🥁on est vendredi, et le vendredi c’est…. DGS urgent !
le 131è de l’année (!) apporte les directives pour le changement des criblages des PCR COVID +
Est-ce qu’on va voir Omicron dès le criblage directement ? Est-ce que la politique de séquençage deviendra + cohérente ?
GO !
1️⃣On commence par un rappel, mais comme ce n’est pas fait dans 35% des cas on va prendre un tweet pour le répéter : il est OBLIGATOIRE de faire un nouveau prélèvement pour PCR si un test antigénique est positif
2️⃣Abandon de la recherche de mutation E484Q, et on a le choix (!) de 4 mutations différentes pour identifier Omicron
➡️avantage : possibilité d’avoir + de fabricants pouvant fournir des kits (ils avaient anticipé différents choix)
➡️inconvénient : tout sera remonté de façon identique dans SIDEP.. et toutes ces cibles ne sont pas équivalentes...
La del 69/70 n’est par exemple pas retrouvée dans le sous variant BA.2
➡️Sous estimation des Omicron
➡️ L’absence de mutation Omicron n’exclu pas un Omicron (!)
3️⃣Pas de criblage pour les échantillons avec une faible charge quantité de matériel génétique viral
➡️auparavant on tentait, « échec » si pas assez
➡️Désormais on ne tentera plus si Ct >30
(on peut regretter 1 seuil unique pour tous les kits, qui ont chacun leurs propres seuils)
4️⃣Modification des règles sur le séquençage :
➡️Pas de séquençage des suspicions Omicron (ou des loupés de suspicions, not. si pas de mutation L452R…)
➡️ mais maintien des séquençage si patient vacciné..??
on demande donc de séquencer des dizaines de milliers de delta / jour ?
bref, ça va encore être la m… dans les labos car on nous demande le vendredi soir de mettre en place
- une nouvelle technique
- avec des kits pas encore dispo
- et un nouveau paramétrage informatique
… pour lundi
*j’ai bien fait d’avoir fait mes achats de cadeau avant moi…*
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette histoire de lampe de bureau à 90€ me fit penser à une histoire que j’ai vécu à mes tous débuts à l’hôpital… ou comment le vers était déjà dans le fruit il y a 20 ans.
Comment un CHU paye 200€ un produit qui coûte 1€ ? je vous raconte mon histoire 🧶 (1/)
Il ya donc 15 ans, je suis jeune interne au CHU. Très impliqué, je me retrouve dans un protocole de mise au point d’un produit destiné à un service d’oncologie pédiatrique
On a fait les dosages, les mises au point, tout.. il reste à donner les tubes en question au service de soin.
Problème : ceux-ci doivent rester DANS le service (question de délais) et à +4°C
Aujourd'hui, je vais vous raconter comment la lecture d'un compte rendu biologique (ou un coup de fil à son biologiste si on ne sait pas) aurait fait gagner 1 radio, un échographie, 1 passage aux urgences et bcp, bcp d'argents dépensés pour rien
Mélanie a 15 ans. Depuis plusieurs jours elle est fatiguée et a mal au ventre.
Sa maman l'emmène chez le médecin, qui prescrit un bilan de débrouillage.
Sur la prise de sang effectuée le lendemain on retrouve :
- des enzymes hépatiques augmentées (4 à 5x limite supérieure)
- une CRP à 39
- des plaquettes à 87 G/L
- une hyperlymphocytose à 4,8 G/L avec un commentaire "en faveur d'un sd mononucléosique"
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)
Comme le COVID, il est "relativement fragile" car entouré par une enveloppe lipidique
Comme le COVID, il est surtout transmis par voie aérienne
Comme le COVID, il est incroyablement contagieux
Pour faire simple, les auteurs ont croisé les données d’enfants ayant déclenché des leucémies entre 2006 et 2013 vs une population du même âge sans cancer et recherchés via leur adresse la présence de cultures de vignes via des données administratives ou images satellites
Pb n°1️⃣ : A plusieurs reprises les auteurs disent qu’il y a un lien significatif… avec un Odds ratio qui contient la valeur 1