On ne fait pas ce genre de déclaration par erreur. Il faut postuler qu’on ne tente la stratégie du pire que lorsqu’on est SÛR de gagner in fine l’élection.
Jusqu’où est-il prêt à aller pour cela?
Simple coup de poker ou coup d’état démocratique ?
Cette stratégie du bouc émissaire et de la terreur vise à assurer sa réélection.
Plus il est faible plus il fera un coup de force: quitte à trafiquer les votes au moyen des procurations, votes par correspondance ou même vote électronique adossé au pass sanitaire.
Je crains vraiment pour la sincérité du scrutin.
Je ne suis pas certain à ce jour qu’elle soit souhaitée par Macron tellement sa stratégie est dangereuse pour lui. Elle n’a qu’un avantage rationnel : permettre le coup de force.
Depuis le premier confinement je me suis dit qu’il allait nous mettre sous cloche jusqu’au élections présidentielles. Maintenant je suis certain que c’est une stratégie coordonnée.
Des lors, comment la mettre en échec ? Est ce seulement possible ?
Tous les plans ont des failles. La fin de l’épidémie en est une mais il faut encore tenir 3 ou 4 mois: c’est jouable. Et elle ne s’est pas encore manifestée dans l’opinion publique.
La faille populaire est encore possible mais il faut que l’opinion se retourne très fort. Ce me semble en cours. C’est jouable. Sauf si on a prévu de truquer les élections. J’ai honte de poser cette hypothèse mais elle est nécessaire avec Macron, la preuve dans cette déclaration.
Je n’ai qu’une parade pour éviter ce cas de figure: un deuxième tour entre 2 des trois autres leader: ou Le Pen ou Melenchon ou Zemmour. Ni #Macron ni #Pecresse2022 qui sont interchangeables. Le talent en moins pour cette dernière.