Alors vous voyez ce tweet, balancé comme ça, sans commentaires, avec un lien vers un article publié dans un journal scientifique...
L'article en question semble faire un carton chez les amateurs de "réinformation" et il circule largement sur les RS.
2
Et l'article... Oulala ! Ça a l'air grave.
Déjà ça a l'air d'être un vrai article scientifique, pas un extrait de vidéo de Nexus Magazine ou des trucs du genre. Non, c'est un VRAI article, dans un VRAI journal.
1. "non reviewé"
Ce n'est pas un article scientifique avec une révision par les pairs. C'est un gars qui a fait un exposé dans un colloque et son exposé a fait l'objet d'une publication.
Pas de révision. En clair, 0 contrôle sur la qualité et la fiabilité de ce qui est publié.
7
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89val…
En principe, quand on vous parle d'une étude scientifique publiée dans un journal, il s'agit d'un texte vérifié par d'autres chercheurs. C'est pas une garantie absolue, mais ça peut déjà être un gros obstacle pour qui voudrait publier de la merde.
8
Depuis le début de la pandémie, on voit circuler énormément des merde présentée comme des études scientifiques, avec toutes sortes de trucs pour éviter l'obstacle de cette révision par les pairs.
Je vous donne des exemples.
9
- Des journaux appartenant à des copains (ou à des subalternes), peu regardants
- Des journaux pourris (revues prédatrices), qui ne valent rien, et qui publient n'importe quoi du moment qu'on paie letemps.ch/sciences/chlor…
- Les pre-prints, des articles non encore révisés, que l'on rend publics pour que d'autres chercheurs puissent commenter ou, éventuellement s'informer rapidement des recherches en cours; le système a été détourné par certains qui s'en servent pour diffuser des trucs impubliables.
- Les lettres aux éditeurs : on écrit un courrier à une revue scientifique, comme un courrier des lecteurs dans la presse quotidienne. Et après on partage ça comme une "source" et le grand public prend ça pour un article en bonne et due forme.
Etc.
Liste non exhaustive
Et là, dans notre exemple, nous avons un compte rendu d'un exposé. Un gars a fait un exposé dans un congrès, son exposé est publié dans une revue... 0 révision. Et le truc est balancé sur les RS en mode "REGARDEZ CETTE ÉTUDE !"
13
On passe au 2ème point.
2. "Expression of Concern"
"Circulation", c'est le journal de l'association de cardiologues qui organisait le colloque dans lequel il y a eu cet exposé. Ils doivent publier ces comptes rendus...
"Peu de temps après la publication de l'abrégé ci-dessus dans Circulation, il a été porté à l'attention du Comité des sessions scientifiques de l'American Heart Association qu'il y avait des erreurs potentielles dans le résumé. (...)"
16
"Nous publions cette 'expression of concern' jusqu'à ce qu'une correction appropriée soit publiée pour indiquer que le résumé dans sa version actuelle peut ne pas être fiable."
17
Je ne suis pas sûr de la traduction de "expression of concern" ("avertissement formel" ? "déclaration d'inquiétude"? "mise en garde" ?), procédure utilisée par les journaux en cas de suspicion d'inconduite scientifique.
Que les chercheurs et chercheuses me corrigent si jamais, mais quand une revue doit en arriver là, c'est que VRAIMENT, ça pue.
19
3. Divers "petits détails techniques"
Par exemple des résultats d'examens effectués APRÈS la vaccination indiquent la même date et la même heure que les examens effectués AVANT la vaccination.
Le gentil docteur qui vous vend de l'huile d'olive à presque 200 $ le litre, c'est Steven Gundry, l'auteur de l'article. Il avait exercé comme cardiologue.
Mais depuis des années il s'est recyclé dans la nutrition.
Et le business semble rentable.
D'un côté, il diffuse plein de théories qu'on va qualifier de "alternatives" (pour rester poli) sur la nutrition.
Et de l'autre il vend non seulement des bouquins, mais aussi des compléments alimentaires en lien avec ses théories.
23
Vous voyez le genre ?
Et si on revient à notre article là.
Qui nous fait très peur.
"Anxiogène" diraient certains.
On fait quoi avec cet "accroissement dramatique" du risque d'accidents cardiaques ? Hein ?
24
Et bien le gentil docteur vous recommande un complément alimentaire tout-à-fait indiquer pour solutionner ça, la quercétine.
Mais...
Vous ne savez pas où vous en procurer, ça, de la quercétine ?
25
Et bien par chance, il se trouve que le gentil docteur il peut vous en fournir ! Et si vous êtes sympa et que vous vous inscrivez à son club VIP, il vous fera même un prix d'ami.
26
Donc voilà.
Et je vais conclure en vous rendant attentifs à ceci.
Un chercheur publie un tweet parlant des vaccins, avec un lien vers un rapport officiel.
