Petit thread pour les restaurateurs mais aussi tout ceux qui en ont marre de cette situation et des mesures qui durent (tout comme nous)
1/n
Pourquoi les mesures durent : car les cas positifs montent (la positivité aussi) et même si ce n'est pas le meilleur critère, c'est celui utilisé et ça ne changera pas de sitôt (car on sera vu de l'étranger aussi sur ce critère)
2/n
Pourquoi les cas positifs montent ? Car des gens ayant la capacité de transmettre le virus fréquentent d'autres gens dans des situations ou les virus se transmet. Et ceci pour l'instant continue
3/n
Les auto tests disponibles en Suisse, bien utilisés, c'est une couche en plus dans l'arsenal de réduire la transmission et atteindre #ZeroCovid.
Nous l'avons commencé ce matin, comment intrpréter ce résultat.
1/n
Comme pour tout test, il existe ce qu'on appelle un tableau de contingence dont les paramètres sont disponibles sur le site du fabricant
Dans notre cas, nous nous trouvons dans la zone 'jaune'
2/n
Le résultat est rassurant mais il n'est jamais certain à 100%, ce qui veut dire que toutes les mesures de distance / masque / limitation des contacts doivent continuer.
3/n
Le confinement ne sert à rien. Les endroits fermés le sont arbitrairement car ce ne sont pas de lieux ou on transmet le virus. Les cas ont commencé à baisser avant les mesures.
Et si tout n'était pas soit noir soit blanc
1/n
Pour illustrer le propos, reprenons les bases des phases d'une épidémie et donc de sa transmission.
Elle commence toujours avec peu de cas et donc une incidence faible (prenons 1 / 100'000) et donc la probabilité de croiser qqn de positif est très faible.
2/n
En fait il faut 100 événements de 1'000 personnes pour avoir un événement avec une personne positive.
Ce qui va accélérer la chose c'est l'extrême mobilité de certains qui eux vont visiter jusqu'à 100 endroits en très peu de temps
3/n