexuelles faites aux enfants, retour sur le #SAP, faux syndrome qui entretient de vraies violences contre les femmes et les enfants.
#25novembre
franceculture.fr/societe/incest…
2/Le (soi-disant) #SyndromedAliénationParentale peut être mobilisé par la justice pour accuser les mères de s'accaparer les enfants lorsqu'elles demandent la garde exclusive après une séparation d'un père violent et/ou incestueux.
#violencesfaitesauxfemmes
3/Psychiatre états-unien, Richard Gardner invente le SAP à la fin des années 80. Il théorise que les accusations de #violencessexuelles des enfants envers leur père, lorsque les parents se disputent la garde, révèlent un "lavage de cerveau" maternel. mediapart.fr/journal/france…
4/Gardner affirmait que "l'enfer n'[était] rien à côté d’une femme méprisée" et considérait que "comme ils améliorent le niveau général d'excitation sexuelle dans la société", la pédocriminalité ou le viol "garantissent la survie de l'espèce".
5/Le SAP n'a jamais été reconnu dans le champ médical : ni dans la nomenclature de référence internationale en psychiatrie - le "DMS" - ni dans le référentiel des maladies de l'OMS.
Le SAP n'existe pas.
6/Mais le "pouvoir social du SAP [est] inversement proportionnel à sa valeur scientifique", constataient déjà en 2009 les chercheuses en psychologie @PatriziaRomito et @CrismaMicaela
cairn.info/revue-empan-20…
7/Une résolut° récente du parlmt européen souligne que le SAP, et les concepts similaires fondés sur des #stéréotypesdegenre, peuvent nuire aux femmes victimes de violence conjugale, car la mère se voit reprocher l’hostilité des enfants vis-à-vis du père.
europarl.europa.eu/doceo/document…
8/En 2019, Françoise Brié (dir. de @SolidariteFemme), expliquait que le Syndrome d'Aliénation Parentale pouvait être utilisé pour "masquer les violences sur les femmes et les enfants."
#masculinisme
causette.fr/societe/en-fra…
9/Pourtant, le SAP est utilisé par les magistrat·es. Des mères désemparées doivent choisir : exposer leurs enfants à un père violent ou s'exposer à la prison pour non-présentation d'enfants (15 000€ d'amende, 1 an de prison ferme).
mediapart.fr/journal/france…
10/ Elles témoignent depuis des années.
Ctnes expliquent avoir renoncé à mettre les violences sur la table pour ne pas risquer perdre la garde. Insister sur les violences du père rapportées par les enfants les rendait suspectes: utiliseraient-elles leurs enfants pour "se venger"?
11/Pour @SueurGwenola et @Pierre_pgt, ce n'est pas un hasard si, depuis les années 2000, les mères sont qualifiées de "trop fusionnelles" ou de "manipulatrices" quand elles soutiennent leurs enfants qui accusent leurs pères de violences.
blogs.mediapart.fr/revue-delibere…
12/La culture patriarcale qui décrit les femmes comme des vengeresses menteuses a trouvé une expression théorique dans le SAP.
Dépourvue de valeur scientifique, elle est pourtant défendue par des psychiatres qui interviennent, notamment, à l'École Nationale de la Magistrature.
13/Paul Bensussan est l'un d'eux. Médiatique contre-expert autoproclamé de la parole des enfants du procès d'Outreau, ce psychiatre veut ancrer dans les esprits l'idée d'une existence massive de "fausses accusations" de violences sexuelles.
Voici son approche du viol conjugal ⤵️
14/Ayant étudié la dynamique de pénétration du concept dans les institutions françaises, les sociologues Pierre-Guillaume Prigent et Gwénola Sueur estiment que le SAP a été importé dès 1995 par le psychologue belge Hubert Van Gijseghem.
Paul Bensussan lui a emboîté le pas en 1999
15/"En 20 ans, H. Van Gijseghem est intervenu environ 120 fois auprès d’associations de protection de l’enfance, de structures de travail social, mais aussi à l’École nationale de la magistrature", expliquent les sociologues.
P. Bensussan a aussi enseigné le SAP dans cette école.
16/La présomption de mensonge avec laquelle on aborde la parole des enfants renvoie à celle qui est opposée aux femmes lorsqu'elles saisissent la justice pour dénoncer des violences sexistes ou sexuelles.
17/La prégnance du SAP dans les décisions de #justice (dans sa lettre ou son esprit) révèle aussi à quel point cette dernière n'est isolée ni du champ social ni du champ politique comme le soulignent des révélations récentes de @mediapart
mediapart.fr/journal/france…
18/"L’#aliénationparentale est présentée comme une catégorie scientifique qu’elle n’est pas", rappellent @SueurGwenola et @Pierre_Pgt : cela lui permet de pénétrer l'institution judiciaire en donnant "un vernis de crédibilité à des stéréotypes #misogynes"
