Elle fait un point sur la situation actuelle et la recontextualise
Elle constate un décalage émotionnel entre la métropole et la Martinique/ Guadeloupe.
Manque d'un récit intégrateur.
L'histoire n'est abordée que par le prisme colonisation/traite et esclavage/ abolition/et en géographie le sous-développement
L'histoire des Antilles et de la Guyane ne résume pas à ces temps
1er exemple : 22 mai 2020 date de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique. Destruction de la statue de Victor Schoelcher. Revendiquer une nouvelle écriture de cette abolition qui prendrait en compte les luttes locales.
@ElisabethLANDI rappelle qu'il existe plusieurs dates de commémoration de l'abolition de l'esclavage. 22 mai en Martinique, 27 en Guadeloupe, 28 à St Martin ...
Aimé Césaire avait fait réaliser une autre œuvre, un bas-relief montrant que la liberté se conquiert, parfois par la violence.
Victor Schoelcher signe le décret. Dans les Antilles il y a un soulèvement.
Importance de travailler sur la complexité des lectures de cet évènement
Exemple 2 : la Révolution française
Œuvre de Koko René Corail
Premier territoire où les droits de l'homme sont vraiment appliqués avec la première abolition de l'esclavage à Saint-Domingue. 1801 1e constitution qui s'inspire de celle du Consulat.
Existence d'une conscience politique et citoyenne dans la Caraïbe.
Importante connexion entre les différentes îles, Cuba, et le Sud des États-Unis
Exemple 3 : la construction de la citoyenneté
Des sociétés qui ont besoin de se parler. Qui sont connectées au monde et à la modernités dès le XVIe siècle
En complément de la visite de l'exposition sur la musique dans les camps nazis au @Shoah_Memorial, la lecture de cet ouvrage est un bon complément pour en apprendre davantage sur l'orchestre des femmes de Birkenau. La famille Lasker vivait à Breslau (Wroclaw).
Anita avait deux sœurs. Marianne, militante sioniste, avait pour but de rejoindre la Palestine mandataire. Elle partit pour l'Angleterre en 1939, ce qui lui sauva la vie. Le début du livre relate les démarches infructueuses entreprises par le Dr Lasker pour émigrer aux États-Unis
pendant que la vie quotidienne des juifs est de plus en plus entravée par les discriminations et humiliations diverses. Ils doivent quitter leur appartement, le père ne peut plus exercer, les cartes de rationnement portent le tampon J, le port de l'étoile jaune est imposé.
Dans le site internet de l'@APHG_National, vous trouverez de nombreuses ressources pour traverser sur l'histoire de la Shoah.
Par exemple, dans le #CaféVirtuel
@JLPinol explique comment cartographier la Shoah
Son travail permet de dresser une cartographie précise des arrestations et déportations. https://t.co/QykXWRaChktetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enf…
A coupler avec des archives et témoignages afin de mettre nos élèves en situation de recherche historique.
16 juillet 1942
Les policiers français arrivent rue Vulpian où vit la famille Celgoh. Ils emmènent Tauba, la mère, Bernard 16 ans, et Eva, 14 ans. Les petits, Madeleine et Michel sont dans un sanatorium dans les Alpes. Le père, Abraham, et les aînés Jacques et Fanny, travaillent
A leur retour, l'appartement est vide. Fanny presse son père de partir mais Abraham refuse. La police les embarque le lendemain matin, le 17. Il y avait 6 personnes sur la liste. Ils sont conduits au centre de regroupement dans le XIIIe arrondissement.
Tauba, Bernard et Eva sont déjà dans la fournaise du Vel d'Hiv.
Fanny s'énerve, le ton monte. Son père la gifle. Un policier vient faire cesser ce grabuge et elle lui dit qu'il ne peut pas la garder, qu'elle et son frère sont français.
Prouvez-le !
Aujourd'hui le @LyceePissarro a eu l'honneur d'accueillir Jean-Louis Nadal, ancien Procureur général près la @Courdecassation et président d'honneur de l'association @ParlonsDem pour sa Conférence inaugurale. 1/
Une conférence brillante pour faire comprendre que le droit est vivant, et qu'il est dans tous les domaines de la vie ; mais aussi le sens de l'Etat, l'importance essentielle de la Justice dans une société démocratique. 2/
Après un échange avec les classes dans notre amphi, la discussion se poursuit dans la classe de terminale option droit. 3/