[Thread] L'île Tromelin (1 km², 3 habitants) accueille l'une des stations météorologiques 🇫🇷 les + reculées du monde. Cette île a connu une tragédie : "les naufragés de Tromelin". Une histoire de survie fascinante pour une si petite île perdu dans l'Océan Indien.
A dérouler 👇🇫🇷
Dans la nuit du 31 juillet 1761, une frégate française, L'Utile, fait naufrage sur les récifs qui rendent cette île presque inaccessible en bateau. Un bilan de plus de 100 morts, des esclaves noyés dans les cales scellées : impossible d'y échapper.
Image : @Inrap
Les 142 membres de l'équipage, blancs, et une soixantaine d'esclave rejoignent l'île. Deux mois plus tard, les 122 membres de l'équipage restants quittent l'île sur un navire de fortune, construit à partir des restes de L'Utile, abandonnant 60aine d'esclaves sur l'île.
Ce n'est que 15 ans + tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin accoste l'île et y récupère 7 femmes et un enfant de 8 mois !!!
Durant tout ce temps, nos Robinsons ont développé une micro-société mise à jour lors de fouilles archéologiques : inrap.fr/magazine/Trome…
Le micro-village, figé depuis novembre 1776, est retrouvé en 1954 puis à partir de 2006 offrant une image très vivante et organisée.
Notez l'épaisseur des murs pour faire face aux assauts des cyclones tropicaux !
En 1954, la station météorologique Serge Frolow a été construite pour l'étude des phénomènes tropicaux (📸J-C Hanon). Un aérodrome est construit (abandonné par la suite, raisons écologiques).
Les données sont même accessible en direct sur @infoclimat : infoclimat.fr/observations-m…
Pour finir, deux documentaires en vidéo sur le sujet :
France24 :
TV5 Monde :
Merci de m'avoir lu !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mon tweet a visiblement déclenché une invasion de climatosceptiques version comptoir PMU, experts autoproclamés du climat.
On reprend point par point, chiffres à l'appui, et je démonte les arguments les + absurdes que j’ai lus aujourd’hui. Accrochez-vous. Pas de quartier. 1/7
"Il a déjà fait plus chaud en mai"
Oui. Mais là, on est le 1er mai. Et en 95 ans de mesures, JAMAIS il n’a fait aussi chaud début mai. On explose tous les précédents, et DE LOIN. Et demain, on grimpe encore… avant la chute. 2/7
"Tu vends la peur avec un événement ponctuel."
Bah non. La récurrence de ces événements fait la climatologie. C’est quoi que t’as pas compris dans "récurrence" ?
À Paris en mai :
➡️ 2% de >30°C entre 1951-1980
➡️ 8% depuis 2000
Soit 4× plus. Voilà. 3/7
Je travaille sur de nouvelles modélisations de biogéographie (= aire de répartition des cultures) pour un réchauffement actuel (RCP6.0) jusqu'en 2100.
Thread sur l'olive, le niébé, le coton, la patate douce.
Voici l'olivier ⬇️ Un futur grand cru d'huile en Alsace en 2070 ? 1/4
[Coton] Le sud-ouest et la vallée du Rhône auraient la faculté de produire du coton français (!) dès 2040. En terme de création de filières (le plus long), 2040 c'est demain ! Attention, cependant, le coton a besoin d'eau. 2/4
[Niébé] C'est un haricot africain qui gagne énormément de potentiel. Vu que c'est une légumineuse, il serait intéressant d'en développer les débouchés et les habitudes alimentaires.
Le plus long n'est pas de planter, mais d'habituer les consommateurs et créer des débouchés. 3/4
[1/5] Paris vient de vivre l'année la plus humide depuis le début des mesures à Montsouris (1886, soit près de 150 ans) avec provisoirement 900.9 mm. C'est l'occasion de voir comment le changement climatique affecte la ville en une série de graphiques issus d'@infoclimat.
[2/5] Depuis 1886, au niveau des précipitations, on ne voit pas de tendance se distinguer (certains rapports montrent une légère hausse de +1 ou 2%).
D'ici 2050, on est dans l'incertitude au niveau annuel. Par contre, nous auront (à priori) une accentuation saisonnière.
[3/5] Au niveau de la température, ça monte sur tous les indicateurs :
➡️la température moyenne annuelle.
➡️le nombre de jours supérieurs à 20, 25 et 30°C.
➡️Extrême de l'année.
[Thread] Selon Climate Central, les jours de gel régressent fortement, surtout en 🇪🇺 (-10 à -20 jours/an).
Si c'est positif pour le tourisme, une grande catastrophe attend nos vergers : le manque de froid, bien plus impactant que canicules et sécheresses.
Liste d'exemples👇 1/9
[2/9] En augmentant le taux de mortalité des insectes, le gel est le meilleur insecticide. Il limite les vecteurs de maladies (pucerons → jaunisse de la betterave, mouches → FCO sur les ovins).
🚨 Moins de gel + printemps doux/humide = forte pression maladies.
[3/9] Les arbres ont besoin de froid pour fleurir : c’est la vernalisation.
Ex : un pommier Golden a besoin de 1000h <7,2°C. Sans ça, pas de floraison… donc production NULLE.
👉 Le manque de froid oblige nos vergers à migrer vers le nord.
Exemple : la Golden en 1960 vs 2080.
Bon, là, ça ne sent pas bon pour nos cultures. C'est la totale :
- excès d'eau >40mm sur sol déjà saturé (donc malléable).
- vent >80km/h sur cultures non récoltées (tournesol, maïs) et très présentes dans les régions concernées.
➡️ le risque de chute et de pourrissement est maximum notamment sur la façade Atlantique. Il n'est cependant pas encore possible de définir exactement l'intensité et la trajectoire de l'ex-cyclone #Kirk.
Il y a d'ailleurs 3 cyclones simultanés dans l'Atlantique, ce qui n'est jamais arrivé aussi tard dans la saison.
36 records mensuels de froid battus aujourd'hui. Les climatosceptiques sont en excès de fierté. Un thread de 5 tweets à partager pour remettre les pendules à l'heure.
➡️650 records de chaud en 2024
➡️65 de froid
Ils jouaient à la Belle au Bois Dormant le reste de l'année? [1/5]
[2/5] Les climatosceptiques sont morts de froid avec 6,4°C à Paris ce matin. Cette valeur était atteinte une années sur deux avant les années 2000.
Mais dites moi, c'est la fête de l'amnésie ce 29 septembre ?
[3/5] D'après les climatosceptiques, cet épisode de froid devrait faire la une du monde. La France est en plein refroidissement climatique !
Désolé pour votre nombril surdimensionné, mais on le recherche le bleu dans la carte mondiale des écarts aux normes de la journée.