19/En plus d'exposer au danger les enfants qui se retrouvent, parfois, confiés au parent qu'ils accusent de violences, le SAP joue aussi le rôle d'écran de fumée face aux violences conjugales.
20/L'écrasante majorité des femmes considérées comme "mères aliénantes" ou trop "protectrices" ou "fusionnelles" par la justice - parce qu'elles dénoncent la violence du père - ont été victimes de #violencesconjugales de la part de cet ex-conjoint.
21/#Sedéfendre face aux violences rend les femmes suspectes. Nommer la violence, soutenir son enfant ou collecter des preuves, deviennent des éléments à charge : le biais patriarcal transforme l'exigence de protection et de justice d'une mère en "hargne" de "femme méprisée".
22/Des sociologues et travailleur·ses sociales soulignent que la mobilisation du SAP par un ex-conjoint violent peut aussi constituer une prolongation des violences, par l'instrumentalisation des enfants, pour intimider et exercer un contrôle sur la mère.
revueobservatoire.be/spip.php?page=…
23/SOS Papa et des groupes militants #masculinistes se sont saisis du SAP depuis les années 90 afin d'étayer leur thèse qui se fonde sur l'idée qu'ils seraient des pères lésés.
alexvigne.wordpress.com/2015/02/10/dec…
24/Mais les #mères s'organisent et des magistrat·es rompent les rangs. @JugeDurand, co-président de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux enfants (@CIIVISE_contact), défend l'avis rendu par la #CIIVISE fin octobre.
franceculture.fr/emissions/l-in…
25/Intitulé "#Inceste : protéger les enfants. A propos des mères en lutte" cet avis préconise 3 changements majeurs :
1) La suspension des poursuites pour non-présentation d’enfant envers le parent qui refuse de laisser son enfant au parent soupçonné d’agression sexuelle.
26/
2) La suspension du droit de visite "de plein droit" et de l’exercice de l’#autoritéparentale envers le parent poursuivi.
3) Le retrait de l'autorité parentale à tout parent condamné pour viol ou agression sexuelle sur son enfant.
ciivise.fr/les-travaux-av…
27/A ces préconisations s'ajoute la prescription de l'usage du SAP et de ses biais dans le champ judiciaire, pour leur opposer le principe de précaution dans le cadre d'une loi, comme en Espagne depuis juin 2021.
20minutes.fr/justice/311561…
28/Les préconisations de la CIIVISE se recoupent avec les demandes de l'association "Protéger l'enfant" créée en 2020, dans le prolongement du @reseauiml pour lutter contre les mécanismes judiciaires de déni de la violence des pères.
protegerlenfant.fr
29/La CIIVISE a également ouvert une plateforme téléphonique, avec un numéro spécial pour l'Outre-mer, pour recueillir les témoignages des victimes et des témoins. Il se trouve surchargé d'appels de mères.
ciivise.fr
30/Le 15 novembre 2021, @CausetteLeMag publiait une tribune dénonçant le crédit dont bénéficie de SAP au sein des institutions judiciaires et de ses conséquences délétères, soulignant que le SAP était aussi mobilisé par des pères violents non-incestueux.
causette.fr/feminismes/com…
31/Le collectif @reseauiml associe chercheur·ses, militant·es et survivant·es et fournit, depuis 2014, un travail de diffusion d'expériences, d'études et d'analyse qui s'appuie sur la notion de #ControleCoercitif pointant les #ViolencesPostSeparation
lavie.fr/actualite/soci…
32/Site et réseaux sociaux du Réseau International des Mères en Luttes :
➡️@reseauiml
➡️reseauiml.wordpress.com
➡️facebook.com/reseauiml/
33/Selon les chiffres du ministère de la Justice, chaque année, 22 000 enfants sont victimes de violences sexuelles de la part de leur père.
En 2020, seules 1 697 personnes ont été poursuivies pour viol incestueux ou agression sexuelle sur mineur et 760 ont été condamnées.
34/Le ministère de l'Intérieur, lui, estime que 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année.
102 sont mortes de la main de leur conjoint ou ex entre le 01/01/2021 et aujourd'hui. 67 % avaient informé la police des violences conjugales qu'elles vivaient.
35/#AppelATémoin
Le SAP fera l'objet d'un épisode d'Un podcast à soi prochainement. Si vous êtes concerné·es et souhaitez témoigner, mères, enfants, magistrat.e.s, associations, écrivez ici, en laissant vos coordonnées téléphonique

✉️unpodcastasoi@artefrance.fr
#UPAS @ARTE_Radio

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Un Podcast à Soi

Un Podcast à Soi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(