Themis Profile picture
🦋 Sur Ciel Bleu : themis2023
5 subscribers
Dec 14 11 tweets 3 min read
V. Prasad, un désinformateur notoire opposé aux mesures de prévention contre le COVID, utilise les politiques sanitaires européennes pour défendre RFK Jr.

Cela devrait vous en dire long sur l'état de la santé publique en Europe...
1/🧵
thefp.com/p/rfk-jr-healt… 🧵S'agissant du Covid, la plupart des pays ont finalement, mis en oeuvre la stratégie d'infection de masse avec pseudo "protection ciblée" des plus vulnérables (en fait leur isolement social et/ou leur mise en danger), substituée à la prévention, afin de préserver les profits.
Nov 9 64 tweets 14 min read
Voici une petite liste non exhaustive et dans le désordre des tweets sur les narratifs diffusés depuis 2020 contre la prévention collective mis en regard avec les faits.

Version courtes : le Covid n'est un rhume ("mild") pour personne.

1/🧵
2/.
Jul 29 18 tweets 7 min read
Grange s'est toujours opposé à la sécurisation des écoles et maintenant son occupation favorite est de harceler les personnes attentives aux risques du COVID-19 en les traitant notamment de "fear monger", y compris les personnes travaillant en laboratoire classé BSL-3 (/4).
1/🧵 Tweet de JC Grange du 28 juillet 2024, se moquant d'une personne qui explique les précautions prises dans un laboratoire classé BSL-3 étudiant les variants KP 2 et KP 3. La personne porte une combinaison qui lui couvre aussi la tête, des gants, un masque FFP2 ou FFP3. JC Grange ricane en disant "c'est la future tenue dans le métro, dans la rue, à l'école et pour les Zéro Covid, Fear Monger, No RCT, Covidistes et autres". Quelques exemples de harcèlement contre les personnes qui défendent la prévention pour tous contre le COVID, en suivant l'état des connaissances scientifiques, alors qu'il n'est même pas sollicité sur le sujet.
2/


Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) par lesquels il se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique qu'il traite de "covidistes", leur reprochant de prendre des mesures de précaution contre le Covid, dont le port du masque, l'usage d'un capteur de CO2, la prise de Paxlovid...
Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) qui se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique, et qui se prendraient pour de  "fins économistes", des "pèlerins", qui prétendent que les "les études disent ce qu'ils veulent lire", qu'un "monde sans Covid est possible"...
Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) par lesquels il se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique, en les traitant de "covidistes" qui seraient contre la misère, la faim dans le monde, la douleur, les cancers etc...et des "prêcheurs" contre les "mécréants", les "renégats", les "assassins de la santé publique" ; en comparant la connaissance des risques de Covid long aux antivax qui voient des malades du vaccin partout ; et en leur reprochant de suivre des gourous du traitement du Covid...
Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) par lesquels il se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique, en les traitant de "covidistes" qui "s'extasient parce-que les dirigeants du Tour de France imposent le port du masque à l'entourage des coureurs", tout en comparant la prévention avec certaines dérives dans le milieu du sport.
Jul 22 119 tweets 19 min read
R. Cohen et al. se sont souvent félicités de leur "hypothèse innovante", se vantant encore récemment d'avoir été "les premiers à imaginer les conséquences à moyen-terme d'une exposition limitée aux agents pathogènes".

En réalité, il n'en est rien...
1/🧵 🧵Tout d'abord quelques rappels utiles pour lire la suite de ce long thread (il sera publié en entier avec le reste du dossier sur un blog dédié).
Jul 8 15 tweets 3 min read
On en parle de la responsabilité des services publics dans la montée de l'extrême droite ?

@cavousf5 vous êtes irresponsables.

Pourquoi vous ne présentez pas Dominique Reynié qui suggère de continuer ce qui fait monter l'extrême droite et sans aucune contradiction ?