Et un journaliste professionnel répond avec un lien vers ce fameux article, sans commentaire...
Déjà, ça me fait penser aux comportements de ces comptes trolls conspis qui viennent balancer des liens vers des sources pourries (ou vers des sources hors-sujet), sans argument, en mode "vas-y, débunke moi ça !".
28
Et ensuite, il reste une question. Ce journaliste s'est-il informé sur le contenu qu'il diffusait, ou n'a-t-il fait que repartager, sans la moindre vérification, le dernier article à la mode dans les milieux antivax et conspis ?
29/30
30/30
Je vous remercie pour votre attention (et merci à @FZores et @arikouts pour le job de divulgation et de débunk)
Et moi je vais me calmer un peu avec Twitter...
PS :
Petit détail. Je ne sais pas si vous avez pigé, mais le gentil docteur prétend avoir détecté un accroissement "dramatique" du risque d'accidents cardiaques dans les 5 années qui suivent le vaccin...
Imaginez, avec le nombre de personnes vaccinées, si juste un petit % commence à prendre ça au sérieux, genre, "j'ai démultiplié le risque de faire une crise cardiaque dans les 5 ans".
Et le même toubib qui vend le "remède" pour prévenir ça.
...
Et, en parallèle, pensez aussi à tous ces braves gens qui aiment tant dénoncer la "communication anxiogène" et la "manipulation par la peur". Vous voyez ce que je veux dire ?
M....
Je me suis planté.
J'ai oublié d'intégrer ce lien.
Et on me fait remarquer que le brave docteur a "oublié" de publier ses liens d'intérêts (alors que, rappelons le, il vend le "remède" sensé prévenir le "problème" qu'il prétend mettre en évidence)
Et vous ne voulez pas savoir les bons conseils qu'il a donné sur le coronavirus, par exemple sur le port du masque ? Non ?
(Et puis les bons conseils en mode "boostez votre immunité avec tel complément alimentaire", ça vous intéresse ?)
7 sept 2020
"(...) l'épidémie disparaît, les nouveaux infectés n’étant que faiblement contagieux.
Cela étant, cette évolution de la maladie n’est toujours pas officiellement admise." 3/6
"En fait, ils (les vaccinés) ont des maladies plus graves, et ils sont plus susceptibles de décéder en soins intensifs du vaccin que du Covid."
Martin Zizi chez Kairos Presse, parlant de l'Angleterre.
1/7
Ce genre de propos a été débunké plein de fois.
Voici un tableau que je suis allé chercher sur le site officiel.
Regardez les 3 dernières colonnes ("rates"). C'est le nombre de décès par 100'000 habitants, par tranche d'âge.
2/n
health-ni.gov.uk/sites/default/…
Forcément, en chiffres bruts, vu qu'il y a bcp plus de vaccinés que de non-vaccinés, et que c'est encore plus net dans les catégories les plus fragiles, on peut avoir plus de vaccinés dans les stats des décès (comme dans celles des hospitalisations).
3/n
En Irlanda, en Septiembre, un conspiranoico y ultraderechista italiano a convencido un hombre mayor, hospitalizado por Covid, de dejar el hospital. El paciente no sobrevive.
1/3
irishtimes.com/news/crime-and…
Antonio Mureddu le dijo a Joe McCarrone que si se quedaba en el hospital lo iban a matar y luego se filmó sacando al enfermo del hospital.
Joe McCarrone fue ingresado en urgencias poco después y murió.
2/3
irishexaminer.com/news/courtandc…
La policía investiga el caso.
Antonio Mureddu, cuyo activismo ultraderechista es conocido desde años, tiene otros juicios pendientes por toda clase de infracciones (falsa matricula de coche, infracción a las leyes sobre Covid, etc.)
3/3
En septembre, en Irlande, un complotiste italien a convaincu un patient âgé, malade du Covid, de quitter l'hôpital.
Le patient en question est décédé.
1/4
Antonio Mureddu, un restaurateur italien installé en Irlande, est connu de longue date pour son activisme d'extrême-droite et s'est lancé dans les théories complotistes sur le Covid.
Il s'est filmé, faisant sortir de l'hôpital Joe McCarrone.
2/4
Antonio Mureddu a convaincu Joe McCarrone que s'il restait à l'hôpital "Ils allaient le tuer".
...
Le patient a dû être ré-hospitalisé en urgence quelques jours plus tard et n'a pas survécu.
3/4
Je découvre l'extrême-droite belge version BCBG...
2018 :
Scandale en Flandre: un mouvement d'étudiants d'extrême droite infiltre des organismes officiels et pose aux côtés d'élus N-VA - RTL Info rtl.be/info/regions/f… via @rtlinfo
1/3
Et si vous vous dites que c'est des histoires belgo-belges...
Naaaan...
Ce genre de mouvements, ça tisse des liens, ça s'entraide, ça partage des infos (ou plutôt des intox), etc.
3/3