Définition des cas :
«Suspect»: virus + notion de voyage zone à risque (ou contact avec un voyageur)
«Possible»: virus + 1 particularité génétique (non spécifique) - on va y revenir
«Confirmé»: virus + séquençage retrouvant le variant Omicron (B1.1.529)
La DGS demande donc à ceux qui font les tests de renseigner le champs facultatifs concernant les voyages.
C’est en pratique très très peu fait (même - et surtout - quand le patient rempli lui même ces infos)
la partie foutage de gueule (pardon, mais suis agacé) : « Orientation vers un test RT-PCR »
On aurait pu espérer que la consigne soit IMMÉDIATEMENT une RT-PCR, mais le texte indique que le patient peut faire un Ag (40% de faux nég !)
Et…
..il trouve malin de dire « si elle a un Ag positif, il « convient de lui indiquer de réaliser un 2è test RT-PCR »
NON Jérôme : la RT-PCR est OBLIGATOIRE dans TOUS LES CAS si le test Ag est positif
P…, vous ne lisez pas vos propres DGS ????!
Ensuite on a une stratégie intelligente :
Pour identifier au + tôt des cas « possibles » (et en attente de nouvelles directives, puis réactifs pour adapter les criblages), on peut détourner certains tests actuels pour suspecter Omicron 👍
A noter que l’isolement strict est requis dès le niveau « cas possible » : donc vous êtes positif + voyage en zone à risque => isolement strict, sans attendre. Idem si vous êtes cas contact de ce voyageur (on 🤞 pour le tracing…)
Et on finit par le bouquet :
- vous n’avez pas de signe et voulez aller au ciné voir un film en étant masqué ? Il vous faut un test de < 24h
- vous revenez d’une zone à risque (Réunion, Mayotte) et allez vous disperser en métropole ? C’est bon pour un test de 48h !!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚑Nouveau DGS urgent : lancement de la campagne de vaccination COVID ! 🚑
Qui ? comment ? où ?
On détaille ça 👇
Qui est concerné ?
Dès 3 à 6 mois après la dernière injection ou infection :
👉Mêmes populations cibles que précédemment (personnes avec baisse de l'immunité, femmes enceintes, professionnels en contact avec eux...)
👉 Mais toujours ouvert à toute personne en dehors de la cible prioritaire
Malheureusement, l'avis de la HAS datant de 2023 a été réutilisé et la campagne de vaccination COVID est calquée sur celle de la grippe ("on a + de chance d'avoir les gens que si on leur demande de revenir")...
Vous voulez une illustration du "Les hôpitaux ont des postes inutiles bien payés qui emmerdent les autres" ?
Alors laissez-moi vous raconter l'histoire d'un contrôleur de gestion (et sortez le popcorn)
Dans le gros CHU, ils ont pour le labo un "contrôleur de gestion"
💶 Un contrôleur de gestion dans un labo de CHU, c’est un peu le GPS du budget : il suit les dépenses, compare avec les objectifs, et alerte quand on sort
Sauf que, pour être pertinent il faut :
- être bon dans son domaine
- avoir des missions claires et utiles
- connaître le domaine pour éviter les biais
Cette histoire de lampe de bureau à 90€ me fit penser à une histoire que j’ai vécu à mes tous débuts à l’hôpital… ou comment le vers était déjà dans le fruit il y a 20 ans.
Comment un CHU paye 200€ un produit qui coûte 1€ ? je vous raconte mon histoire 🧶 (1/)
Il ya donc 15 ans, je suis jeune interne au CHU. Très impliqué, je me retrouve dans un protocole de mise au point d’un produit destiné à un service d’oncologie pédiatrique
On a fait les dosages, les mises au point, tout.. il reste à donner les tubes en question au service de soin.
Problème : ceux-ci doivent rester DANS le service (question de délais) et à +4°C
Aujourd'hui, je vais vous raconter comment la lecture d'un compte rendu biologique (ou un coup de fil à son biologiste si on ne sait pas) aurait fait gagner 1 radio, un échographie, 1 passage aux urgences et bcp, bcp d'argents dépensés pour rien
Mélanie a 15 ans. Depuis plusieurs jours elle est fatiguée et a mal au ventre.
Sa maman l'emmène chez le médecin, qui prescrit un bilan de débrouillage.
Sur la prise de sang effectuée le lendemain on retrouve :
- des enzymes hépatiques augmentées (4 à 5x limite supérieure)
- une CRP à 39
- des plaquettes à 87 G/L
- une hyperlymphocytose à 4,8 G/L avec un commentaire "en faveur d'un sd mononucléosique"
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)