1. L'actuel 2. proposition du CF 3. Ce qu'a voté le conseil d'etat la veille 4. La commission de la santé (majorité a) et minorités b))
2/n
Pour par exemple l'article 1a, on voit que la minorité veut mettre le refus de la 2G dans la loi voir interdire le certificat covid en Suisse (pas comme si on avait voté dimanche)
Et rien que pour un article, ça en fait des votes
Votes sans surprises
3/n
Rien que pour le 1quater, 1qunquites (cool, on révise pas que les lettres grecques) ça a pris du temps
(1 vote par sous proposition, toutes de l'UDC)
4/n
Tout le monde s'accorde sur un traçage complet et efficace, mais on a vu ce que ça donne :-)
Sur les critères, l'UDC veut uniquement les décès et les soins intensifs et veut aussi voir les co-morbidités et les âges (en bref, les faibles ne doivent pas empêcher l'économie)
5/n
Sur la question de la transmission, la commission voulait aller plus loin, une minorité voulait ouvrir à plus de monde
Sur le 1Bis, c'est oui pour pas changer donc c'est non à la proposition
6/n
et hop, on remet une couche sur le certificat covid non utilisable en Suisse (bon c'est des avocats beaucoup, ils font gaffe à tous les chapitres qui parlent de tout)
Poubelle, et le PLR Borloz qui s'est trompé de bouton :-O
7/n
Après, c'était principalement la partie des aides avec parfois des situations comme celle ci dessous
ou il faut 3 kg d'aspirine pour suivre ce que veut dire voter oui ou non
8/n
Mais ce qui est aussi intéressant, c'est les débats alors on va vous lister 2-3 passages intéressants
9/n
Mme. Amaudruz a la solution. Le critère c'est les lits en soins intensifs et quand il n'y en a pas assez, il faut en rajouter et bien sûr pas de 2G (faut remplir les lits qui vont être créés)
10/n
Il y a eu ensuite la diatribe de M. Nordmann sur l'UDC
11/n
Puis Mme. Porchet dans le même ordre (amusant de voir qu'elle s'inquiète de la santé mais n'a jamais rien dit contre le plan 3 phase et sa normalisation de l'infection de masse)
12/n
Un petit fight vaudois s'ensuit
13/n
Puis M. Roduit qui a du vivre congelé ces 2 dernières années vient dire qu'on a fait tout juste depuis le début
14/n
Il y a de quoi s'occuper toute la nuit, c'était très long alors pour conclure, notre préféré
L'imbécile contre toutes les mesures, l'antivaxx, le fan de trump qui maintenant hurle que le 2ème rappel prend du temps
15/n
La démocratie Suisse c'est passionant mais ça prend du temps :-)
16/16
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On va vous faire un petit thread #SwissCovidFail sur ce qui se passe quand vous avez un cas Covid dans le foyer. C'est réaliste car c'est le cas pour l'un d'entre nous.
1/n
Tout commence en début de semaine passée avec un des enfants (< 12 ans) qui revient chaque jour de l'école avec soit un camarade absent, soit un camarade qui raconte qu'un parent est positif (mais vacciné) soit des toux / vomissements en classe d'autres enfants
2/n
Au bout de 2-3 jours, un peu de rhume et de toux, c'est normal, c'est l'hiver :-) mais par précaution on part faire un test (un PCR)
3/n
Petit thread pour les restaurateurs mais aussi tout ceux qui en ont marre de cette situation et des mesures qui durent (tout comme nous)
1/n
Pourquoi les mesures durent : car les cas positifs montent (la positivité aussi) et même si ce n'est pas le meilleur critère, c'est celui utilisé et ça ne changera pas de sitôt (car on sera vu de l'étranger aussi sur ce critère)
2/n
Pourquoi les cas positifs montent ? Car des gens ayant la capacité de transmettre le virus fréquentent d'autres gens dans des situations ou les virus se transmet. Et ceci pour l'instant continue
3/n