1/Je suis assez effrayé par cette tendance chez certains, sur les réseaux sociaux, qui consiste à jouer sur les mots pour rendre la "'gauche" responsable de TOUS les maux du XXe siècle, au mépris de la plus élémentaire connaissance de l'histoire des idées politiques.
2/Le 16 juillet, @LindaKebbab a ainsi expliqué @JLMelenchon que la rafle du Vel d'hiv avait été organisée par Pierre Laval, ancien membre de la SFIO, et qu'il s'agissait donc d'un crime de l'"extrême-gauche" au pouvoir...
3/Nombreux sont ceux qui ont essayé de lui expliquer que Laval avait rompu depuis longtemps avec la SFIO et que son gouvernement de 1942 pouvait difficilement être considéré comme un gouvernement de "gauche".
1/Le Monde selon Christophe Colomb.
En pointillés, les contours de l'Asie tels que les imaginait Christophe Colomb (s'appuyant sur les travaux de Martin Behaim, qui minimisait la taille du globe terrestre) : fr.wikipedia.org/wiki/Christoph…
2/On peut voir sur cette carte à quel point, dans l'esprit de Christophe Colomb, l'archipel des Canaries (dernière étape de la première expédition de Colomb avant sa traversée de l'Atlantique) est proche de "Cipango" (le Japon), son principal objectif :
3/ Comme on l'a dit, Christophe Colomb s'appuie sur les travaux de Martin Behaim, qui réalise son fameux globe en 1492 : davidrumsey.com/luna/servlet/d…
1/ Le planisphère de Cantino (1502) est une des cartes les plus célèbres de l'histoire. C'est en effet la première carte à représenter les découvertes portugaises au Nouveau Monde, notamment la côte du Brésil, où Pedro Alvares Cabral accoste en 1500.
2/Mesurant un peu plus de 2m sur 1m, cette carte a une histoire bien particulière. Il s'agit en effet de la copie d'une carte portugaise qui se trouvait à Lisbonne dans la salle des cartes de la "Casa da Índia", l'administration chargée de gérer le commerce des Indes.
3/ Alberto Cantino, espion au service du duc de Ferrare, serait parvenu à obtenir une copie de cette carte et à la transmettre à son maître, Hercule Ier d'Este, duc de Ferrare. Le planisphère de Cantino est aujourd'hui conservé à la Biblioteca Estense, à Modène en Italie.
1/THREAD Les plus belles stations du plus beau métro du monde, celui de Moscou.
La première ligne est inaugurée en 1935, le métro compte aujourd'hui 14 lignes et est le plus fréquenté d'Europe.
Certaines stations sont des chefs d’œuvre du réalisme socialiste :
2/ La station Komsomolskaïa, sur la ligne circulaire (ligne 5) est ouverte en 1952. Elle célèbre les grandes victoires de l'armée russe depuis le Moyen Age :
3/La station Maïakovskaïa, sur la ligne 2, est ouverte en 1938. Ses piliers en acier sont recouverts de rhodonite rouge. Le sol est en marbre jaune :
1/Un petit THREAD sur les gratte-ciel staliniens de Moscou (et d'ailleurs), construits au début des années 1950 :
2/ Ces gratte-ciel sont un projet lancé par Staline après la guerre afin de montrer le prestige de l'URSS et de concurrencer les buildings "capitalistes".
8 bâtiments sont prévus à l'origine, 7 sont finalement réalisés, les "7 soeurs de Moscou" :
3/ Le plus célèbre est probablement le bâtiment principal de l'université Lomonossov (construit en 1953), qui culmine à 240 mètres. Comme les autres, il est surmonté d'une étoile rouge :