1/Je conseille à tous de lire et de faire lire le petit livre de #LaurentJoly : « La falsification de l’Histoire : Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs » @EditionsGrasset .
Bref et très accessible, le livre démonte l’imposture Zemmour dans le domaine historique...
2/...plus exactement en ce qui concerne la politique antijuive du régime de Vichy. L’auteur replace Éric Zemmour dans l’histoire de l’extrême-droite française et montre surtout comment sa réécriture de l’histoire et ses falsifications s’inscrivent dans un projet politique.
3/Le livre rappelle aussi les grandes évolutions historiographiques sur Vichy de 1945 à nos jours, montrant notamment que le livre de Paxton, aussi important soit-il, s’appuie lui-même sur des études préalables (notamment françaises).
4/Comme le montre Laurent Joly, la « doxa » Paxton, dont parle Zemmour, n’est qu’un mythe. La recherche historique sur Vichy est une construction progressive dont les travaux de Paxton sont un des éléments essentiels, sans être le seul.
5/ Il en est bien sûr de même pour tous les domaines de la recherche historique : c’est ce qui en fait la richesse et la pertinence.
6/Je rappelle au passage la parution en poche @Ed_LaDecouverte de l’essai de Gérard Noiriel sur Zemmour :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#LeSaviezVous ? Le célèbre "disque de Phaistos", découvert en Crète et datant du IIe millénaire avant JC, est en réalité la représentation d'une galette à la frangipane. L'inscription peut être traduite ainsi : "les fruits confits sont la cause de la chute de notre civilisation".
Je pense que cette découverte clôt définitivement le débat !
1/Je suis assez effrayé par cette tendance chez certains, sur les réseaux sociaux, qui consiste à jouer sur les mots pour rendre la "'gauche" responsable de TOUS les maux du XXe siècle, au mépris de la plus élémentaire connaissance de l'histoire des idées politiques.
2/Le 16 juillet, @LindaKebbab a ainsi expliqué @JLMelenchon que la rafle du Vel d'hiv avait été organisée par Pierre Laval, ancien membre de la SFIO, et qu'il s'agissait donc d'un crime de l'"extrême-gauche" au pouvoir...
3/Nombreux sont ceux qui ont essayé de lui expliquer que Laval avait rompu depuis longtemps avec la SFIO et que son gouvernement de 1942 pouvait difficilement être considéré comme un gouvernement de "gauche".
1/Le Monde selon Christophe Colomb.
En pointillés, les contours de l'Asie tels que les imaginait Christophe Colomb (s'appuyant sur les travaux de Martin Behaim, qui minimisait la taille du globe terrestre) : fr.wikipedia.org/wiki/Christoph…
2/On peut voir sur cette carte à quel point, dans l'esprit de Christophe Colomb, l'archipel des Canaries (dernière étape de la première expédition de Colomb avant sa traversée de l'Atlantique) est proche de "Cipango" (le Japon), son principal objectif :
3/ Comme on l'a dit, Christophe Colomb s'appuie sur les travaux de Martin Behaim, qui réalise son fameux globe en 1492 : davidrumsey.com/luna/servlet/d…