Eric Zemmour a évoqué lors de l’émission #FaceABaba des WC, des robinets ou des tables de cantines réservées aux élèves musulmans. Il tire ces observations d’un sondage IFOP du 9 décembre 2021. Voyons ce que celui-ci nous apprend ⤵️
Les faits évoqués par @ZemmourEric suscitent l’ironie des amis d’@AnasseKazib. C’est pourtant une réalité vécue par les jeunes, filles et garçons, en France, n'en déplaise aux activistes d'extrême-gauche qui la nient pour des raisons idéologiques.
1 lycéen sur 3 dans les établissements prioritaires a déjà constaté l’organisation à la cantine de tables en fonction de la religion. 30% des lycéens dans les établissements prioritaires ont déjà constaté l’utilisation de WC séparés en fonction de la religion.
De même, 32% des lycéens dans les établissements prioritaires ont déjà constaté une répartition de l’usage des robinets en fonction de la religion.
55% des lycéens ont déjà été confrontés à une forme d’expression du fait religieux en milieu scolaire : demandes de menus « confessionnels » (47%), refus d’activités pédagogiques des jeunes filles au nom de leur religion : 31% pour des cours de natation, 26% pour des cours d’EPS.
Cette même majorité a déjà été confronté à un rejet des références religieuses de certaines activités pédagogiques (24% de refus d’entrer dans un édifice religieux) ou des moments de vie scolaire (27% de contestations des repas de Noël).
D’autres éléments du sondage laissent à penser que ces chiffres reflètent la place de l’islam dans les revendications religieuses à l’école. 65% des lycéens musulmans considèrent que « les règles édictées par leur religion sont plus importantes que les lois de la République ».
Au nom de convictions religieuses, le contenu d’enseignements est contesté : dans le secteur public, 34% des lycéens ont constaté ces faits pour les cours d’enseignement morale et civique (EMC), les cours évoquant la laïcité (30%), l’égalité filles-garçons (31%).
En matière de critique des religions dans l’enceinte scolaire, le sondage relève explicitement le « fossé existant sur ce plan entre les musulmans et le reste de cette jeunesse scolarisée dans le second degré ».
Comme le rappelle @ZemmourEric, la condamnation de l’assassinat du professeur Samuel Paty fait office de révélateur de la tendance croissante au séparatisme au sein de l’école : « la désapprobation radicale de ce meurtre fait moins l’unanimité chez les élèves musulmans ».
Les résultats de ce sondage sont éloquents, mais la gauche fait preuve d’une cécité volontaire sur ce sujet, comme si c'était en ignorant voire même niant le problème qu'on allait le régler. C'est ce que nous faisons depuis trop longtemps, avec les résultats que l'on voit...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En octobre dernier, l'OCDE publiait un rapport sur l'impact de l'immigration sur les finances publiques, qui d'après les médias démontrerait que les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent. Il ne démontre pourtant rien de la sorte ⤵️
Ce fil est plus long que d'habitude, mais prenez le temps de le lire, car cette histoire est une excellente illustration de la façon dont la littérature scientifique est utilisée de façon malhonnête pour promouvoir l'immigration.
Quand on parle de l’impact de l’immigration sur les finances publiques, il faut distinguer plusieurs questions. Comme nous allons le voir, le fait que cette distinction ne soit généralement pas faite est loin d'être innocent.
Terra Nova a publié une note qui s'en prend à Éric Zemmour et prétend démontrer « l’imposture » du grand remplacement, qui selon le laboratoire d'idées ne résisterait pas à l'épreuve des faits, mais comme nous allons le voir, c'est plutôt cette note qui n'y résiste pas ⤵️
L'article s'attaque d'abord aux affirmations d'Éric Zemmour sur le nombre annuel d'entrées sur le territoire français, qu'il estime à 350 000 à 400 000, comme il l'avait expliqué dans une tribune publiée sur @atlantico_fr où il détaillait son calcul. atlantico.fr/article/decryp…
Terra Nova prétend qu’il fait un double comptage en incluant dans son calcul les personnes ayant obtenu l’asile à la fois dans les premiers titres de séjour et dans les demandeurs d’asile et qu'il ne tient pas compte des déboutés ayant été expulsés du territoire.
Sur le plateau de #FaceABaba, le docteur Wargon a affirmé que seule 1% de l’aide médicale d’Etat (AME) avait été consacrée à des actes de dialyse. Il tirait ce chiffre du rapport IGAS-IGF de 2019 sur l’AME ⤵️
Or, quand on lit le rapport, on voit que le ratio de 1% représente la part des *bénéficiaires* de l’AME dans l’ensemble des traitements hospitaliers de dialyse en 2018 et non pas 1% du *coût*, ce qui n'est pas du tout la même chose. igas.gouv.fr/spip.php?artic…
En réalité, selon les annexes au budget de l’Etat 2022, la dialyse, un acte de soin très onéreux, a représenté pas moins de 54% de l’activité de consultation hospitalière d'AME en 2020. La dialyse représente donc sans doute bien plus que 1% du coût. budget.gouv.fr/documentation/…
Depuis quelques temps, les médias se donnent le mot pour « fact-checker » le chiffrage de la proposition de @ZemmourEric de supprimer les prestations sociales non-contributives pour les étrangers extra-communautaires, qui selon eux rapporterait beaucoup moins que ce qu'il dit ⤵️
Premier sur la brèche, France 2 a diffusé il y a 2 semaines un décryptage du chiffrage de cette mesure, mais il ne reflète pas notre calcul, même si celui-ci demande à être affiné en raison du manque de données disponibles.
Si le décryptage décrit correctement comment l'équipe de @ZemmourEric a dérivé une hypothèse sur la part du RSA qui va à des étrangers extra-communautaires, il prétend que nous sommes partis de ce calcul pour toutes les prestations sociales non-contributives, ce qui est faux.
Hier matin dans #BFMPolitique, @ZemmourEric a corrigé Hedwige Chevrillon qui, reprenant une formule qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, prétend que les femmes travailleraient gratuitement depuis le #3Novembre9h22. Nous allons examiner cela d'un peu plus près ⤵️
BFM s’est tout d’abord empressé de monter en épingle ce sujet, pour affirmer que @ZemmourEric niait les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Or, non seulement il n'a rien dit de tel, mais ce qu'il a expliqué dans @BFMPolitique est juste.
Revenons d’abord sur cette théorie, selon laquelle les femmes travailleraient gratuitement depuis le #3Novembre9H22. Cette théorie est reprise partout, y compris par le service public, comme en témoigne cet article de @franceinfotv.
Dans cet article, @LCI prétend réfuter les chiffres de @ZemmourEric sur le taux d’emploi des étrangers non-européens avec l'aide de l'INSEE, mais leur fact-checking est de mauvaise foi et la réalité est encore plus noire que ce que @ZemmourEric disait ⤵️ lci.fr/politique/immi…
L'article prétend que @ZemmourEric aurait affirmé à plusieurs reprises que 40% des étrangers extra-européens seraient "inactifs", contre seulement 13% des Français, ce qui selon @LCI et l’INSEE serait faux. Voyons quels sont leurs arguments.
Le premier argument de l'INSEE, car à l'évidence cet article est une coproduction de l'INSEE, est que @ZemmourEric se base sur les données du recensement de population (RP) alors que l'enquête Emploi en continu (EEC) serait plus adaptée.