C-A-G Profile picture
Dec 24, 2021 10 tweets 4 min read Read on X
1/10
Le UK commence à "tempérer" l'enthousiasme qui s'est manifesté autour des études de sévérité d'Omicron :
🔽🔽🔽
bbc.com/news/health-59…
2/10
Ça commence à propos de la supposée ↘️ de sévérité d'Omicron...
... Finalement, c'est plutôt une simple acquisition d'immunité par la population...
Ah bon ?
Ben oui, c'était pourtant bien indiqué dans l'étude de l'ICL : Image
3/10
Ils rappellent que le paramètre critique avec Omicron, c'est avant tout son avantage majeur de transmissibilité+++ par rapport à Delta.
Si on décuple les infections, on risque mécaniquement de décuplé la charge hospitalière Image
4/10
Ils redécouvrent une limitation majeure des études de sévérité évoquées hier... Elles concernaient très peu de patients, et majoritairement jeunes 🤷‍♂️
J'en reparlerai dans un autre thread, mais Omicron n'a pas encore diffusé vers les groupes à plus haut risque Image
5/10
Ils rappellent aussi la mauvaise nouvelle du UKHSA.
L'ICL a montré que plutôt qu'une ↘️ de sévérité, la vague Omicron est surtout marquée par une ↗️ d'immunité par rapport aux vagues précédentes...
Mais cette immunité, même boostée, s'atténue plus rapidement qu'avec Delta Image
6/10
Déjà évoqué ci-dessous ; là encore, mécaniquement cela va aussi ↗️ la charge hospitalière par rapport à Delta :
7/10
Cette charge hospitalière est déjà élevée (on oublie souvent que pour encaisser la 1ère vague, les hôpitaux étaient vidés, et le pays confiné)...
Les équipes soignantes sont aussi raréfiées et épuisées.
A ce sujet : Image
8/10
Enfin, ils évoquent les antiviraux prochainement disponibles.
Pour le Paxlovid, effectivement il apportera une aide++ pour les immunodéprimés et échecs vaccinaux.
Si utilisé à plus large échelle, la sélection de mutants résistants risquera de la gâcher rapidement... Image
9/10
Quant au Molnupiravir, la FDA a surpris tout le monde en l'autorisant alors qu'il n'a qu'une efficacité de 30%. De multiples comités d'étude ont alerté sur son caractère mutagène, potentiellement un risque pour l'hôte, mais qui expose surtout à l'émergence+++ de variants
10/10
Bien curieux de voir ce qui sortira du fameux Conseil de défense lundi après-midi ???
La dinde risque de peser un peu lourd sur l'estomac...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with C-A-G

C-A-G Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @C_A_G0101

Jun 1
1/47
#droitderéponse
Probablement le dernier thread-réponse de ce cycle cocasse des dernières heures 😅
Il restait un point sur lequel je voulais revenir, à propos du concept de "dette" ou "gap" immunitaire discuté un peu plus tôt avec @AlexSamTG ... Image
2/47
Avant tout, je réitère ma requête que je vous demande de respecter+++ 🙏 🔽
3/47
Alors parlons de "dette"/"gap" immunitaire.
Le 1er achoppement concerne ce qu'on entend par "dette" immunitaire.
En effet, le concept recouvert par cette expression apparue en 2021, a changé en 2022 pour rejoindre ce qui est désormais appelé "gap" immunitaire...
Read 26 tweets
May 28
1/7
L'acharnement à saper les outils de documentation épidemoilogique et de prévention, devrait soulever un débat, ou tout au moins, prendre en considération le fait suivant... 🔽
2/7
Si ce sont les alarmistes qui ont tort, la conséquence est une surprotection.
Le débat porterait alors sur la nocivité de cette protection (qui au passage protège contre TOUTES les infections respiratoires)...
3/7
Si ce sont les rassuristes qui ont tort, la conséquence est une mise en danger d'autrui.
Le débat serait d'évaluer leur responsabilité dans les dommages causés (Covid et AUSSI autres inf respi maximisées par les narratifs de "dette immunitaire", "immunité par infection"...)
Read 7 tweets
May 18
1/4
Nouvel article décrivant les mécanismes responsables d'une sévérité accrue de la Dengue lors d'une réinfection...

Attendez, ne partez pas tout de suite, il y a un truc marrant qui arrive...
2/4
L'article cite l'ADE (sévérité accrue sous la dépendance d'anticorps) qui fait qu'une réinfection (par un sérotype différent de celui impliqué dans la primo-infection), devient plus sévère sous l'effet des anticorps produits lors de la primo-infection...
3/4
Alors voilà le truc marrant...
Quel sérotype viral prédomine pour la Dengue ?
Depuis 2022-2023 et la ↗️↗️↗️ des cas (et de leur sévérité) décrite un peu partout dans le monde, c'est le DENV-3 qui a pris la tête de file.
Attendez c'est pas fini...
who.int/emergencies/di…
Image
Read 4 tweets
May 11
1/14
Parmi les narratifs fallacieux de ces dernières années, celui de la "perte de virulence" d'Omicron restera pour moi, le pire 🚩 :
A) d'idiotie, pour ce qui l'ont cru sincèrement
B) de malhonnêteté pour les autres
Petit retour sur une faute aux conséquences lourdes
2/14
Je vous rassure, je ne vais pas redéveloppé l'argumentaire, je l'ai fait pendant 3 ans (en vain), et j'ai déjà compilé tous mes threads sur le sujet.

NOTE : c'est tellement plus facile de dire de la merde en 1 tweet que de faire l'effort de lire 😉☺️

Image
3/14
Juste un bref rappel sur LA population qui démontre jour après jour la persistance de la virulence INTRINSÈQUE du virus = les ENFANTS.
D'une part ils ont été peu ou pas vaccinés.
Ils n'ont ainsi que l'éventuelle immunité acquise en post-infection...
Read 14 tweets
May 11
1/20
H/T à @ejustin46 pour son mega whooping-thread !
Un point sur lequel il semble important d'insister avec les données de l'ECDC et le détail des taux d'incidence par tranche d'âge 🔽
Thread 🧵 complémentaire...
2/20
Si vous regardez bien le graphe, vous remarquerez effectivement que la situation épidémiologique n'est pas du tout la même pour les enfants de <10 ans, et ceux de >10 ans.
Plus exactement, l'explosion du taux d'incidence ne concerne QUE LES >10 ANS !... Image
3/20
On commence par les <1 an.
Durant l'épidémie actuelle, cela correspond donc à des enfants nés après AVRIL 2023.
Regardez leur courbe d'incidence 🟢, elle ne remonte même pas au niveau pré-pandémique !... Image
Read 20 tweets
Apr 28
1/10
Voici une illustration de la désinformation ordinaire à laquelle la population française est exposée.
Une chaîne de "bien-être et développement personnel", qui balance tranquillement que la covid longue n'a rien à voir avec SARS-CoV-2...
2/10
Ça paraît inoffensif ?
C'est pourtant en contradiction directe avec la littérature scientifique qui démontre semaine après semaine, que la Covid longue est liée à la persistance virale, avec une dysimmunité marquée par un profil d'hyperactivation/épuisement...
3/10
Avec des marqueurs biologiques objectifs !
Comme par exemple l'hypocorticisme majeur.
Sans ↗️ d'ATCH réactionnelle, suggérant une atteinte centrale de l'axe hypothalamo-hypophysaire suite à l'infection par SARS-CoV-2
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(