1/🧵 Je vous aide : il s'agit d'un politologue qui est aussi directeur général de Fondapol, un think tank libéral très ancré à droite : relance des privatisations, réduction des dépenses de santé, poursuite de la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux,
2/
Jun 19 20 tweets 5 min read
Et ce morceau de désinformation magistral nous est présenté par Matthieu REVEST dans @OuestFrance. 👌

Laissez-moi vous présenter ce spécialiste : M. Revest est membre du comité de rédaction de la revue Médecine et Maladies Infectieuses Formation,
1/🧵
ouest-france.fr/sante/virus/co… 🧵 une revue éditée par la SPILF. Or la SPILF édite aussi une autre revue : Infectious Disease Now, qui a publié l'article de R. Cohen sur la "dette immunitaire", jamais démontrée, et malgré les liens existant déjà entre ce pédiatre et la SPILF.👇
Jun 8 41 tweets 6 min read
“S’il est un sujet dont je ne voulais absolument pas parler dans cette chronique, c’est bien celui de la fin de vie et de l’aide médicale à mourir.
Parce qu’en parler sans faire référence à mon vécu de soignant, je le savais, serait compliqué,
1/↓
liberation.fr/societe/sante/… et que rien n’est plus bouleversant, et de nature à sidérer la pensée, que parler de ces expériences personnelles, comme le font pourtant nombre de politiques intervenant dans le débat actuel.
Apr 6 16 tweets 3 min read
Il faut réaliser que le "vivre avec" n'est pas autre chose que l'application de la Déclaration de Great Barrington de S. Gupta, M. Kulldorf, et J. Bhattacharya : une stratégie libertarienne et d'extrême droite d'infection de masse, avec "protection ciblée" des vulnérables.
1/... Contrairement à la légende, les premiers signataires de la GBD plaidèrent aussi pour "vivre avec" le Covid en y intégrant aussi la vaccination ciblée des plus vulnérables ou encore "l'immunité collective" grâce à l'infection ET à la vaccination.
2/...
Mar 20 15 tweets 3 min read
Sans surprise @blast_france persiste et signe dans son (non-) traitement de la pandémie de Covid, incapable de voir que l'absence de prévention relève de la même politique néolibérale que celle qui détruit l'hôpital public...
1/🧵

Image d'un extrait de l'émission de Blast "Souffrance à l'hôpital public, autopsie d'un drame", du 20 mars 2024, animée par S. Saqué. Et donc dans la dernière émission de @salomesaque "souffrance à l'hôpital public, autopsie d'un drame", on entend sans surprise que la pandémie est évoquée au passé 😬, qu'il n'y aurait eu que 7 vagues (🤯), qu'"en 2024 le Covid ça paraît un peu loin"...😬
2/
Jan 30 14 tweets 5 min read
C. Peeters, Brownstone Institute: "No Farmers No Food No Life" (2022).
James Melville, Together: "No Farmers No Food" (2024).

2 groupes libertariens opposés aux mesures sanitaires et à toute norme de régulation.

Par curiosité j'ai cherché d'autres mentions de ce slogan.

1/🧶
Image 2) Le slogan de l'Institut Brownstone rappelle le titre du film d'Amy Miller "No Land No Food No Life" (2013) explorant l'agriculture paysanne et communautaire durable et les appels urgents à mettre fin à l'accaparement des terres par les entreprises mondiales. Image
Jan 29 21 tweets 7 min read
L'Institut Brownstone "enfant spirituel" de la GBD, financée par des milliardaires US proches de l'alt right et substituant l'infection de masse par le Cøvid (en cours) aux normes sanitaires collectives, récupère le mouvement agricole en cours dans divers pays d'Europe.
1/🧶👇


Image
Image
Image
Image
2) Ici Carla Peeters, membre de l'Institut Brownstone fondé par Jeffrey Tucker où elle est l'auteure de divers articles désinformant sur le Cøvid, relaie le mouvement des agriculteurs en répétant "No Farmers No Food No Life" :


Image
Image
Image
Image
Jan 23 25 tweets 7 min read
1) Un exemple de désinformation.

En 2020, ce groupe a fait passer la transmission par aérosols et la nécessité du FFP2 contre SarsCov2 pour de la désinformation, au détriment du principe de précaution et de la protection des soignants.

Extraits et fil à lire jusqu'au bout 🧶
Image 2) “Dans le cadre du COVID-19, comme d’ailleurs auparavant dans celui du SRAS en 2003, du MERS coronavirus en 2012-2013 ou des fièvres hémorragiques virales de type maladie d’Ebola en 2014, des interrogations scientifiques surgissent,
Jan 14 40 tweets 11 min read
Le narratif : ✨en cas de contact sans masque pendant moins de 15 minutes, le risque de contamination est faible✨

Les faits : à dérouler ⬇️
1/🧵 🧵Parmi les mythes toujours présents en 2024 sur la transmission du Cøvid, se trouve l’idée qu’un contact de moins de 15 minutes sans masque présenterait un risque faible de contamination.
Jan 11 15 tweets 5 min read
Alors qu'on ne compte plus les alertes sur les dangers des réinfections, le suivi du Cøvid en France est d'une médiocrité criminelle.

