1/ Question en DM.
"Pourquoi vous énervez-vous quand le véritable Véran ou le pitoyable Pittet parlent encore de transmission par "gouttelettes"?
Ce n'est pas vrai que le Covid se transmet par des gouttelettes?"
NOOOOOON
NOOOOOON
NOOOOOON
Bordel.
2/ Les "goutelettes" donnent une image confuse d'une émission de gouttes de salive pendant la toux, en phase symptomatique. On les voit, elles sont grosses: 0,1 mm=100 microns.
Elles sont arrêtées par un masque chirurgical.
3/ Les "gouttelettes" vont vite comme des postillons. Elles ont les mêmes trajectoires en extérieur et en intérieur. La grippe a été arrêtée par le port du masque chirurgical, parce qu'elle est principalement transportée par ces "gouttelettes". pasteur.fr/fr/comment-se-…
4) Les particules virales en voie d'aérosol ne sont pas des "gouttelettes" qui vont un peu plus loin — ce que pensent Pittet et donc la conseillère santé de l'Elysée, et Xavier Lescure, et Olivier Véran.
Ca, c'est de l'obscurantisme pur jus.
C'est DEBILE.
5/ Les particules virales environnée d'un peu de mucus (et pas de la salive) sont émises pendant qu'on respire ou parle ou chante, par le nez (là où est le virus) autour de 5 microns et s'évaporent vite pour atteindre leur taille d'équilibre, vers 0,2 microns. 0,0002 millimètres.
6/ Le pouvoir contaminant des aérosols, plus petits donc avec moins de volume chacun, vient du fait qu'il restent en l'air comme de la fumée de cigarette pendant des heures.
L'image de Véran, de Pittet c'est ça, et c'est FAUX.
FAUX
FAUX
FAUX
et
FAUX
7/ Ce ne sont pas des gouttelettes qui vont un peu à 2 m plutôt qu'1m. C'est dangereusement faux de penser ça. Ca s'accumule dans les pièces comme de la fumée de clope.
Les particules virales dans leur gangue de protéines de mucus, ne sont pas des "gouttelettes" liquides.
8/ Parler de "gouttelettes" en janvier 2022, c'est nier le consensus scientifique sur la transmission de SARS-CoV-2 par voie d'aérosol atteint en mai-juin 2020. C'est nier la transmission asymptomatique. C'est nier la spécificité de SARS-CoV-2 qui en a fait une pandémie.
Bordel.
9/ Et dire encore le mot "gouttelette" signifie qu'aucune des mesures sanitaires prises n'est faite en comprenant ce qu'est une transmission par voie d'aérosol et en particulier pourquoi le masque FFP2 en population générale est nécessaire à réduire les transmissions.
10/ Pourquoi?
Les "gouttelettes" de toux, autour de 100 microns, sont bien arrêtées par un masque chirurgical ou par un masque FFP2.
Les particules virales aéroportées, autour de 0,2 microns, (une fumée invisible, rappelez vous) sont arrêtées par un FFP2 mais pas un chirurgical.
11/ L'efficacité contre la transmission de SARS-CoV-2 a été prouvée à l'échelle des hôpitaux, il y a 18 mois déjà. Parmi les soignants au contact des patients qui portent des FFP2, pas de contamination. Parmi ceux en chirurgical, des dizaines d'infection.
12/ Le facteur d'efficacité du masque chirurgical contre l'inhalation et l’exhalaison des particules virales n'est pas nulle. On a la preuve qu'on gagne un facteur 2,7 sur le nombre de cas en population générale. C'est ce à quoi on s'attend avec son pouvoir de filtration.
13/ C'est criminel de ne pas gagner un plus gros facteur encore, en passant au FFP2, et en expliquant partout:
- comment le mettre correctement (pas comme ça, donc)
- que SARS-CoV-2 ne se transmet pas comme pense Pittet, par les mains, ni comme pense Véran par "gouttelettes"
14/ Contre la gastro (par les mains), lavez-vous les mains.
Contre la grippe (par les gouttelettes de toux), ne toussez pas à la gueule des gens et mettez un masque chirurgical pour protéger les autres.
Contre SARS-CoV-2 (transmission aéroportée), ventilez, purifiez l'air et FFP2
15/ Question subsidiaire.
Celle-là je la prends avec ravissement.
Pourquoi la grippe par les gouttelettes et SARS-CoV-2 par transmission aéroportée?
Une affaire de taille?
16/ Non, non, non. Ce qui importe, c'est le lieu de contamination. SARS-CoV-2 a trouvé cette possibilité qui nécessite un certain type de récepteurs pour s'accrocher (ACE2) et ça lui donne une voie d'entrée par le nez, dans les fosses nasales.
C'est là que ce fait l'infection.
17/ C'est dans un deuxième temps qu'il contamine d'autres organes et en particulier les voies respiratoires basses (poumons) mais pas seulement: le cerveau, plein d'autres organes.
C'est ce double étage (pathologie en voie basse et transmission en voie haute) qui est spécifique.
18/ Maintenant, lisez bien la phrase, maintenant que vous comprenez clairement que les gouttelettes sont arrêtées par les masques chirurgicaux.
On réserve le port du masque FFP2 aux personnes à risque "parce qu'exposés à des gouttelettes".
Ca ne vous donne pas envie de hurler?
PS: il est possible qu'on réévalue la transmission aéroportée de la grippe et d'autre pathogènes, à l'avenir. Je ne veux pas sous-entendre qu'elle n'existerait pas, emporté par l'élan de simplification du discours.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique.
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale). lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident?
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société. laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme. laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie.
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs.
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception. mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes".
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme. liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme. lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts. huffingtonpost.fr/politique/arti…