[Thread] En plein mois de décembre, l'épisode de tornades américain du 10 décembre cumule des chiffres impressionnants. Je pense que les français ne sont pas pleinement conscients de ce qu'il vient de se passer. Je reviens sur cet épisode dans ce fil. 👇
Photo : Tannen Maury/EPA
[Nombre] Au moins 20 tornades ont concerné 7 Etats des U.S.A. en 24h. C'est la moitié de ce qui est observé en 🇫🇷 en un an d'après @KeraunosObs.
[Puissance] Au moins une tornade EF4 voire EF5 est signalée. Soit des vents >300km/h ! En 🇫🇷, on recense 2 tornades EF5 en 3 siècles.
[Distance] Une tornade EF4 aurait notamment parcouru 365km sur 4 états. Si confirmation, il s'agirait probablement d'un RECORD MONDIAL dépassant la "Tri-State Tornado" (1925). Pour information, il s'agit de la distance Paris-Nantes ou Lyon.
L'orage aurait en tout parcouru >900km.
[Hors saison] Le mois de décembre est pourtant le mois où il y a le moins de tornades recensées aux Etats-Unis. Et pourtant... on aura observé en ce décembre 2021 une des plus puissantes et des plus longues tornades de ces dernières années !
[Fatalités] Ces tornades ont certainement fait plus de 100 morts notamment à cause du passage NOCTURNE de la EF4-5 sur la ville défigurée de Mayfield. Cette tornade sera certainement la plus meurtrière depuis celle de Joplin (161 morts en 2011).
Image : Scott Olson
[Dégâts] Les dégâts sont impressionnants notamment du fait de constructions classiques américaines en bois. Il a été reporté, grâce au radar, des débris montant jusqu'à plus de 9000m et retombant à des dizaines de kilomètres du lieu d'origine !
[Changement climatique] Compliqué de relier un épisode ponctuel au changement clim. @IPCC_CH AR6 : an observed "reduction in tornado days in the USA but an increase in outbreaks with >30 tornadoes in one day, the density of tornado clusters" [...] "and overall tornado power".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mon tweet a visiblement déclenché une invasion de climatosceptiques version comptoir PMU, experts autoproclamés du climat.
On reprend point par point, chiffres à l'appui, et je démonte les arguments les + absurdes que j’ai lus aujourd’hui. Accrochez-vous. Pas de quartier. 1/7
"Il a déjà fait plus chaud en mai"
Oui. Mais là, on est le 1er mai. Et en 95 ans de mesures, JAMAIS il n’a fait aussi chaud début mai. On explose tous les précédents, et DE LOIN. Et demain, on grimpe encore… avant la chute. 2/7
"Tu vends la peur avec un événement ponctuel."
Bah non. La récurrence de ces événements fait la climatologie. C’est quoi que t’as pas compris dans "récurrence" ?
À Paris en mai :
➡️ 2% de >30°C entre 1951-1980
➡️ 8% depuis 2000
Soit 4× plus. Voilà. 3/7
Je travaille sur de nouvelles modélisations de biogéographie (= aire de répartition des cultures) pour un réchauffement actuel (RCP6.0) jusqu'en 2100.
Thread sur l'olive, le niébé, le coton, la patate douce.
Voici l'olivier ⬇️ Un futur grand cru d'huile en Alsace en 2070 ? 1/4
[Coton] Le sud-ouest et la vallée du Rhône auraient la faculté de produire du coton français (!) dès 2040. En terme de création de filières (le plus long), 2040 c'est demain ! Attention, cependant, le coton a besoin d'eau. 2/4
[Niébé] C'est un haricot africain qui gagne énormément de potentiel. Vu que c'est une légumineuse, il serait intéressant d'en développer les débouchés et les habitudes alimentaires.
Le plus long n'est pas de planter, mais d'habituer les consommateurs et créer des débouchés. 3/4
[1/5] Paris vient de vivre l'année la plus humide depuis le début des mesures à Montsouris (1886, soit près de 150 ans) avec provisoirement 900.9 mm. C'est l'occasion de voir comment le changement climatique affecte la ville en une série de graphiques issus d'@infoclimat.
[2/5] Depuis 1886, au niveau des précipitations, on ne voit pas de tendance se distinguer (certains rapports montrent une légère hausse de +1 ou 2%).
D'ici 2050, on est dans l'incertitude au niveau annuel. Par contre, nous auront (à priori) une accentuation saisonnière.
[3/5] Au niveau de la température, ça monte sur tous les indicateurs :
➡️la température moyenne annuelle.
➡️le nombre de jours supérieurs à 20, 25 et 30°C.
➡️Extrême de l'année.
[Thread] Selon Climate Central, les jours de gel régressent fortement, surtout en 🇪🇺 (-10 à -20 jours/an).
Si c'est positif pour le tourisme, une grande catastrophe attend nos vergers : le manque de froid, bien plus impactant que canicules et sécheresses.
Liste d'exemples👇 1/9
[2/9] En augmentant le taux de mortalité des insectes, le gel est le meilleur insecticide. Il limite les vecteurs de maladies (pucerons → jaunisse de la betterave, mouches → FCO sur les ovins).
🚨 Moins de gel + printemps doux/humide = forte pression maladies.
[3/9] Les arbres ont besoin de froid pour fleurir : c’est la vernalisation.
Ex : un pommier Golden a besoin de 1000h <7,2°C. Sans ça, pas de floraison… donc production NULLE.
👉 Le manque de froid oblige nos vergers à migrer vers le nord.
Exemple : la Golden en 1960 vs 2080.
Bon, là, ça ne sent pas bon pour nos cultures. C'est la totale :
- excès d'eau >40mm sur sol déjà saturé (donc malléable).
- vent >80km/h sur cultures non récoltées (tournesol, maïs) et très présentes dans les régions concernées.
➡️ le risque de chute et de pourrissement est maximum notamment sur la façade Atlantique. Il n'est cependant pas encore possible de définir exactement l'intensité et la trajectoire de l'ex-cyclone #Kirk.
Il y a d'ailleurs 3 cyclones simultanés dans l'Atlantique, ce qui n'est jamais arrivé aussi tard dans la saison.
36 records mensuels de froid battus aujourd'hui. Les climatosceptiques sont en excès de fierté. Un thread de 5 tweets à partager pour remettre les pendules à l'heure.
➡️650 records de chaud en 2024
➡️65 de froid
Ils jouaient à la Belle au Bois Dormant le reste de l'année? [1/5]
[2/5] Les climatosceptiques sont morts de froid avec 6,4°C à Paris ce matin. Cette valeur était atteinte une années sur deux avant les années 2000.
Mais dites moi, c'est la fête de l'amnésie ce 29 septembre ?
[3/5] D'après les climatosceptiques, cet épisode de froid devrait faire la une du monde. La France est en plein refroidissement climatique !
Désolé pour votre nombril surdimensionné, mais on le recherche le bleu dans la carte mondiale des écarts aux normes de la journée.