1/16 "Altérisation": un historien avertit "Les historiens étudient la causalité : les contextes, les conditions, les événements et leurs résultats.Nous avons vu ces conditions auparavant, et nous avons vu où elles mènent. Faites demi-tour maintenant - ce chemin mène aux ténèbres"
2/n Qu'est-ce que l'"othering" ou "l'altérisation"?
"La création d'un ennemi de l'État nécessite une "altérisation" : un processus de déshumanisation par la marginalisation d'un groupe d'humains comme quelque chose de différent, d'inférieur, d'"autre"."
3/n "Ces groupes différents deviennent des boucs émissaires faciles à atteindre, qui portent injustement la responsabilité des maux de la société." "L'histoire regorge d'exemples d'altérisation."
Cela correspond à beaucoup de mauvais souvenirs.
4/n "Aujourd'hui, certains politiciens s'en prennent aux "non-vaccinés". Ils tentent de faire de ce groupe minoritaire un bouc émissaire et de le marginaliser, tout en sachant que les personnes vaccinées et non vaccinées peuvent toutes contracter et propager le COVID-19. "
5/n "Biden a déclaré "beaucoup d'entre nous sont frustrés" par les personnes non vaccinées. Cette "pandémie de personnes non vaccinées" est "causée par... "une minorité distincte d'Américains" qui "nous empêchent de tourner la page".
6/n "Dans une interview du 17 septembre à l'émission québécoise La semaine des 4 Julie, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié les opposants à la vaccination de "misogynes" et de "racistes", puis a demandé "Est-ce que nous tolérons ces gens ?"
7/n "En France, le président Emmanuel Macron a accordé une interview au Parisien le 4 janvier. Dans cette interview, il a qualifié les non-vaccinés de non-citoyens, a fait référence à leurs "mensonges et à leur stupidité" comme étant les "pires ennemis" de la démocratie, et a..."
"Dans ces communications, Biden, Trudeau et Macron ont utilisé plusieurs pratiques d'altérisation."
9/n A) "Ils ont créé un groupe majoritaire interne, signalé par l'utilisation de la première personne du pluriel (nous), et un groupe minoritaire externe, signalé par l'utilisation de la troisième personne du pluriel (ils)."
10/n B) "Ils ont rejeté la responsabilité des politiques gouvernementales en matière de pandémie sur ce groupe minoritaire ("nous empêchent de tourner la page").
C) Ils ont utilisé des mots pour signaler au groupe d'appartenance qu'il devait être en colère contre l'autre groupe:"
11/n "...("beaucoup d'entre nous sont frustrés", "je veux vraiment les emmerder").
D) Trudeau et Macron ont spécifiquement utilisé des étiquettes qui dévalorisent cet autre groupe : misogynes, racistes, ennemis, non-citoyens."
12/n E) "Plus inquiétant encore, Macron et Trudeau se sont interrogés sur l'opportunité et la manière d'éliminer ce groupe différent ("Tolérons-nous ces personnes ?" et "Comment réduire cette minorité ?")."
L'auteur, l'historien Jared McBrady, est inquiet.
Que lui répond-on?
13/n Certains lui ont déjà répondu qu'il était obscène de comparer, de près ou de loin, la situation actuelle des non-vaccinés à toute autre situation dans le passé.
Mais dans ce cas, à quoi sert d'étudier l'histoire?
14/n "Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la répéter", dit-on.
Ici, on nous dit: "Il vous est interdit de faire le moindre parallèle entre la situation présente des non-vaccinés et la situation passée de n'importe quelle autre minorité!"
Et pourquoi donc?
15/n Si on connaît l'histoire mais qu'on s'interdit d'utiliser cette connaissance, on est tout autant condamné à la répéter que si on ne la connaît pas. C'est anti-scientifique de "s'interdire" ces comparaisons, puisque les similitudes existent et sont, on l'a vu, objectivables.
16/16 Bien sûr que le discours d'aujourd'hui sur les non-vaccinés rappelle des discours d'hier. Bien sûr que ce n'est pas normal. Bien sûr que ça fait peur, et que ça DOIT nous faire peur.
L'article est ici:
Source, fr: brownstone-org.translate.goog/articles/other…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Je crois que je vais exploser.
🇨🇭Suisse: un journaliste demande au gouvernement pourquoi les vaccinés ne sont pas soumis à la quarantaine, alors qu'ils attrapent Omicron et le transmettent (au moins) autant que les non-vaccinés: écoutez la réponse ahurissante de @V_Masserey:
2/n La réponse logique aurait été de dire: "en effet, comme Omicron infecte les vaccinés AU MOINS AUSSI FACILEMENT que les non-vaccinés, cela n'a aucun sens de les exempter de quarantaine, c'est même dangereux, nous allons renoncer à cette règle, merci pour cette question."
