28 postes de magistrats du siège
12 postes de magistrats des 3parquets
161 postes de fonctionnaires du greffe
Ne seront pas pourvus.
Ça ne veut pas dire que les personnes nommées sur ces postes sont absents/malades/partis aux champignons, ça veut dire que la chancellerie a fait le choix de ne nommer personne dessus, parce que bah ça va le faire les gars.
Pour que tu comprennes mieux, la chancellerie dispose d’une enveloppe budgétaire fixée par la loi de finance et la répartit entre les juridictions, sans aucun outil de mesure de la charge de travail, après un « dialogue de gestion » avec les chefs de cours.
Donc tu imagines bien que le nombre de postes attribués à chaque juridiction déjà, par essence, ça suffit pas.
Mais sachant ça, la DSJ choisit de ne pas tous les pourvoir, histoire de tendre encore un peu plus l’exercice.
Et dans ce jeu de dupe les chefs de juridiction demandent ensuite à la cour de leur envoyer des magistrats placés pour boucher les trous, mais pas autant qu’il y a de trous pour surtout pas déranger. Et on leur en affecte encore moins parce que c’est qui le patron. #SansDeconner
Puisque tu as l’air d’avoir envie d’apprendre des trucs je vais t’expliquer autre chose :
La répartition des postes entre juridictions change chaque année mais pas le total des postes qui n’a pas bougé depuis 10 ans.
Pendant un temps les recrutements ne permettaient même pas d’atteindre le nombre de postes théoriquement fixés, en particulier à l’époque où il a été décidé de cesser de pourvoir au remplacement des magistrats partant à la retraite, à peu près entre 2007 et 2012 tu vois quoi.
Depuis des années qu’on sait que cette évaluation théorique est sans rapport avec les besoins réels. Les GDS précédents en convenaient mais refusaient de la faire évoluer, conscients que le budget ne suivrait pas, personne ne souhaitant allouer suffisamment de sous à la justice.
La nouveauté c’est que la chancellerie d’aujourd’hui considère que la répartition théorique est très bien comme ça, qu’il suffit de pourvoir les postes théoriques et ça ira bien, puisqu’on sera « À ça 🤏 du bon chiffre ».
Cirez vos baskets les petits amis.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un plainte. Une saisine de la justice, donc. Bon. Mais aura-t-elle les moyens de traiter une plainte de plus ? Non parce que j’ai cru comprendre que le problème de la police c’était ça justement. Non ?
Ce sont précisément ces procédure à la c** qui embouteillent le système. La plainte, il va falloir la recevoir, l’orienter, l’enregistrer, l’entrer dans cette merveilleuse machine qu’est Cassiopee.