#TousContreZemmour
De retour ici, alors qu'on annonce la déclaration de candidature de E.Z ce mardi. Date choisie pour polluer l'actualité, alors que @lesRepublicains votent pour la primaire, et qu'on aura la cérémonie du Panthéon. Thread.
1. Je publie à la suite une série de liens revenant sur la fin piteuse de sa "précampagne", les médias osant enfin démonter la superficialité de ce polémiste outrancier, sans programme et ne proposant à la France que scandales et ambiance de guerre civile.
2. Engagé avec plusieurs autres "contres tous les extrémismes", je persiste et signe en le considérant comme la menace numéro 1 : même si les ténors de l'extrême-droite s'éloignent de lui, il a coalisé autour de lui le pire des racistes et antisémites.
3. Par ailleurs, il n'est pas sûr du tout que Vincent Bolloré lui retire son soutien : hier, toutes les émissions de @CNEWS sont revenues sur les incidents de sa visite ratée à Marseille, en le présentant comme une malheureuse victime.
4. Je ne cesserai donc de partager en priorité sur lui que le jour où une série de sondages le placeront en dessous de 10% : on passera alors ... à d'autres affreux.
#TousContreZemmour
Suite de mon long thread précédent, et extrait ici de l'article du "Monde" sur sa déclaration de candidature, voir mon commentaire à la suite.
Est-ce qu'on réalise la violence inouïe de ces propos ? Il se positionne contre "les élites, les bien pensants, les journalistes, les universitaires etc." : c'est quoi la France de ses rêves ? Un état totalitaire, sans contre-pouvoirs, sans liberté de la presse, sans syndicats ?
Quand entendrons-nous des voix, fortes et sans formules alambiquées, dénoncer ce danger public pour notre démocratie, qui déroule un projet fasciste comme aucun politique n'avait osé le faire depuis des décennies ?
#TousContreZemmour
Excellent debriefing sur @LCI de la déclaration de candidature de E.Z, faite sur une vidéo dont le fond et la forme étaient angoissants. Je vais essayer de résumer dans ce thread quelques éléments clés, dits par les journalistes ou que j'ai notés moi-même
1. Lisant un texte face à un micro avec en arrière plan une bibliothèque remplie de vieux livres, c'était l'ex de chez Ruquier se prenant pour un De Gaulle et vendant la mauvaise conscience d'une grandeur passée : mise en scène raccoleuse d'un bateleur révisionniste et creux.
2. Sur presque toute la vidéo, E.Z ne regarde jamais les Français. Pour un type qui a besoin de leur vote et prétend les gouverner, cela montre bien comment il est loin de leurs réalités, de leurs problèmes quotidiens et des réponses à leur donner.