Bio_Saiyan Profile picture
Dec 24, 2021 15 tweets 6 min read Read on X
Comme promis, voici le débriefing de la journée intense de prélèvements COVID d’hier… ⤵️⤵️
1️⃣ Grosse différence par rapport à l’an dernier : beaucoup de symptomatiques ou cas contacts (on a dû « trier » en amont pour les prioriser)
Comme dans les livres, les non vaccinés ont + de signes que les vaccinés…
2️⃣ pour les cas contacts, la notion d’isolement (Omicron) ou de «respect scrupuleux des gestes barrières» est illusoire chez la plupart… l’incubation ?

👩‍🦳-« je suis nég à J0, j’en ferai un dans 1 semaine, et donc là je peux faire Noël avec toute la famille ? »
ben non en fait..
Point #MmeIrma : on l’avait vu dès le J2 du DGS ayant imposé ce test à J0 👇

(l’idée était de favoriser le tracing si contacts sur plusieurs jours, mais l’impact psychologique du « je suis neg et on me demande de faire quand même qq chose » avait été totalement négligée)
2️⃣bis : même pour les positifs, l’isolement de 10 jours est illusoire :
-« J’étais positif lundi, si je suis négatif aujourd’hui je peux faire le réveillon avec la famille »
Ben non : si test + => 10 jours d’isolement. on ne raccourci pas avec un test négatif entretemps.
petit apparté : au vu des points 2️⃣ et 2️⃣bis, vous pensez réellement que les isolements intrafoyers de 17 jours sont respectés si Omicron ?
3️⃣ très souvent les personnes font le test très tard par rapport aux symptômes (cf. mes chiffres de l’autre jour 👇)

Ici, le repas de Noël était une forte incitation à lever les doutes : beaucoup de personnes avec des symptômes de la veille ou du matin même 👍
.. mais on se rend compte que peu de personnes ont joué le jeu de la prudence sur les jours précédents :
-« j’ai fait un repas entre copains / on a été boire un verre / etc… »
autant d’occasions avec la circulation actuelle du virus de risquer d’être cas contact.
4️⃣ Coup de gueule personnel : mais bon sang, qu’est-ce qui se passe dans les entreprises ?
Défilés de cas contact de personnes dans des bureaux « on ne met jamais de masque au boulot, et donc on est tous cas contact »
C’est + compliqué pour eux que pour les collégiens ?
5️⃣ illustrations des limites des autotests : famille de 4 personnes, ayant fait un autotest = 1 seul positif. Tous sont venus se faire tester = les 4 sont positifs.

(au moins ils passeront Noël en famille)
6️⃣ Comme expliqué hier, j’ai priorisé 👇
Au milieu de la foule il y en a toujours le 1% de goujat qui veut passer en priorité sans raison, insultant une jeune préleveuse.
1 heure + tard, une personne de la file d’attente est revenue au labo avec des chocolats pour elle :❤️
7️⃣ Plus anecdotique, j’ai un jeune homme qui est venu « souhaitant être positif », car il avait ses 2 doses, mais ne voulait pas du rappel.
Honnêtement, j’ai un doute sur la véracité de ses vaccinations...
… mais il a réussi son coup : positif ! (il a fait une COVID party ?)
8️⃣ Pas mal d’exclus du numériques : personnes âgées / en marge / ne maitrisant pas le français…
pour eux tout est compliqué : les notions d’application sur le téléphone, de récupérer le résultat par mail, etc…
et parmi elle beaucoup de non vaccinées (pas opposées à l’idée)
9️⃣ j’ai eu des personnes touchantes : une petite mamie de 79 ans, vaccinée 💉 💉+ 💉, n’étant pas sortie depuis 2 semaines, et désirant se faire tester « parce que je ne veux pas risquer de le transmettre à mes enfants ou petits enfants »
Voilà, c’était qq histoires de cette journée… mais qui en disent beaucoup sur la (non) réalité du tester / isoler / tracer
Au moins on a pu identifier des cas + et éviter des transmissions pour Noël

Et aujourd’hui : c’est reparti pour la même journée !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bio_Saiyan

Bio_Saiyan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SaiyanBio

Jun 7
⚠️Nouveau DGS urgent : recrudescence des cas de coqueluche !! ⚠️

👉Quand suspecter une coqueluche ?
👉Comment faire le diagnostic ?
👉Comment s'en protéger ?

