Elle fait un point sur la situation actuelle et la recontextualise
Elle constate un décalage émotionnel entre la métropole et la Martinique/ Guadeloupe.
Manque d'un récit intégrateur.
L'histoire n'est abordée que par le prisme colonisation/traite et esclavage/ abolition/et en géographie le sous-développement
L'histoire des Antilles et de la Guyane ne résume pas à ces temps
1er exemple : 22 mai 2020 date de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique. Destruction de la statue de Victor Schoelcher. Revendiquer une nouvelle écriture de cette abolition qui prendrait en compte les luttes locales.
@ElisabethLANDI rappelle qu'il existe plusieurs dates de commémoration de l'abolition de l'esclavage. 22 mai en Martinique, 27 en Guadeloupe, 28 à St Martin ...
Aimé Césaire avait fait réaliser une autre œuvre, un bas-relief montrant que la liberté se conquiert, parfois par la violence.
Victor Schoelcher signe le décret. Dans les Antilles il y a un soulèvement.
Importance de travailler sur la complexité des lectures de cet évènement
Exemple 2 : la Révolution française
Œuvre de Koko René Corail
Premier territoire où les droits de l'homme sont vraiment appliqués avec la première abolition de l'esclavage à Saint-Domingue. 1801 1e constitution qui s'inspire de celle du Consulat.
Existence d'une conscience politique et citoyenne dans la Caraïbe.
Importante connexion entre les différentes îles, Cuba, et le Sud des États-Unis
Exemple 3 : la construction de la citoyenneté
Des sociétés qui ont besoin de se parler. Qui sont connectées au monde et à la modernités dès le XVIe siècle
Direction le @mahjparis afin de voir l'exposition consacrée aux artistes de l'Ecole de Paris
Une animation montre les parcours migratoires des artistes juifs venus d'Europe orientale au début du XXe siècle
Chagall et Zadkine tous deux nés à Vitebsk ; Kisling, Chana Orloff
Léopold Gottlieb, Walter Bondy, Rudolf Lévy, Chaïm Soutine