André Noël Profile picture
Dec 29, 2021 21 tweets 6 min read Read on X
1. Souvenons-nous de ce que disait la Dr Joanne Liu au tout début de la pandémie: «Les membres du personnel de la santé sont notre meilleure et dernière ligne de défense en cas de pandémie.» ricochet.media/fr/3012/il-fau…
2. Elle ajoutait: «Pour leur bien et pour le nôtre, nous devons protéger leur santé physique et mentale. Nous devons nous assurer que notre personnel médical aura toujours le bon EPI [Équipement de protection individuel] disponible à tout moment.» Elle écrivait ceci en mars 2020.
3. «Nous devons aider les travailleurs de la santé à protéger et à prendre soin de leurs familles... Travailler dans le réseau de la santé pendant une pandémie implique une question de vie ou de mort. Malheureusement, la mort attend certains membres du personnel.»
4. «La pression mentale et l'angoisse auxquelles sont confrontés les travailleurs et travailleuses de la santé dans une pandémie sont élevées à un degré qu’on ne peut même pas imaginer. Ils doivent avoir accès à des conseils et à un soutien psychologiques.»
5. «Ils méritent notre plein soutien. Il ne suffit pas de parler. Il faut agir, et mettre en œuvre les actions recommandées.»
6. Presque 2 ans après le début de la pandémie, le gvt québécois en est rendu à demander aux travailleurs de la santé de travailler même s'ils sont Covid+. Cette nouvelle pour le moins étonnante a franchi les frontières (ci-joint un article du NYT). nytimes.com/2021/12/28/wor…
7. Depuis une semaine, le Québec recense + de la moitié des contaminations au Canada, soit une moyenne de 9,133 cas par jour, contre 16,207 ds l'ensemble du pays, et 4,557 en Ontario. Un CHLSD déplore deux décès. ici.radio-canada.ca/nouvelle/18505…
8. J'ignore s'il est sage ou non de faire travailler des membres du personnel porteurs du virus. Les asymptomatiques peuvent être contagieux, mais la crise est telle qu'il n'y a peut-être plus d'autre choix. Cependant, il est ahurissant qu'on en soit rendus là.
9. Pendant la 1e vague, le gvt plaidait que la C-19 frappait + fort au Québec pcque la semaine de relâche était arrivée ici + tôt qu'ailleurs au Canada. Aujourd'hui, il n'a plus cette excuse. Disons les choses telles qu'elles sont, aussi impopulaires puissent-elles être:
10. La pandémie a été très mal gérée au Québec, et ce depuis le début. La direction de la santé publique (DSP) du Québec a fait preuve d'une ignorance crasse des données scientifiques et d'une scandaleuse arrogance envers l'expérience d'experts comme la Dre Liu.
11. Le Dr Horacio Arruda, directeur de la DSP, ignorait que les porteurs asymptomatiques pouvaient être contagieux, il a méprisé l'importance des masques, négligé le rôle des aérosols et de la transmission aérienne, etc. ricochet.media/fr/3319/le-pro…
12. Des travailleurs de la santé ont dû s'adresser aux tribunaux pour contester une ordonnance du Dr Arruda restreignant l'utilisation des masques N95. lapresse.ca/covid-19/2020-…
13. Et encore ce mois-ci, le Dr Arruda a affirmé que les masques N95 étaient moins efficaces que les masques de procédure s'ils étaient mal ajustés. Ajuster un masque N95 est hyper-simple. Les N95 sont en fait beaucoup plus efficaces.lesoleil.com/2021/12/22/tes…
14. Même incompétence sur les tests rapides. Le gvt fédéral en a fourni près de 5 millions au Québec. Ils sont restés en entrepôt: «la santé publique a demandé aux établissements de santé de ne pas les utiliser comme outil de diagnostic». ici.radio-canada.ca/nouvelle/17864…
15. Tout d'un coup, la DSP s'aperçoit qu'ils peuvent être utiles. C'est la cohue devant les pharmacies. Quand doit-on les utiliser? La confusion règne. journaldequebec.com/2021/12/20/dis…
16. Même incompétence sur les purificateurs d'air. Le bras droit du Dr Arruda, le Dr Richard Massé, a prétendu qu'ils pouvaient être nuisibles. L'Agence de la santé publique du Canada a fait valoir au contraire qu'ils pouvaient être utiles. ricochet.media/fr/3436/oui-le…
17. Revenons aux travailleurs et travailleuses de la santé. Comme le disait la Dre Liu, ils et elles sont au front. Ils et elles méritent tout notre soutien, autant en paroles qu'en actions. Demandent-ils quelque chose (comme des N95)? On devrait leur donner sans rechigner.
18. Le nombre de travailleurs de la santé infectés à la C-19 est deux fois plus élevé au Québec que dans le reste du Canada. En juin, on en avait compté 45 320 au Québec, contre 23 557 en Ontario (et 94 873 dans l'ensemble du Canada). cihi.ca/fr/nombre-de-c…
19. Or, la proportion de travailleurs infectés vs le nombre total de cas de C-19 est déjà plus élevée au Canada qu'aux États-Unis, qu'en France et qu'en Allemagne. Cela signifie que la proportion de travailleurs de la santé infectés par la C-19 est TRÈS élevée au Québec.
20. Manifestement, tout n'a pas été fait pour protéger nos travailleurs et travailleuses de la santé. Les responsables de cette désastreuse situation doivent être limogés, à commencer par le Dr Arruda.