3/n Au lieu de cela, on a droit à une réponse qui n'a aucune pertinence pour Omicron: en continuant d'exempter de quarantaine les vaccinés, le Conseil Fédéral va favoriser la diffusion d'Omicron.
Je vais essayer d'être pé-da-gogue dans les prochains tweets, @V_Masserey !
1/4 Vaccins COVID et phénomènes auto-immuns:
"Le mimétisme moléculaire, la production d'auto-anticorps spécifiques et le rôle de certains adjuvants vaccinaux semblent contribuer de manière substantielle aux phénomènes auto-immuns." onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/im…
2/4 Sont mentionnés dans cette analyse: "thrombocytopénie immune thrombotique, maladies hépatiques auto-immunes, syndrome de Guillain-Barré, néphropathie à IgA, arthrite rhumatoïde et lupus érythémateux systémique"... tous associés à la vaccination covid en pharmacovigilance.
3/4 Comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'un article dont les auteurs voulaient très fortement qu'il soit publié, l'abstract contient une quantité absolument grotesque de courbettes et prudences oratoires pour ménager la susceptibilité de l'industrie vaccinale. Lisez plutôt:
0/ Des nouvelles d'Israël, c'est à dire des nouvelles de ce qui nous attend, puisque jusqu'à présent Israël a toujours constitué une fenêtre ouverte sur notre avenir.
Traduction d'un thread de @GalG____ dès le tweet suivant.
Accrochez-vous bien, ça déprime.
1/ Je sens que nous devons prendre un moment et vous expliquer ce qui se passe en #Israël aujourd'hui. Tout est si rapide et fou, mais 🇮🇱 est une bande-annonce maintenant à bien des égards, et donc si vous voulez du temps pour vous préparer - lisez attentivement ce qui suit.
2/ C'est le chaos total en Israël aujourd'hui. Omicron n'a pas suffisamment effrayé les parents pour vacciner les enfants de plus de 5 ans, et les équipes de vaccination qui sont venues dans les écoles n'ont pas fait le job non plus. La folie passe donc à la vitesse supérieure.
1/5 4 Extraits de la conférence de presse du ministre de la santé de la Floride, le Dr Ladapo!
Premier extrait, sur Omicron:
"La bonne nouvelle, c'est qu'Omicron semble moins virulent."
"Les hospitalisations ne sont pas du tout en train d'augmenter au même rythme que les cas."
2/5 A propos des traitements:
"Les cliniciens doivent prendre en compte les données sur d'autres médicaments, comme le budésonide ou la fluvoxamine."
"Pour la fluvoxamine, il y a eu 2 essais publiés dans d'excellentes revues."
"... jusqu'à 90% de réduction des hospitalisations."
3/5 A propos des tests:
"Nous allons donner la priorité aux tests à forte valeur ajoutée."
"Si c'est votre grand-mère qui fait un test, c'est un test bien plus précieux que ceux des enfants de 8 ans qui doivent le faire chaque semaine à Los Angeles..."
1/3 Suisse: Un autre journal grand public reprend le sujet des statistiques hospitalières (patients décomptés "hospitalisés covid" alors qu'ils ont une jambe cassée et sont positifs), mais surtout y ajoute une perle dans un petit encadré: lematin.ch/story/admis-po…
2/3 "Après deux ans de pandémie, les statistiques en Suisse laissent encore à désirer. Ainsi, si l’on connaît désormais le statut vaccinal des personnes hospitalisées, on ignore encore à ce jour combien de personnes vaccinées et non vaccinées se trouvent aux soins intensifs."
3/3 "Contacté, le service sanitaire coordonné, responsable de la gestion des données relatives aux soins intensifs, a confirmé au journal que le statut vaccinal des personnes admises aux soins intensifs sera indiqué dès avril prochain."
Avril 2022... Oui, les Suisses sont lents.
1/n Etats-Unis, Indiana: "Le directeur de la compagnie d'assurance OneAmerica, basée à Indianapolis, a déclaré que le taux de mortalité avait augmenté de 40 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie chez les personnes en âge de travailler."
2/n ""Nous observons, en ce moment même, les taux de mortalité les plus élevés que nous ayons vus dans l'histoire de cette activité - et pas seulement chez OneAmerica", a déclaré le PDG de la compagnie, Scott Davison, lors d'une conférence de presse en ligne cette semaine."
3/n "M. Davison a déclaré que l'augmentation du nombre de décès représente "un nombre énorme, énorme", et que ce ne sont pas des personnes âgées qui meurent, mais "principalement des personnes en âge de travailler de 18 à 64 ans" "