À l'insuffisance de la surveillance des eaux usées, s'ajoute l'opacité des ajustements a posteriori des données.

1/🧵 🧵Un peu avant, c'était le Réseaux Sentinelle qui réajustait les courbes sans explication.
Les données relatives aux IRA montraient pourtant ce que montrent les eaux usées ailleurs pour le Covid: la 2e incidence max d'IRA depuis le début de la pandémie.
Jan 4 8 tweets 2 min read
Le narratif de la "protection des vulnérables" - faire croire que les personnes vulnérables sont seules concernées par le Cøvid et qu'elles sont protégées - est un héritage de la "focused protection" issue de la Déclaration de Great Barrington contre la prévention collective
1/🧵 Il faut détruire ces 2 idées en même temps et accompagner réellement les gens - tout le monde - vers la prévention (information, éducation, accès aux outils de prévention, actions collectives).
2/n
Dec 26, 2023 12 tweets 4 min read
"We have never maintained that the NPIs (...) induced immune deficiency or a lasting drop in immunity. We have never made a comparison with a muscle or alluded to immune atrophy..." - R. Cohen et C. Levy

Also R. Cohen en janvier 2023 (réunion d'infectiologie pédiatrique) :
1/🧵 Image 🧵Also R. Cohen et al. en juin 2021 :

Version française de l'article sur la "dette immunitaire" publiée dans la revue Médecine & Enfance, juste après sa publication dans la revue Infectious Diseases Now (IDN) de la SPILF, association collaborant avec les inventeurs du concept. Image
Dec 16, 2023 13 tweets 3 min read
Mais...c'est la norme, en fait.

Il suffit de regarder qui a été "écouté" depuis le début de la crise sanitaire et/ou associé aux autorités sanitaires :
1/🧵 • la SFP et sa présidente C. Gras le Guen (aka "très peu d'enfants mourront" le virus peut bien circuler à l'école - décorée de la légion d'honneur, désormais aussi chez AXA).
Nov 15, 2023 40 tweets 5 min read
En 2022 j'avais écrit ce texte sur le "rassurisme sanitaire", paru dans Libé, sous la chronique de C. Lehmann.
Je le reproduis ici, en attendant la création d'un blog où je rassemblerais tous les éléments dont je dispose. Pour ne rien oublier.
1/🧵
liberation.fr/societe/sante/… 🧵“Si les complotistes ont largement attiré l’attention tout au long de la crise sanitaire, un dangereux rassurisme minimisant les risques du Covid a parallèlement envahi média et réseaux sociaux au détriment des mesures de prévention.
Nov 6, 2023 10 tweets 2 min read
Certains s'inquiètent des Parents Vigilants (et il le faut). Je rappelle toutefois que les Mamans Louves de R. Chaféi (extrême droite, L. Fouché ...) ont pu exercer leur lobbying contre la prévention à l'école avec SOS éducation,
1/🧵 en mentant sur les risques du Covid pour les enfants et les "dangers du masque", dans l'indifférence quasi générale.

Aujourd'hui les enfants sont toujours privés de protection face à un virus qui peut détruire leur vie.
2/🧵
Nov 6, 2023 11 tweets 3 min read
Les conséquences de l'infection de masse des enfants, une expérimentation illégale pariant qu'ils seraient les boosters de "l'immunité collective", dans la droite ligne de la Déclaration de Great Barrington, pleinement appliquée aujourd'hui, aka "vivre avec" sans prévention.
1/🧵 Pour rappel déjà au cours d'un congrès de l'ESPID en 2020, où se sont croisés R. Cohen, S. Ladhani et bien d'autres minimisers, certains experts se sont demandé si face au Covid les enfants étaient le problème, ou la solution...😤

2/🧵
Nov 3, 2023 15 tweets 5 min read
Tandis qu'un agent biologique pathogène de niveau 3 (sur 4) pouvant porter atteinte au système immunitaire et à transmission aérosole circule massivement (dont 59% de transmissions asymptomatiques), @sudouest évoque la responsabilité du confinement.
1/🧵 Mais non, @sudOuest, "l'immunité collective" n'est pas une stratégie de santé publique, pour aucun virus,

2/🧵