En Suède 🇸🇪 l’Eglise présente ses excuses aux Sami, peuple autochtone, pour les exactions commises pendant cinq siècles et pour son rôle dans la colonisation du nord du pays.
Alors non ce n'est pas le diminutif par lequel Frodon appelle Sam Gamegie
(désolé mais en tant que fan et les 20 ans du 1er volet du Seigneur des anneaux je me devais de la faire)
Non, les Sami c'est un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande et aussi de la Russie.
Une zone plus connue sous le nom de Laponie 🎄🎅
En revanche les Sami ne portent pas le nom de "Lapons", car c'est un terme péjoratif en suédois, qui signifie "porteur de haillons".
Cette minorité a fait l’objet de discriminations au cours du XXe siècle et la tâche n’a pas été facile pour faire reconnaître leurs droits.
Les différentes communautés se sont donc rassembler pour tenter d'endiguer la politique d'assimilation mise en place par les Etats scandinaves.
La Norvège par ex. mettra en place jusqu'en 1959 une loi qui interdit de parler la langue sâme.
La situation s'améliore au début des années 1980.
Ces avancées qui vont aboutir à la création des "Parlements samis" afin de faire remonter les revendications de cette minorité auprès des gouvernements nationaux.
Et le football n'est jamais loin des revendications pour le droit des peuples à disposer d'eux même.
Dans les années 1980, une équipe nationale de Laponie (Sápmi) est créée.
Et son 1er match international a lieu le 19 juillet 1985 !
La Laponie affronte Åland, province autonome de Finlande.
Malgré la défaite 4-2, le 1er buteur sami déclarera Kalle Tjäde
"C'était merveilleux. C’était le premier match international de la Laponie et il fallait marquer. Je ne m’y vraiment attendais pas."
Ce match va considérablement participer à la progression à la mise en lumière de ce peuple opprimé et oublié, puisque cette rencontre sera retransmis en direct à la radio dans le nord de la Norvège 🇳🇴 et de la Suède 🇸🇪
Une première !
L'équipe de football de Laponie quant à elle va continuer à jouer.
Son plus grand succès : la Viva World Cup 2006, grâce à une victoire en finale sans appel 21-1 face à l’équipe nationale de Monaco🇲🇨
Un succès qui s’explique en partie car la Laponie comptait dans ses rangs des joueurs professionnels évoluant dans les championnats de Norvège et de Suède.
Comme l'ex international norvégien Tom Høgli, qui deviendra un véritable ambassadeur de l’identité sâme.
Le football est donc l'un des moyens de mettre en avant l’identité de la « nation sâme », dont 85 000 personnes se revendiquent, à travers un projet collectif et positif.
Pour ainsi rendre plus visible la Laponie aux yeux du Monde❄
Une histoire méconnue à retrouver dans le 13e chapitre de mon livre Football Club Geopolitics 📚
"Laponie : la sélection nationale des terres du Père Noël 🎅 " ⤵️
Alors que Hong-Kong a enregistré une abstention historique pour le renouvellement de son Conseil législatif (le droit d'être candidat était réservé aux "patriotes" loyaux envers la Chine), retour sur ce match de football où Hong-Kong a renversé la Chine
THREAD ⤵
Pour remettre dans le contexte:
À peine 30% des hong-kongais se sont déplacés ce week-end pour le scrutin qui renouvelle le Conseil législatif, selon de nouvelles règles imposées par Pékin qui tente depuis qqs années d'imposer sa volonté sur ce territoire france24.com/fr/asie-pacifi…
Mais notre histoire du jour nous amène en 1985.
Hong-Kong n'est alors pas sous contrôle chinois.
En effet, depuis le traité de Nankin en 1842, Hong-Kong est une colonie britannique.
Il faudra attendre 1997 pour que le territoire hongkongais soit rétrocédé à la Chine.
Aujourd'hui, cela fait désormais 10 ans que Kim Jong-un est à la tête de la Corée du Nord.
L'occasion de se plonger dans l'histoire de leur équipe nationale de football, véritable ambassadrice de la dictature isolée nord-coréenne.
⤵ THREAD ⤵
La Corée du Nord c'est avant tout un pays d'Asie de l'Est de 120 000 km2 et d'environ 25 M d'habitants.
La Corée en tant qu'entité politique a été unifiée pendant des siècles, mais s'est retrouvée divisée à partir de 1945.
Pourquoi 1945 ?
Car c'est à la fin de WWII que la Corée n'est plu occupée par le Japon
Le pays est divisée en 2 zones le long du 38e parallèle, la moitié nord de la péninsule étant occupée par l'Union soviétique et la moitié sud par les États-Unis.
Après être arrivé finaliste du Mondial 2022 avec le Sénégal 🇸🇳 je repars demain pour mon stream #Twitch quotidien #FootballManager avec une nouvelle sélection
Laquelle ?🤔 C'est à vous de choisir ⤵
Corée du Sud 🇰🇷
Jamaïque🇯🇲
Ecosse🏴
Et bien sûr on se retrouve demain à 12H pour lancer ensemble cette nouvelle partie.
Je vous emmenai hier aux îles Falkland, plus connues sous le nom des Îles Malouines, pour vous expliquer pourquoi ce territoire britannique d'Amérique du Sud était au coeur d'un conflit footballistico-diplomatique
Avant tout, les Îles Falkland c’est un petit territoire qui fait 12 000 km2, soit à peu près l’équivalent du département de la Gironde.
Du fait des conditions climatiques extrêmes, cet archipel compte très peu d’habitants, à peine 3000.
Si ces îles sont tant connues c'est à cause d'une bataille diplomatique entre l'Argentine et le Royaume-Uni, qui a ensuite basculer sur le terrain sportif entre l'Albiceleste 🇦🇷 et les Three Lions 🏴