On a la date « à +/- 1 jour » du contact potentiellement contaminant
🟠MAIS : cela peut être trompeur car si on fait le second test à J6 (et qu’il s’agit en fait du J5), c’est trop tôt…
Dans le premier encart rouge, il est indiqué : « si vous n’êtes pas vacciné, isolez-vous et faites-vous tester ! »
❌ Non ! Il faut se faire tester dans TOUS les cas !
(Pas étonnant que beaucoup de cas contacts ne se soient pas fait tester…)
🟢Très bon point en revanche : juste en dessous, on trouve des boutons pour accéder directement à des formulaires pour demander un arrêt de travail 👍
🟠La suite est bien moins réussie : beaucoup de textes qui n’apporte pas de réponse..
➡️ d’ailleurs, @TousAntiCovid servant de carnet de santé numérique pour les vaccination COVID, on aurait pu espérer des conseils + personnalisés..?
🟠Le pire étant par exemple le « Devez-vous vous isoler ? » .. qui ouvre une page internet ne répondant pas véritablement à notre situation …
… et tout en bas de la page, enfin un « Faites-vous tester » !
Là encore, on nous renvoie à la page intérêt précédente (qui ne colle pas avec ma situation « je suis cas contact »)
Et si vous avez des symptômes : ben allez chercher sur internet (même pas de lien ici !)
Synthèse de cette expérience numérique :
- on pourrait faire mieux sur beaucoup d’items (l’arrêt de travail est une réussite, mais isolée..)
- pour l’avoir montré autour de moi : « il y a trop de texte »
- il faut vraiment le chercher pour savoir qu’on doit se faire tester…
Sur ce +/- 1 jour, j’ai seulement prélevé les patients COVID (j’ai quand même fait une PCR : neg).
Sur des centaines de patients + prélevés, c’est seulement la 1ère fois que cela fonctionne (il s’agit d’un modèle stat, le délai de qq min n’est pas nécessaire en théorie)…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚑Nouveau DGS urgent : lancement de la campagne de vaccination COVID ! 🚑
Qui ? comment ? où ?
On détaille ça 👇
Qui est concerné ?
Dès 3 à 6 mois après la dernière injection ou infection :
👉Mêmes populations cibles que précédemment (personnes avec baisse de l'immunité, femmes enceintes, professionnels en contact avec eux...)
👉 Mais toujours ouvert à toute personne en dehors de la cible prioritaire
Malheureusement, l'avis de la HAS datant de 2023 a été réutilisé et la campagne de vaccination COVID est calquée sur celle de la grippe ("on a + de chance d'avoir les gens que si on leur demande de revenir")...
Vous voulez une illustration du "Les hôpitaux ont des postes inutiles bien payés qui emmerdent les autres" ?
Alors laissez-moi vous raconter l'histoire d'un contrôleur de gestion (et sortez le popcorn)
Dans le gros CHU, ils ont pour le labo un "contrôleur de gestion"
💶 Un contrôleur de gestion dans un labo de CHU, c’est un peu le GPS du budget : il suit les dépenses, compare avec les objectifs, et alerte quand on sort
Sauf que, pour être pertinent il faut :
- être bon dans son domaine
- avoir des missions claires et utiles
- connaître le domaine pour éviter les biais
Cette histoire de lampe de bureau à 90€ me fit penser à une histoire que j’ai vécu à mes tous débuts à l’hôpital… ou comment le vers était déjà dans le fruit il y a 20 ans.
Comment un CHU paye 200€ un produit qui coûte 1€ ? je vous raconte mon histoire 🧶 (1/)
Il ya donc 15 ans, je suis jeune interne au CHU. Très impliqué, je me retrouve dans un protocole de mise au point d’un produit destiné à un service d’oncologie pédiatrique
On a fait les dosages, les mises au point, tout.. il reste à donner les tubes en question au service de soin.
Problème : ceux-ci doivent rester DANS le service (question de délais) et à +4°C
Aujourd'hui, je vais vous raconter comment la lecture d'un compte rendu biologique (ou un coup de fil à son biologiste si on ne sait pas) aurait fait gagner 1 radio, un échographie, 1 passage aux urgences et bcp, bcp d'argents dépensés pour rien
Mélanie a 15 ans. Depuis plusieurs jours elle est fatiguée et a mal au ventre.
Sa maman l'emmène chez le médecin, qui prescrit un bilan de débrouillage.
Sur la prise de sang effectuée le lendemain on retrouve :
- des enzymes hépatiques augmentées (4 à 5x limite supérieure)
- une CRP à 39
- des plaquettes à 87 G/L
- une hyperlymphocytose à 4,8 G/L avec un commentaire "en faveur d'un sd mononucléosique"
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)