Intéressant : Cluster 17 est le seul sondeur à prendre en compte les intentions de vote des électeurs hésitants. Il produit donc le seul sondage dont l'échantillon n'est pas complètement biaisé vers la droite en ne prenant en compte que les "sûrs d'aller voter."
C'est important
car ne prendre en compte que ces derniers droitise l'échantillon en le vieillissant, l'enrichissant et montant son niveau de diplôme (en effet, les gens les plus sûrs d'aller voter sont les plus vieux, les plus riches, les plus diplômés et les plus favorisés, ce qui biaise le
résultat vers la droite.)
Or, dans le seul sondage qui n'applique pas ce biais qui déforme et droitise totalement les résultats, Mélenchon est aux portes du second tour.
Question rhétorique : le but de ce biais n'est-il pas justement d'encourager le défaitisme à gauche ?
Rhétorique car bien entendu les sondeurs savent ce qu'ils font. Si moi je suis au courant que le biais des "sûrs d'aller voter" droitise l'échantillon (qui dès lors n'est plus représentatif) vous imaginez bien qu'eux aussi le savent.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Renaud Tarlet 🧹

Renaud Tarlet 🧹 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RenaudTarlet

6 Jan
"Au plus qu'on est plusieurs, au moins qu'on est tout seul." Image
"Demain, c'est aujourd'hui, mais plus tard."
"Pierre qui coule n'émousse pas foule... Euh, merde."
Read 12 tweets
6 Jan
20minutes.fr/politique/3201… Bon, de toute manière j'allais pas voter à ce machin mais je suis allé lire dessus pour passer le temps je sais pas pourquoi... Mais c'est organisé par des extraterrestres ce machin ou quoi ? Ou des drogués ? Ils vont faire voter pour des candidats, même
s'ils acceptent pas de se présenter à leur truc (!!!), scrutin lunaire à un tour en vote électronique (!!!) organisé par un prestataire privé (bonjour la vision de l'engagement, y'a vraiment rien, mais rien qui va dans leur machin.) Mais qu'est-ce qui pourrait
mal se passer ? Et je vous laisse découvrir le mode de scrutin (y'a un lien dans l'article) je vous garantis que vous allez voyager dans l'espace que Star Trek à côté c'est "La soupe aux choux."
Read 4 tweets
6 Jan
lejdd.fr/Politique/math… La primaire où t'es candidat d'office même si t'en as pas envie. C'est original. J'essaie de me rappeler la dernière fois que j'ai vu un truc aussi con mais ça me revient pas.
Bon, si je suis candidat, sachez bien que je ne le voulais pas, hein.
Et donc on imagine bien que des gens à qui on n'aura rien demandé respecteront le résultat du vote, mais oui bien entendu, c'est tout à fait logique. Ça carbure à des trucs sacrément forts dans ce machin.
Read 7 tweets
5 Jan
Petit état des lieux à quelques semaines des Présidentielles. Electeur de gauche, vous voterez pour :
Si les révolutionnaires veulent se compter :
A plus de 260 votes, une voix pour Montebourg, 2 pour Hidalgo, c'est quand même significatif, même sur mon compte...
Read 5 tweets
5 Jan
Le pass devait permettre de pousser à la vaccination, ce qui allait stopper les contaminations et empêcher que les hôpitaux soient saturés. C'est ce qui était censé justifier les violations des principes fondamentaux qu'il portait.
Or, un taux de plus de 90% de vaccinés
n'empêche pas d'en être à plusieurs centaines de milliers de contaminations par jour. Le premier objectif n'a plus aucun sens.
De plus, les hôpitaux sont saturés de cas covid, alors même que ce pass existe depuis des mois : ce deuxième objectif n'est donc pas davantage atteint.
On n'a pas obtenu le taux de vaccinés nécessaire pour empêcher la saturation par la menace, CQFD.
Donc si on récapitule : ce pass attaque nos principes fondamentaux, dresse les Français les uns contre les autres tout en ne remplissant aucun de ses objectifs.
Pourquoi insister
Read 4 tweets
5 Jan
Quand la sinistre logique du pass s'est mise en place, j'ai exprimé dès le début que ça ne marcherait pas, qu'on ne responsabiliserait pas les gens par la brutalité faute de savoir les convaincre.
On s'est privés de milliers de soignants à un moment critique en les virant, alors
que la gravité de la situation va obliger à laisser travailler des cas contacts, ce qui prouve le non-sens et l'impasse de cette politique.
On a radicalisé une minorité qui, le pouvoir ne cesse de le dire, suffit à saturer les hôpitaux. Il faut sortir des leçons de morale butées
et juste regarder le réel : ce pass ne fonctionne pas, la coercition ne réussit pas à désengorger les hôpitaux. Il faut faire autrement, changer de méthode. Être, enfin, responsables, chercher à trouver une solution à un problème plutôt que mener des croisades don quichottesques
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(