Le Conseil d'Etat donne son accord de principe au pass vaccinal, à une condition : que le certificat de rétablissement soit bel et bien pris en compte.
Il suggère que ce soit inscrit noir sur blanc dans la loi. (poke @florencemehrez)
2/
@florencemehrez Dans le projet de loi soumis au Parlement, il est simplement indiqué qu'un décret prévoira "les conditions dans lesquelles, par dérogation, un certificat de rétablissement peut se substituer au justificatif de statut vaccinal".
S'agissant du fait que les adolescents de 12 à 17 ans seront également soumis à ce futur pass vaccinal, le CE estime que ce choix est "cohérent, eu égard notamment à l’exposition particulière des mineurs à la vague épidémique actuelle".
4/
Le CE estime que le pass vaccinal dans les transports peut "porter atteinte à liberté des personnes non vaccinées d’aller et venir et à leur droit au respect de la vie privée et familiale".
Il recommande donc qu'un test négatif reste valable en cas de motif impérieux.
5/
Cela tombe bien, c'est ce que prévoit le projet de loi transmis au Parlement.
6/
Pour l'application du pass vaccinal à certains professionnels (soit une obligation vaccinale pour travailler), le CE n'y trouve rien à redire. Notamment car "l’instauration d’une obligation vaccinale s’inscrit dans un cadre constitutionnel et conventionnel bien établi".
7/
Le Conseil d'Etat "valide" également le contrôle, par les professionnels (restaurateurs, gérants de cinéma, etc), de l'identité des clients détenteurs d'un pass vaccinal. Cette vérification en cas de doute est "nécessaire pour prévenir le recours à des documents frauduleux".
8/
Par ailleurs, le durcissement des contrôles en cas de pass frauduleux "n’est pas manifestement disproportionné au regard de la gravité des manquements sanctionnés", estime le CE. Mais à condition que "le détenteur de ce document ait connaissance de son caractère falsifié".
9/
Le projet de loi prévoit aussi la possibilité, pour les préfets, d'utiliser SI-DEP (la base de données pour les tests) pour le suivi et le contrôle du respect du placement en quarantaine ou à l’isolement.
Cela concerne certains étrangers en provenant de pays à risque.
10/
Le CE ne trouve à rien à redire à cette disposition, à condition de "préciser la nouvelle finalité du système
d’information « SI-DEP » en faisant référence au contrôle du respect de l’obligation de dépistage".
11/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les chiffres, d'abord : un Français sur douze (soit 8,4 %) s’allume une cigarette électronique et un sur quinze (6,5 %) s’y adonne quotidiennement.
La moitié d’entre eux sont d’anciens fumeurs, quasiment tous les autres fument toujours aussi.
2/8
De nombreux médecins et scientifiques y voient un moyen efficace d'arrêter de fumer.
Les membres de la Société française de tabacologie s’accordent à dire que "la cigarette électronique est efficace pour le sevrage tabagique", c’est-à-dire au moins six mois d’abstinence.
Outre les oiseaux, H5N1 infecte de plus en plus de mammifères. Aucun cas humain en France encore, mais cela semble inéluctable.
Il pourrait apparaître au Centre national de référence des infections respiratoires de l'Institut Pasteur, dirigé Marie-Anne Rameix-Welti.
2/8
Dans ces congélateurs en plein Paris, on trouve du H5N1 humain importé d’Asie il y a plusieurs années. Si cas apparaît en France, "on se jettera dessus pour le séquencer !"
12 000 prélèvements y sont analysés chaque année, dont une cinquantaine de suspicions de H5N1.
Après les vaccins #Covid qui ont sauvé des millions de vies, des traitements arrivent contre les cancers, diverses maladies, etc : "On entendait, au départ, que cela ne marcherait pas." ⤵️ @le_Parisien
Le concept est simple : déclencher une réponse immunitaire spécifique et durable. Un ARNm est un mode d’emploi apporté aux cellules humaines pour qu’elles fabriquent des protéines spécifiques.
Contre le cancer, de l’ADN de la tumeur est prélevé puis transformé en ARNm...
2/8
... administré au malade pour lui permettre de fabriquer une réponse immunitaire contre la tumeur qui l’assaille.
Les avantages d’un tel vaccin dit thérapeutique : un traitement personnalisé, très efficace, peu d’effets indésirables par rapport à la chimiothérapie, etc.
🏥 Les infections nosocomiales représentent un "problème majeur de santé publique" : 6 % des patients hospitalisés en France en attrapent une durant leur séjour et 4 000 malades en meurent chaque année.
Le patient peut attraper un virus ou une bactérie à cause d’un appareil mal nettoyé ou d’un soignant lui-même infecté, se faire contaminer par ses propres pathogènes (surtout si défenses immunitaires diminuées), etc.
🚬 Le gouvernement souhaite taxer les produits du vapotage...
... mais "attention au signal envoyé, car il ne faudrait pas décourager les gens qui prennent la cigarette électronique pour arrêter", préviennent des médecins.
Un flacon de 10 mL, vendu entre 5 et 7 euros, pourrait voir son prix grimper de 30 à 50 centimes d’euros selon la teneur en nicotine, si cette mesure était bel et bien votée par le Parlement à l’issue des débats à venir.
Cette piste avait déjà surgi l'année dernière.
2/6
Alors oui, la cigarette électronique peut être efficace pour arrêter de fumer (les chiffres sont impressionnants).
Pour autant, la vape risque aussi d'être une porte d’entrée vers le tabac chez les jeunes, surtout avec des produits très attractifs.
Ce médicament est un antiviral, basé sur la molécule lenacapavir. Il agit sur la capside, la partie du virus qui entoure son génome. Pour schématiser, "il empêche le virus de créer des copies et de se multiplier en agissant sur ce bouclier", avec plusieurs modes d'action 👇
2/10
Le lenacapavir est déjà utilisé pour traiter certains malades. Il arrive désormais en préventif (PrEP/prophylaxie pré-exposition) pour les personnes exposées au VIH mais qui ne l’ont pas attrapé.
Efficacité très élevée dans les essais cliniques, un possible "game changer".