Themis Profile picture
Dec 23, 2021 14 tweets 9 min read Read on X
@jmblanquer s'obstine à suivre les positions @sf_pediatrie dont il évoque les "études".
En tant que Ministre responsable de l'éducation de millions d'enfants on peine à croire qu'il soit passé à côté des positions dénialistes et antivax de la Présidente de la SFP. 1/ 🧵👇
2) Car il n'aura échappé à personne que la @sf_pediatrie n'a produit aucune étude sérieuse au soutien de ses "recommandations".
3) La SFP a surtout diffusé par le biais de sa présidente des opinions, jamais fondées sur les données actualisées (quelques écrits comprenant beaucoup d'études/données de 2020) ni aucune étude.
Ce qui se traduit par des "On voit que", "on observe que" "ça n'a pas de sens" etc... ImageImageImage
4) Ainsi en dépit de l'accumulation des données en sens contraire depuis des mois, la présidente de la SFP a régulièrement minimisé l'impact du Covid chez les enfants (modifiant parfois les chiffres) ainsi que leur rôle dans la circulation virale.
ImageImageImage
5) La SFP a donc maintenu, au cours de ~ 2 ans de pandémie, le même discours, assez proche d'ailleurs des résultats de l'étude de l'IHU et de D. Raoult en 2020 :
Image
6) Elle s'est ainsi régulièrement opposée au port du masque chez les enfants et donc à leur protection, alors que PIMS, covid long et hospitalisations augmentaient avec la croissance du taux d'incidence chez les enfants, favorisée par l'absence de sécurisation des écoles. ImageImageImageImage
7) Elle a également tenté de freiner leur vaccination, quand d'autres sociétés de pédiatrie en Europe et dans le monde ouvraient la vaccination aux enfants avec une information claire des parents. ImageImageImage
8) Pire encore, la présidente de la SFP a défendu l'adoption de la stratégie d'immunité par infection prônée par la GBD.
Chez les adultes (aux côtés de G. Barucq, mais aussi de A. Desbiolles, signataire de cette déclaration comme A. Henrion-Caude),
lemonde.fr/idees/article/… ImageImage
9) puis chez les enfants. Or, cette stratégie a été condamnée par l'OMS car contraire à l'éthique et délétère, quels que soient l'âge et l'état de santé. ImageImage
10) Allant plus loin encore, la présidente de la société de *pédiatrie*, au lieu de protéger les enfants, indiquait encore en août 2021 que "peu d'enfants mourront" et qu'il ne serait "pas dramatique" de laisser circuler le virus parmi eux. Image
11) Et tout cela est très grave.
Car qu'il s'agisse du masque ou du vaccin, les déclarations de C. Gras Le Guen nourrissent les discours antivax complotistes, au détriment des enfants dont les parents sont manipulés.
(Ici Enfance et Liberté, lié à Réinfocovid, cc @antifouchiste). ImageImageImageImage
12) On peut s'interroger sur les motivations de la SFP à manquer si gravement au serment d'Hippocrate et aux Droits de l'Enfant au détriment de ceux qu'elle est censée protéger.
Peut-être en raison d'une perte d'adhérents et de difficultés financières ?
13) Mais il est encore plus incompréhensible - inadmissible - que le ministre de *l'éducation*, continue de se fonder sur cette société défaillante pour refuser de protéger des millions d'enfants, voire pour les exposer à SarsCov2 avec l'abandon du port du masque.
14) Alors oui, @jmblanquer, tant que vous défendrez "l'école ouverte non sécurisée" au prix de l'instruction et de la santé des enfants, attendez-vous à ce que dénoncer votre incurie soit une obsession.
Elle est parfaitement légitime quand il s'agit de protéger les enfants. ImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Themis

Themis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Themislv_vls

Jul 22
R. Cohen et al. se sont souvent félicités de leur "hypothèse innovante", se vantant encore récemment d'avoir été "les premiers à imaginer les conséquences à moyen-terme d'une exposition limitée aux agents pathogènes".

En réalité, il n'en est rien...
1/🧵
🧵Tout d'abord quelques rappels utiles pour lire la suite de ce long thread (il sera publié en entier avec le reste du dossier sur un blog dédié).
🧵S’il semble avoir évolué sous l’effet des critiques - passant d’une immunité à entraîner comme un muscle au "gap immunitaire" - le concept de “dette immunitaire” se réduit le plus souvent à cette idée :
Read 119 tweets
Jul 8
On en parle de la responsabilité des services publics dans la montée de l'extrême droite ?