On détaille tout dans ce fil ! ⤵️ Image
1️⃣ Présentation de la maladie :

👉On peut avoir des tableaux frustres, notamment chez l'adulte ("rhume", puis toux légère pendant une vingtaine de jours)

👉Problème : les populations fragiles (nouveaux nés) peuvent aller en réa ou décéder Image
2️⃣ Epidémiologie :

👉cycle de diffusion de la coqueluche tous les 3 à 5 ans
👉déjà bcp de cas, notamment chez les < 18 ans (quelle surprise !)

👉même phénomène partout en Europe
Image
Image
Read 11 tweets
May 17
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)

qq détails ⤵️

sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-ur…
Image
On vous a dit que c’était saisonnier ? Ben l’an dernier on a eu un pic estival, et la DGS s’attend à la même chose cette année… Image
QUI ?
👉 cible +++ ceux à formes de risque graves (> 80 ans, immunodéprimés, EHPAD, etc…)
👉 mais ouvert à TOUS ceux qui veulent en bénéficier
Image
Image
Read 6 tweets
Apr 3
🥁Nouveau DGS urgent : vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de cas de rougeole 🥁

Pourquoi cette alerte ?
Quand y penser ?
Quel test réaliser ?

C'est dans la suite ⤵️ Image
Petit rappel (1) :
OUI, la rougeole ça peut être grave, notamment :
- chez les femmes enceintes
- chez les gens non / mal vaccinés ou immunodéprimées.

Grave et vicieux : un enfant contaminé avant 1 an, ça peut le tuer 5 ans alors que "tout allait bien"

ameli.fr/paris/assure/s…
Petit rappel (2) :
L'agent causal est un virus.

Comme le COVID, il est "relativement fragile" car entouré par une enveloppe lipidique
Comme le COVID, il est surtout transmis par voie aérienne
Comme le COVID, il est incroyablement contagieux Image
Read 10 tweets
Oct 20, 2023
Il y a quelques jours, le journal Le Monde a publié un article sur le lien entre pesticides et leucémie de l’enfant

Sauf que… il y a plusieurs points qui me gêne un peu (beaucoup) [Thread] ⤵️

lemonde.fr/planete/articl…
Pour faire simple, les auteurs ont croisé les données d’enfants ayant déclenché des leucémies entre 2006 et 2013 vs une population du même âge sans cancer et recherchés via leur adresse la présence de cultures de vignes via des données administratives ou images satellites
Pb n°1️⃣ : A plusieurs reprises les auteurs disent qu’il y a un lien significatif… avec un Odds ratio qui contient la valeur 1 Image
Read 13 tweets
Sep 22, 2023
☝️Épidémie Grippe (Influenza) / COVID / VRS : point de situation sur les outils à notre disposition

1️⃣ comment prévenir ?
2️⃣ pourquoi vouloir estimer l'incidence ?
3️⃣ comment / pourquoi diagnostiquer ?
4️⃣ intérêt / limites des prises en charge
1️⃣ comment prévenir ?

👉 c'est simple et facile : pour les 3 les gestes barrières fonctionnent !

🪁 aérez (ou à défaut purificateur)
😷 porter un masque
🙅 limiter les contacts directs (vous vous rappels quand on avait stoppé la bise et les poignées de main au boulot ?)
1️⃣bis En entraînant son organisme contre le virus !

👉 vaccination COVID : ouverte à TOUS (dès l'âge de 6 mois, sans ordo à partir de l'adolescence)
👉vaccination grippe : pour les pop à risque (payant pour les autres)
👉 administration d'anticorps pour les bébés pour le VRS
Read 12 tweets
Sep 15, 2023
🚨DGS urgent !! Lancement de la campagne automnale de vaccination Covid 🚨

Beaucoup de détails donnés : pour qui ? Pour quel âge ? Combien de temps après la précédente infection ?

Je vous détaille ça ci dessous ⤵️⤵️

sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-ur…

Image
1️⃣ Quand ?

En raison de la flambée épidémiologique (que seul @aur_rousseau continue à nier !) :
- nouvelle campagne Covid à partir du 2/10
- la grippe reste à partir du 17/10
Image
Image
2️⃣ Pour qui ?

👉la liste des personnes ciblées *en priorité* est clairement énoncée
👉 mais ouvert à TOUS dès 6 mois ! 😊
Image
Image
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(