1/6 J'aimerais connaître votre opinion objective. Qui vous aura le mieux informé sur le Molnupiravir de @Merck ? 1) Cet article de @sylvielogean, journaliste sérieuse à @LeTemps, un journal suisse de référence, daté du 9 novembre?
2/6 ou plutôt 2), ce fil twitter du 1er décembre de @GabinJean3, "un compte complotiste associé à la mouvance antivax et indigne de la moindre attention" comme nous présenterait sans doute @LeTemps avec sa bienveillance et son objectivité habituelles?
3/6 C'est encore pire quand on sait que l'article a été rédigé alors que les craintes sur le mécanisme d'action avaient déjà été formulées clairement, que les résultats indiens étaient disponibles, et que nous n'avions pas la moindre donnée à part un communiqué de presse, ce...
4/6 ... que @sylvielogean appelle avec pudeur "des résultats non encore revus par les pairs" (ça laisse entendre de façon trompeuse qu'il y avait un preprint, en fait, il n'y avait pour ainsi dire rien).
Son article est un médiocre publireportage.
Ma propre conclusion ?
5/6 @LeTemps, en tant que source d'information sur la pandémie, ne vaut simplement rien du tout. Ce n'est plus un journal.
Les grands journalistes historiques de Suisse romande seraient (et sont?) horrifiés par la médiocrité absolue de ce que la presse produit aujourd'hui.
6/6 L'une des rares lueurs d'espoir parmi les médias: @ameledebey et son "L'impertinent":
"La presse est nécessaire. Aujourd’hui plus que jamais. Mais elle faillit trop souvent à sa tâche de chien de garde de la démocratie. De serviteur de la vérité." ojim.fr/pourquoi-la-jo…
Bonus et mise à jour: La journaliste de @LeTemps, Sylvie Logean, a répondu à notre critique et a défendu courageusement la qualité de son article sur le Molnupiravir en fournissant de bons arguments.
Vous y avez cru?
Je déconnais, elle nous a bloqués et n'a rien répondu du tout.
Bonus 2: @antipresse_net est l'autre média qui gagne a être découvert une fois que vous aurez résilié votre abonnement à @LeTemps !
1/n Question: "Sur la base des données ONS du Royaume-Uni, peut on affirmer que les vaccins sauvent des vies?"
Réponse: NON!
Démonstration de l'équipe de @MartinNeil9. A partir du prochain tweet, je le cite.
(toutes les échelles verticales sont normalisées / 100'000)
2/n "Notre équipe a analysé les données de l'ONS sur la mortalité de novembre. Nous concluons que malgré les preuves apparentes de l'efficacité du vaccin, cette conclusion est douteuse en raison d'une série d'incohérences et d'anomalies graves." dx.doi.org/10.13140/RG.2.…
3/n "Les données montrent une mortalité non-covid plus faible pour les vaccinés que les non vaccinés. C'est étrange."
1/5 Acide glycyrrhizique (contenu dans la réglisse):
Un essai iranien randomisé d'un mélange de plantes contenant de la réglisse montre un bénéfice de 86% en termes de mortalité chez les patients hospitalisés (n=120, p<0,001).
2/5 In silico / vitro:
"En conséquence, l'acide glycyrrhizique (ZZY-44) s'est avéré être la molécule anti-coronavirus à large spectre la plus efficace et la moins toxique in vitro" sciencedirect.com/science/articl…
3/5 In vitro: "Des analyses in vitro ont révélé que les GANP inhibent la prolifération du coronavirus murin MHV-A59 et réduisent la production de cytokines pro-inflammatoires provoquée par le MHV-A59 ou la protéine N du SARS-CoV-2." pubs.acs.org/doi/abs/10.102…
1/n Royaume-Uni, problèmes cardio-vasculaires et surmortalité: La presse s'empare ENFIN du problème et dénonce LE coupable: le stress! "beaucoup de ces cas sont le résultat direct de l'augmentation des niveaux de stress et d'anxiété causés par les effets du PPSD." Le PPSD?
2/n Il s'agit du "Post Pandemic Stress Disorder", ou "syndrome du stress post pandémique", une nouvelle maladie qui permettrait d'expliquer une augmentation troublante des problèmes cardio-vasculaires et des décès à domicile qui leur sont liés.
3/n Un chirurgien cardiaque: "J'ai constaté une forte augmentation des affections vasculaires liées à la thrombose dans mon cabinet. Des patients beaucoup plus jeunes qu'avant la pandémie nécessitent une intervention chirurgicale et médicale."
fr: www-standard-co-uk.translate.goog/news/health/po…
1/n La FDA approuve "de justesse" le Molnupiravir, l'antiviral de Merck. Cet antiviral "prometteur", vos gouvernements en ont déjà commandé des stocks importants, sur la base.. d'un simple communiqué de presse. Lisez ce thread pour tout savoir sur lui!
fr: www-cnbc-com.translate.goog/2021/11/30/fda…
2/n Il fonctionne par mutagenèse, induisant des mutations délétères pour le virus. Seulement pour le virus? Un scientifique qui l'a étudié avant qu'il soit racheté par Merck le juge dangereux: "On craint que cela n'entraîne des effets de mutation à long terme, voire un cancer".
3/n Il n'est donc pas très rassurant sur le plan de sa sécurité. La participation à l'essai n'était d'ailleurs pas autorisée aux femmes enceintes ou susceptibles de l'être ou sans méthode de contraception très sûre ou sexuellement actives, ainsi qu'aux hommes sexuellement actifs.
1/n Vidéo: Sun Ng était depuis des semaines entre la vie et la mort, et son état ne montrait aucun signe d'amélioration. Scénario désormais classique: la famille veut essayer l'ivermectine, l'hôpital refuse. Un juge force l'hôpital à obtempérer.
La vie de M. Sun est sauvée!
2/n "Je pense que toute l'amélioration est due à l'ivermectine", m'a-t-elle dit. "En trois semaines, il n'y avait aucune amélioration. Ils n'ont rien fait de nouveau. 'Attendons et voyons', c'étaient leurs mots."
3/n "Finalement, un juge a posé LA question.
"Quel est le risque ?"
"Si un homme est en train de mourir de covid dans une unité de soins intensifs et que tout le reste a été essayé, pourquoi ne pas ordonner à l'hôpital d'administrer un médicament sûr et de dernier recours?"
1/4 On entend souvent que les explosions du nombre de cas dans des pays très vaccinés ne signifient rien; ce sont les hospitalisations qui comptent. D'accord.
Ici, Massachussetts, USA (84% vacc.): différence dans les hospitalisations COVID entre 2020 et 202 (+ de 60, - de 60).
2/4 Ici, la Norvège (78% vaccinés.): évolution des hospitalisations en 2020 et 2021:
3/4 Ici, les Pays-Bas (77% vaccinés): évolution des hospitalisations en 2020 et 2021.