Le 28 novembre entre en usage la nouvelle traduction française du #MisselRomain. Des changements sont à recevoir par les prêtres, mais aussi par les fidèles !
🧵 Pas de panique, on vous en donne les principaux changements dans ce petit fil, à dérouler avant dimanche ! ⤵️
Fruit de nombreuses années de travail, la nouvelle traduction introduit des changements afin que les réponses des fidèles soient plus exactes dans la proclamation de la foi et conforme à la langue française.
- Acte pénitentiel -
Comme dans le texte latin, la Vierge Marie gagne le vocable de Bienheureuse.
La mention "frères et sœurs" est également préférée.
- Gloire à Dieu -
La nouvelle traduction privilégie le pluriel « les péchés » au singulier.
- Profession de foi -
Dans le Symbole de Nicée-Constantinople, dans un souci d'exactitude théologique, "consubstantiel au Père", remplace "de même nature que le Père". Cette affirmation vient souligner qu’il n’y a bien qu’un seul et unique Dieu, une seule substance divine.
- Prière sur les offrandes -
Cette nouvelle traduction est plus fidèle au latin. Elle met en avant le sacrifice de la messe.
- Acclamation du mystère de la foi -
Plusieurs options possibles ont été renouvelées
- Agneau de Dieu -
Comme dans le Gloire à Dieu, la nouvelle traduction privilégie le pluriel « les péchés » au singulier.
- Envoi -
Plusieurs formules sont désormais possibles de la part du diacre ou du prêtre. La réponse du peuple, elle, ne varie pas.
Un certain nombre de documents ont été émis à la fin de l'#APLourdes des évêques de France. C'est l'ensemble des catholiques français qui est concerné par ces documents et décisions, à s'approprier et à diffuser dans les communautés.
🧵Un petit thread pour y voir +clair⤵️
Les 100 membres des groupes de travail planchant sur neuf thématiques liées aux #abus, mis en place après la remise du rapport de la #CIASE, ont produit ce rapport, fruit d'un an de travail (2022-2023), document préparatoire à l'#APLourdes.
📌à lire ici 👉eglise.catholique.fr/wp-content/upl…
Ensuite, à Lourdes, pendant deux jours, les évêques et les membres des groupes ont affiné ensemble des propositions de décisions.
📌à lire ici 👉eglise.catholique.fr/wp-content/upl…
Ce qu'il ne fallait pas rater dans les diocèses de France...
Déroulez le fil du 20/09/21
🧵⤵️
Mgr François Bustillo, évêque @dioceseajaccio, donne son message de #rentrée2021 : Notre foi a un mot à dire à tous ceux qui ont souffert personnellement et professionnellement. La foi chrétienne ne veut pas anesthésier les consciences mais les réveiller. corse.catholique.fr/actualite/actu…
Le diocèse de Créteil met à disposition tout son kit pour mettre en œuvre la lettre pastorale de Mgr Dominique Blanchet autour des assemblées paroissiales. catholiques-val-de-marne.cef.fr/eveque/lettre-…
Connaissez-vous les sept dons de l'#EspritSaint ?
Déjà l’hymne ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner "les sept dons de son amour". Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui a formalisé la liste de sept dons de l’Esprit.
Les voici dans ce fil à dérouler⤵️
La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
L'#EspritSaint en questions dans ce thread à dérouler ⤵️
1️⃣ À qui Dieu donne-t-il cet #EspritSaint ?
Dieu le partage en plénitude, de toute éternité, avec son Fils Jésus. C’est parce qu’il est rempli de l’Esprit Saint que Jésus peut parler et agir au nom de Dieu.
Mais Jésus n’a jamais voulu garder pour lui ce don merveilleux : il a promis à ses disciples de le répandre sur eux. Pour les chrétiens, l’#EspritSaint il nous accompagne tout au long de notre vie.
Unis au Christ, nous recevons la sève de la Résurrection.
Unis au Christ, nous sommes encore plus unis les uns aux autres par cette sève de la vie nouvelle. Nous portons alors ces fruits décrits par saint Paul dans la lettre aux Galates 5, 22 comme les fruits de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint est répandu sur les apôtres pour les envoyer annoncer les merveilles de Dieu. Leurs différences sont réconciliées au service de la mission. Leur unité annonce l’unique Église du Christ dans le rassemblement des Eglises chrétiennes.
"Responsables des cultes catholique, protestant et orthodoxe en France, nous sommes attachés à l’ambition et à la promesse de la République.
Au nom de cet attachement, nous exprimons publiquement notre inquiétude devant le #Pjlprincipesrepublicains."
📣bit.ly/ChretienSepara…
Certes, la loi de 1905 a été retouchée plusieurs fois, mais jamais elle ne l’avait été avec cette ampleur et, surtout, jamais elle n’avait été si modifiée que son esprit en soit transformé.
📣bit.ly/ChretienSepara…
D’une loi qui énonce les conditions de la liberté et laisse cette liberté s’exercer, on fait une loi de contraintes et de contrôles multipliés.
📣bit.ly/ChretienSepara…