Déjà l'auteur! Ministre de De Gaulle et fondateur de l'@ofceparis rien que ça! Il semble tourner autour des cercles d'intellectuels tels que Rueff, Barre, Fitoussi... On ne l'attend pas forcément sur le terrain du protectionnisme ce qui rend la lecture de cet ouvrage intéressante
A noter une rigueur intellectuelle qui frappe : parfois très keynésien (il fustige la "crainte d'importations à venir dont les prix ou les quantités sont imprévisibles. Cette perplexité paralyse"). En gros, l'incertitude est un pb d'où la défense de la planification.
Mais aussi très pro-marché : lorsque la concurrence est modérée elle stimule les énergies. Il est favorable aussi au soutien du commerce extérieur comme arme de pol éco pour assurer le "développement harmonieux de l'économie". Car le LE "maintient en haleine les ent." (sic)
La première partie revient sur les controverses autour du libre-échange. Il fournit un point de vue très modéré, ni pro-LE, ni pro-protections. Il rappel avec juste raison que la politique commerciale est toujours un curseur, qu'on n'est jamais totalement en LE ou en autarcie.
Il est donc malhonnête selon lui de baser les comparaisons de la "supériorité" du LE entre une situation totalement libre-échangiste et une situation d'autarcie...
Face à ce constat, 3 possibilités pour Jeanneney
Il base son analyse autour du débat LE/protectionnisme sur 3 aspects essentiels selon lui
Sur la critique du LE, ce passage. L'argument est intéressant : pour redonner la possibilité d'agir sur l'économie (plan de relance par ex), il est nécessaire de maîtriser le comm. ext.
Pour finir, Jeanneney explore deux éléments incontournables pour penser une politique protectionniste : la question de l'ensemble économique
Et celle du rôle de l'Etat, de la maîtrise des lobbies etc.
Sur la 1ère question, il propose un espace européen réduit (la CEE :-) on est en 1978 !). Mais l'argument est intéressant et pourrait être repris aujourd'hui : pourquoi pas une UE réduite aux pays du Sud par ex ? Ou des espaces de souveraineté entre pays proches éco/institutions?
Sur la 2nde question, il prône une politique commerciale transparente, débattue démocratiquement et inscrite dans un plan... J'ai déjà beaucoup évoqué ici mes travaux sur le protectionnisme négocié au 19e siècle mais l'idée est là !
A noter le dernier chapitre qui est totalement décalé par rapport à aujourd'hui ! Il explore l'intérêt d'une monnaie unique européenne et retrouve une béatitude libérale pro-UE :-)
Et juste parce que je suis admiratif, dernière photo sur un graphique visiblement fait à la main... Quel temps cela devait prendre ^^ J'imagine qu'on devait peser le pour et le contre avant de se lancer dans un graph !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dit autrement on ne veut pas mettre d'argent pour les #Universites donc pas de rénovations des bâtiments, pas de purificateurs ni de détecteurs pas de ffp2 pour les personnels
Toute façon pas d'autres choix que le présentiel puisqu'on n'a pas investis dans des logiciels de visio ni du matos informatique pour les étudiant.es ou les profs #TraduisonsLes
Mais le 3/01 j'aurais le plaisir de surveiller des amphis bondés non sans avoir préalablement été chercher mon kit sanitaire composé : de 2 masques chirurgicaux d'un en tissu d'un stylet pour la machine à café et d'un petit flacon de gel hydro
Premier graphique : DP/PIB depuis 1960 (source INSEE). Comme on le voit, il y a bien eu une forte augmentation des DP en France : +20pts de PIB en 59 ans. (3/15)