Dans l’Oise, l’épidémie de 🦠covid ne faiblit pas. Aussi la @Prefet60 a décidé que le masque sera désormais obligatoire en extérieur à #Senlis.
Le service de réanimation des urgences de l’hôpital de Senlis est fermé de façon provisoire - mais sans date de réouverture - depuis ce lundi. Aussi le conseil municipal vient de voter à l’unanimité une motion pour sa réouverture et le retour d’une ligne de SMUR à #Senlis.
« Depuis le 13 décembre dernier, comme annoncé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, les urgences adultes du Groupement Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO) ont été temporairement regroupées sur un site unique, celui de Creil.
#LT Il s’agit de la 2e fermeture en 6 mois.
Nous souhaitons faire part de notre vive inquiétude quant à cette décision. Compte tenu des difficultés de recrutement de médecins urgentistes, qui est un problème national, nous craignons que cette fermeture temporaire ne dure.
#LT Cette situation est inacceptable pour tout un bassin de vie comptant 100.000 habitants. L’ARS assure que ce dispositif transitoire sera reçu dès que possible, lorsque les effectifs médicaux le permettront.
#LT Néanmoins, une réouverture de jour du service d’urgences de Senlis nécessiterait le recrutement de 3 à 4 médecins urgentistes.
#LT Le conseil municipal a toujours plaidé en faveur d’une offre de soins de proximité de qualité, en ayant pour priorité d’améliorer le service des urgences,
#LT tant au niveau de l’accueil que des locaux, mais aussi l’information en direction des médecins de ville, et plus largement d’assurer un recrutement médical efficace et exigeant.
#LT Cette nouvelle fermeture est un signal très négatif, tant pour les personnels de l’hôpital que pour les habitants, et laisse craindre la disparition à tête de notre site hospitalier. Nous insistons sur la nécessité absolue de maintenir un service des urgences à #Senlis
À l’unanimité, les membres du conseil municipal de #Senlis se prononcent en faveur de la réouverture du service des urgences le plus rapidement possible ainsi qu’au retour d’une ligne de SMUR à #Senlis. Il en va de l’intérêt et de l’avenir du territoire et de ses habitants.
À la communauté de communes #Senlis Sud Oise pour le conseil communautaire. À l’ordre du jour la piste cyclable 🚴♀️de #Senlis à Aumont qui poursuivra vers la BA110, mle contrat de rayonnement touristique avec la région @hautsdefrance et le FPIC entre autres
Nous venons de voter le protocole d’engagement du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) entre l’Etat (@Prefet60), notre communauté de communes, l’aire cantilienne et la CCPOH. Cet outil de relance et de transition écologique #FranceRelance permettra d’agir…
À la présentation du nouveau projet de la mairie de #Senlis pour « voyager sur le territoire » au temps des rois de France. Les élus d’opposition découvrent en même temps que les entreprises, les commerçants, les citoyens, le projet ainsi que les ressources qu’il va demander
Le projet est présentée par @LoiseleurP maire de #Senlis entourée du sénateur @JeromeBascher, de la conseillère départementale Corry Neau, de la VP de la région @hautsdefrance@manomartin et de Jean-Marc de la Bédoyère, VP de la communauté de communes de #Senlis Sud Oise
Le projet est présenté par Jean-Pierre Vong, adjoint au maire de Senlis. Patrice Heurtaux, président de l’association Sud Oise Entreprises est également présent. Il est 19h42 et les discours des autorités ne sont pas terminés mais toujours pas d’info sur le calendrier
Pour ou contre la tonte espacée ? Dans le centre-ville, on trouve que c’est très bien que dans les quartiers on tonde moins pour la biodiversité. Mais pour les habitants qui ne peuvent jouer ou pratiquer les espaces verts comme avant, est-ce un progrès ? leparisien.fr/oise-60/et-si-…
Je suis pour l’écologie pragmatique. Celle qui préserve la biodiversité sans devenir dogmatique. C’est facile d’être écolo quand on est privilégié. De manger bio quand on a le porte-monnaie qui va avec. Alors arrêter de tondre devant les barres d’immeubles, est-ce si judicieux ?
Je pense par exemple que les vertus du sport dans l’éducation populaire ne sont plus à démontrer. Est-ce qu’il y a une corrélation entre les récents tirs de mortier le soir au Val d’Au et à la Gateliere et le fait que la prairie est impraticable aux ballons et aux familles ?
Les #AssisesDeLaParité2021 se déroulent aujourd’hui en ligne. @AgnesRunacher en fait actuellement l’ouverture et de nombreuses personnalités réfléchissent sur ce sujet à un moment où les femmes sont aussi fragilisées par la pandémie.
La table ronde “Comment faciliter le parcours professionnel des femmes dans les entreprises quel que soit leur statut” débute avec Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB “il aller très vite pour ne pas avoir à se battre contre les préjugés”
“La plus grosse difficulté a été de convaincre les femmes qu’elles pouvaient y arriver””ce qui a été déterminant a été quand les hommes ont su exprimer leur confiance aux femmes”
Je viens de commander le premier numéro de la revue Philadelphia « amour des frères » dont le directeur de la rédaction est le père Bertrand Auville. Dans ce premier numéro Liberté Egalité Fraternité s’expriment @MgrMRouge et @MarleneSchiappa
Dans cet excellent numéro, où des chrétiens s’interrogent sur la liberté, l’égalité et la fraternité, je vous recommandé l’article sur la @LegionEtrangere avec une interview du COMLE que je salue 👋🏻
« Comment parvient-on autant à fédérer ? » « Par une considération des personnes et une forte exigence. Notre pédagogie est sévère mais elle reste attentive à chacun. » Un très bel article !
Quand on me demande pourquoi je suis élue locale, pourquoi je donne du temps (beaucoup) bénévolement (car pas de mandat exécutif) pour de longues séances techniques qui empiètent sur ma vie pro et ma sphère privée, je réponds : « pour l’intérêt général ». Un exemple concret👇🏻
Lors du Grand Débat, les habitants de la communauté de communes de #Senlis Sud Oise avaient clairement exprimé leur besoin de proximité des services publics et d’assistance pour les formalités administratives.
Dur quand on est seul.e, loin des centres administratifs, pas motorisé, pas familier avec l’informatique et/ou en situation précaire de remplir soi-même les formalités pourtant indispensables à l’obtention d’aides, de formations, d’informations pourtant indispensables.