@cavousf5 vous êtes irresponsables.

Pourquoi vous ne présentez pas Dominique Reynié qui suggère de continuer ce qui fait monter l'extrême droite et sans aucune contradiction ?

1/🧵
Je vous aide : il s'agit d'un politologue qui est aussi directeur général de Fondapol, un think tank libéral très ancré à droite : relance des privatisations, réduction des dépenses de santé, poursuite de la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux,
2/
assouplissement des conditions de licenciement, conditionner le remboursement médical au comportement des individus...

Selon eux, l’État n'a pas pour finalité de réduire les inégalités et devrait renoncer à certains domaines de compétence au profit du secteur privé.
3/
Read 15 tweets
Jun 19
Et ce morceau de désinformation magistral nous est présenté par Matthieu REVEST dans @OuestFrance. 👌

Laissez-moi vous présenter ce spécialiste : M. Revest est membre du comité de rédaction de la revue Médecine et Maladies Infectieuses Formation,
1/🧵
ouest-france.fr/sante/virus/co…
🧵 une revue éditée par la SPILF. Or la SPILF édite aussi une autre revue : Infectious Disease Now, qui a publié l'article de R. Cohen sur la "dette immunitaire", jamais démontrée, et malgré les liens existant déjà entre ce pédiatre et la SPILF.👇
🧵 Par ailleurs, M. Revest exerce dans le service maladie infectieuse de P. Tattevin, président de la SPILF.

Cette association a aussi suggéré l'infection des enfants pour "l'immunité naturelle" plutôt que leur vaccination, une *stratégie libertarienne condamnée par l'OMS*.
Image
Image
Read 20 tweets
Jun 8
“S’il est un sujet dont je ne voulais absolument pas parler dans cette chronique, c’est bien celui de la fin de vie et de l’aide médicale à mourir.
Parce qu’en parler sans faire référence à mon vécu de soignant, je le savais, serait compliqué,
1/↓
liberation.fr/societe/sante/…
et que rien n’est plus bouleversant, et de nature à sidérer la pensée, que parler de ces expériences personnelles, comme le font pourtant nombre de politiques intervenant dans le débat actuel.
Médecin généraliste depuis 1984 après avoir travaillé dans un service de réanimation pendant quelques années, j’ai vécu cette période grise, de déni, de non-dit,
Read 41 tweets
Apr 6
Il faut réaliser que le "vivre avec" n'est pas autre chose que l'application de la Déclaration de Great Barrington de S. Gupta, M. Kulldorf, et J. Bhattacharya : une stratégie libertarienne et d'extrême droite d'infection de masse, avec "protection ciblée" des vulnérables.
1/...
Contrairement à la légende, les premiers signataires de la GBD plaidèrent aussi pour "vivre avec" le Covid en y intégrant aussi la vaccination ciblée des plus vulnérables ou encore "l'immunité collective" grâce à l'infection ET à la vaccination.
2/...
C'est dans leurs documents et leurs déclarations, il suffit de les lire au lieu de se contenter de réduire ce groupe à un mouvement antivax, ce qu'ils ne sont pas vraiment, sauf rapprochements opportunistes avec ces groupes opposés aux mesures préventives.
3/...
Read 16 tweets
Mar 20
Sans surprise @blast_france persiste et signe dans son (non-) traitement de la pandémie de Covid, incapable de voir que l'absence de prévention relève de la même politique néolibérale que celle qui détruit l'hôpital public...
1/🧵

Image d'un extrait de l'émission de Blast "Souffrance à l'hôpital public, autopsie d'un drame", du 20 mars 2024, animée par S. Saqué.
Et donc dans la dernière émission de @salomesaque "souffrance à l'hôpital public, autopsie d'un drame", on entend sans surprise que la pandémie est évoquée au passé 😬, qu'il n'y aurait eu que 7 vagues (🤯), qu'"en 2024 le Covid ça paraît un peu loin"...😬
2/
...alors qu'on est toujours en pleine pandémie. 🤷‍♀️
Mais pour le voir il faudrait peut-être enlever les oeillères populistes anti-Macron, non ?
3/ Image
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(