[THREAD] 1/ Je vais utiliser ce graphique très simple et parlant,
(qui montre asse simplement l'excès très net de mortalité dû au covid en 2020 et 2021) pour vous montrer comment n'importe quel complotiste manipulateur peur assez facilement lui faire dire l'inverse...🔽
2/ Le premier truc, c'est de tenter l'argument (que j'utilise moi-même) "corrélation n'est pas causalité".
en bref : "c'est pas dû au covid !"
Sauf que bon, on voit très très bien la concomitance des différentes vagues, on pourrait comparer avec le nombre de cas, tout ça...🔽
3/ L'autre astuce, c'est de comparer avec une seule autre année bien choisie parmi les 20 dernières passées, où il y a eu davantage de morts qu'en 2020 (ou 2021).
Et hop "regardez, y a pas eu plus de morts en 2020 qu'en XXXchoisis ton année comme un gros manipulateurXXX".🔽
4/ Encore une astuce, c'est de choisir la période de l'année.
"Regardez : il y a eu moins de morts lors du mois de XXXchoisis ton mois comme un gros manipulateurXXX en 2020 qu'en XXXchoisis la bonne année qui va bien avecXXX."🔽
5/ Encore une astuce : "Chez les XXXchoisis intentionnellement le pays qui va bien comme un gros manipulateurXXX, ça baisse alors qu'ils n'ont pas vacciné".
(en omettant qu'une épidémie marche par vagues dans le temps ET l'espace : les pays ne sont pas touchés au même moment).🔽
6/ On peut même faire comme PEB qui a carrément truqué (inventé) la courbe.
Mais voyez qu'il n'y a pas besoin d'aller jusque là pour faire dire n'importe quoi aux stats épidémiologiques.
Il y a plein d'autres idées possibles (dans la manipulation, l'imagination est sans bornes).
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[THREAD] 1/ Réalise-t-on le degré de sexisme ? C'est sur BlueSky mais la réponse de Yogina a un intérêt pédagogique majeur, donc je vous repartage son thread.
En réponse à ce post dégueulasse pour les femmes, voici plusieurs femmes inspirantes, leaders des enquêtes OSINT.⏬
[THREAD] 1/ inégalités filles/garçons en maths
Dans la plus grande revue scientifique (Nature): la plus grande étude (des millions d'élèves de primaire).
C'est bien l'école qui aggrave très rapidement et puissamment. Causes+remèdes connus, et confirmés.⏬ sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-…
2/ Précisons que la méthodologie de l'étude est robuste: on ne parle pas d'étude rétrospective pourrie sur trois ou quatre classes, simple retour d'expérience, analyse de la pratique, ultra-biaisée. Non, là, c'est basé sur les évaluations nationales, avec correction des biais.🔽
3/ Les auteurs font partie des meilleures équipes à mes yeux en sciences de l'éducation : certains sont cognitivistes, d'autres sont scientifiques du comportement, la première auteure est médecin de santé publique.🔽
[THREAD] de colère 1/ "PAR DEFINITION les patients autistes ne doivent pas bénéficier de l'aide à mourir car leur consentement ne pourra pas être totalement libre et éclairé".
Sans votre immunité parlementaire, Pr @philippejuvin, je vous aurais poursuivi en justice.
RT SVP⏬
2/ Voilà où en est arrivé l'immondice répandu tel une trainée de merde brune par une armée d'assos de "handis", qui se sont vautrées exactement dans les mêmes arguments que les intégristes religieux pour s'opposer à cette loi sur l'aide à mourir :
vous êtes des VALIDISTES !🔽
3/ Oui je défends l'idée que cette loi ne va pas assez loin, et qu'on devrait pouvoir demander l'aide à mourir en TOUTES circonstances où le consentement est parfaitement libre et éclairé, même sans les restrictions (déjà trop fortes) de l'actuel projet de loi.
Voici pourquoi.🔽
🔥📣[THREAD] 1/ Le @Hceres_ "recommande impérativement" de VIRER presque toute la direction de l'IHU de Marseille comme préalable au moindre centime public, et saisit le procureur @parquetdeParis pour le cyberharcèlement par des membres de l'IHU.
RT SVP⏬ lexpress.fr/sciences-sante…
2/ L'IHU de Marseille n'en finit plus d'être l'objet de rapports accablants, qui sont du jamais vu dans toute l'histoire de la recherche et de la médecine française.
Exemple : x.com/Sonic_urticant…
ou encore :🔽 x.com/Sonic_urticant…
3/ Cette fois, le Haut Comité d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur @Hceres_, directement placé sous l'autorité du ministre @PhBaptiste, recommande de VIRER la quasi-totalité de la direction de l'IHU de Marseille, à commencer par le dirlo lui-même :🔽
🔥📣[THREAD] - REVELATIONS 1/ Un professeur de médecine, chef de service hospitalier, MENACE un chercheur de représailles sur sa carrière.
Voici en EXCLU, l'email de menaces.
Ce professeur qui menace est aussi le président du "CUMIC".
Le CUMIC ? l'AMCA ? Voyons voir...
RT SVP⏬
2/ Avant de vous expliquer ce qu'est le CUMIC et l'AMCA, savourez la réponse du chercheur menacé, et la réponse en retour du président du CUMIC. Mais des jeunes chercheurs dont dépend réellement la carrière de ces gens, pourraient hélas céder à ces intimidations inacceptables.🔽
3/ Merci à @lonnibesancon d'avoir accepté que je publie son échange avec le Pr Julien Nizard, président du CUMIC. Si vous êtes victime de ce genre d'intimidation: ne jamais laisser passer. Faites vous aider.
Venons en à ce que sont le CUMIC et l'AMCA et les problèmes ça pose.🔽
[THREAD] 1/ Oui. Nous avons tous des stéréotypes inconscients de genre. Moi le premier. Et tout ne provient pas que de l'enseignement, mais ça y participe énormément et se cumule avec la vision véhiculée sociétalement. Et ça impacte donc lourdement les maths.⏬
2/ Oui, les garçons prennent davantage la parole dans toutes les matières, pas qu'en maths. Mais dans cette matière vue comme davantage comme un "défi", ça accroit le problème.🔽
3/ S'il peut exister des différences biologiques d'attirance voire de prédispositions pour les maths (oulah, sujet touchy) : c'est une cause ultra-minoritaire. Par exemple il y a plus d'autistes dans les filières scientifiques du supérieur et encore bien davantage en maths...🔽