21. Imaginons un instant si des personnes de la trempe de la Dr Joanne Liu avaient été aux commandes. C'est ce que j'écrivais en mai 2020. On m'a alors traité de tous les noms. Mais je le répète avec encore plus de force aujourd'hui. Le temps du niaisage est terminé.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with André Noël

André Noël Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @andrexnoel

Dec 13, 2023
1. Lettre ouverte à Sonia Lebel… Sonia, excuse-moi de te tutoyer, je ne peux faire autrement, nous nous sommes tutoyés pendant 3 ans, quand nous travaillions côte à côte à la Commission Charbonneau. Sonia, as-tu lu cet article? ici.radio-canada.ca/nouvelle/20342…
2. Pendant 3 ans, nous avons exposé ttes sortes de magouilles à la Commission, notamment ds le financement politique. Un exemple parmi d’autres: le témoignage de l’ex-maire de St-Sauveur, Michel Lagacé, obligé de cotiser à la caisse du PLQ pour pouvoir rencontrer un ministre.
3. Je m’en souviens bien parce que j’avais rencontré M. Lagacé avant son témoignage en tant qu’enquêteur. Et toi, tu t’en souviens sûrement, puisque que tu dirigeais l’équipe de procureurs qui interrogeaient les témoins.
Read 10 tweets
Oct 24, 2023
1. Petite anecdote illustrant une fois de plus la navrante incurie de notre réseau de santé. Je vais sur clic-santé pour prendre rendez-vous pour me faire vacciner contre la covid et contre la grippe. Eureka! Ça marche! Je reçois cette confirmation par courriel: Image
2. Au même moment je reçois ce texto annulant le rendez-vous: Image
3. J’appelle la pharmacie: on me dit qu’il n’y a plus de doses de vaccins. Je remplis le formulaire d’inscription pour deux autres pharmacies avec mon code postal: impossible de prendre rendez-vous. Je les appelle: elles n’ont pas de doses et ne savent pas quand elles en auront.
Read 8 tweets
Jul 29, 2023
1. La 1ère fonction du journalisme, c'est de servir l'intérêt public. On peut se demander en quoi cet intérêt est servi quand Le Devoir publie en manchette les inepties d'un groupe paravent du lobby de l'alcool. ledevoir.com/societe/795304…
2. Le Devoir publie les «critiques acerbes» faites par le International Scientific Forum on Alcohol Research (ISFAR) à l'endroit du Centre canadien sur les dépendances et l'usage des substances (CCDUS), lequel s'appuie sur le consensus scientifique. alcoholresearchforum.org/critique-261/
3. La 1ère démarche journalistique, c'est de déterminer la crédibilité des sources. Malgré son nom ronflant, l'ISFAR n'a rien de scientifique et tout d'un lobby. Cela fait des années que les liens entre l'ISFAR et l'industrie de l'alcool sont documentés. tobaccoanalysis.blogspot.com/2016/05/resear…
Read 14 tweets
Feb 12, 2023
1. Le dossier du chemin Roxham est en train de pourrir le débat public et de dangereusement attiser la xénophobie. Un des problèmes, c’est que les médias s’attardent aux épiphénomènes. On court après la nouvelle en oubliant l’essentiel. 🧵
2. En tant que signataire de la Convention de Genève sur le statut de réfugié, le Canada n’a pas le droit de refouler les demandeurs d’asile à ses frontières. Les politiciens le savent, mais bien des gens l’ignorent. unhcr.org/fr/convention-…
3. Le gvt québécois, le PQ, le Bloc et bien des chroniqueurs exigent que le gvt fédéral « ferme » le chemin Roxham - ou + concrètement que la police refoule les réfugiés. Demandent t-ils que le Canada se retire de la Convention de Genève? ici.radio-canada.ca/nouvelle/18826…
Read 14 tweets
Jun 24, 2022
@Wal_Trudeau @SMenardJDQ et @JdeMontreal 1/ Encore une fois, navrante confusion ds les médias sur les notions de vérité vs diversité. Cette fois, ds le Journal de Montréal, qui publie un texte de Patrick Provost, professeur à l’Université Laval. journaldemontreal.com/2022/06/22/le-…
2/ Provost affirme entre autres que les vaccins contre la COVID-19 semblent faciliter les infections, bref qu’ils peuvent eux-mêmes propager la maladie. Plus précisément, il demande si la « réalité pandémique » justifiait notamment… Image
3/ Ce n’est pas la 1e fois que Provost propage des faussetés sur les vaccins, mais il le faisait généralement sur sa page Facebook, en relayant les élucubrations des uns et des autres, comme Christian Perronne. Image
Read 11 tweets
Jan 31, 2022
1. Le gouvernement et ses agences sont-ils en train de violer la Loi en obligeant des travailleurs de la santé à payer eux-mêmes leur quarantaine lorsqu'ils contractent la COVID-19? La question se pose en lisant l'article ci-joint du Devoir ce matin. ledevoir.com/societe/sante/…
2. Le 3 janvier, j'ai indiqué dans Pivot que le Tribunal administratif du Travail avait rendu une décision majeure confirmant le bien-fondé de la réclamation d'un camionneur qui avait contracté la COVID. Cette décision était passée inaperçue. pivot.quebec/2022/01/03/tra…
3. Lorsqu'un travailleur pense avoir contracté une «lésion» au travail et qu'il doit prendre congé, l'employeur est OBLIGÉ de continuer de lui verser 90% de son salaire net, et ce jusqu'à 14 jours d'affilée. Ce versement est automatique. questionsdedroits.uttam.quebec/victime.php?gc…
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(