L'argument principal présenté est celui de l'absence d'impact à la fabrication, par rapport à un véhicule neuf.
Ce qui n'est pas si simple.. certes on conserve le châssis et la mécanique, mais on ajoute un moteur électrique et une batterie d'environ 10kWh.
(2/n)
Sur la base des chiffres du rapport que j'avais utilisé ici, on peut supposer que cela représente à la louche 1tCO2
C'est effectivement peu mais pas exactement négligeable devant les 9-14T typiquement évoqués pour la fabrication d'un véhicule neuf. (3/n)
Surtout quand on en vient à considérer l'usage.. la vidéo évoque 15000km annuels, c'est d'ailleurs la moyenne retenue pour les calculs du rapport cité précédemment.(4/n)
Oui.. mais là, vous avez une autonomie de 90km WLTP, les usagers de VE (poke @florentcoste@Que_Lenergie ..) savent bien que cela veut dire, en pratique, 50-80km.
Avec derrière 3h30 de charge..
(5/n)
Pire, un passager adulte représente un gain de masse de 15% pour une 2CV par rapport à la masse servant à l'homologation WLTP.
Dans une Zoe, cela représente +5% de masse.
Autrement dit, la sensibilité de la conso au chargement de la voiture sera élevée !
(6/n)
Avec une telle autonomie et temps de recharge, on va donc être limité à des usages de max ~40km / jour au quotidien.
Faible impact de fabrication, mais faible utilisation potentielle.. ça donne quoi (construction + usage) ?
Entre 20 et 50gCO2eq/km en moyenne.(7/n)
C'est effectivement inférieur aux ~70gCO2/km du rapport cité précédemment, mais attention..
Dans le rapport cité, on table sur 15000km / an. Si l'usager fait ces 15000km, il faudra ajouter l'empreinte du moyen complémentaire utilisé par rapport aux 5-8000km par ans. (8/n)
Et le coût, car on a désormais 2 moyens à ajouter. La vidéo donne :
- 12k€ pour retrofit
- 30k€ pour un VE neuf
Mais comme on l'a vu, le VE retrofit ne peut pas couvrir les mêmes usages. Le coût du complément dépendra des hypothèses (autre voiture, train..)
(9/n)
Un usage intéressant pourrait-il être en 2nd véhicule, pour réduire l'utilisation de sa voiture thermique ?
Comparaison ci-dessous, le bilan est en faveur de l'électrique neuf.
Tableaux de calcul en fin de fil pour réf, les chiffres sont tirés du rapport Ricardo.
(10/n)
Autre scénario par contre : vous n'avez aucune usage complémentaire, soit disons 8000km/an sur uniquement des petits trajets. Dans ce cas c'est une bonne idée !
Mais y en a-t-il beaucoup dans cette situation ?
(11/n)
Voilà, fin du fil, l'idée ne semble pas mauvaise (et oui, ça a un côté chic), mais est-ce vraiment la meilleure stratégie ? Cela dépend des usages..
Je n'aborde pas les aspects sécurité, avec 500kg il faut oublier ABS, crashbox, barres anti-intrusions, etc (12/n)
😐
les tableaux, NB les gCO2/km sont en ACV, tirés du document référencé plus haut, ou des calculs (approx..) pour le retrofit.
Pour l'usage partiel du thermique, le gCO2/km pourrait augmenter si on limite la durée de vie (car hypothèse 7000km/an implique 32 ans pour 225000km)
(n/n)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Allez, je vous raconte un truc sur une pièce moteur, c'est pas tout jeune mais c'est un bel exemple d'innovation qui a demandé de penser "en dehors de la boîte" (1/n) 🧵
Ce que vous voyez ici, ce sont les bielles et pistons. Vous notez que le "chapeau" est séparé, normal, il faut pouvoir mettre la pièce autour du maneton du vilebrequin. (2/n)
Pour fabriquer les bielles, on part en général d'une barre d'acier de section circulaire, et on la forge.
Ici c'est une fabrique assez artisanale car grosses bielles, pour l'automobile, c'est souvent plus automatisé mais vous seriez surpris... (3/n)
Les limites des Garanties d'Origine me semblent mal connues de bcp, y compris certains ingénieurs "environnement".
"Tu comprends, c'est comme n'importe quel autre marché, si les gens n'achètent plus d'électricité des centrales à gaz, elles fermeront"(authentique !)
(2/n)
Mais non, les moyens de production répondent avant tout au besoin physique d'équilibrer le réseau à chaque seconde. La production doit tout le temps être égale à la demande, ou c'est le blackout (pas tt à fait, on délestera avant mais vous avez l'idée).
(3/n)
Un nouveau rapport de @TheICCT qui compare véhicules électriques et véhicules thermiques, y compris PHEV, en cycle de vie.
Devinez quoi.. le #VE, en France, c'est environ 5x moins d'émissions que le véhicule thermique équivalent (en cycle de vie !).🔽🔽
Le rapport évalue aussi les bénéfices du PHEV (20-30% de gain). Les hypothèses correspondent à une consommation "seulement" 2x supérieure à la valeur d'homologation, sachant que des études ont montré que l'utilisation réelle des PHEV pouvait être à x3-x4.
🔽
\left(
Je remets à ce propos ce fil sur les subventions aux PHEV qui sont toujours d'actualité.
\right)
🔽
La voiture électrique, ça n'est pas vraiment Zero Emission, vous le savez sans doute...
Il faut la construire, et il faut produire l'électricité pour la recharge.
Mais alors.. mieux ou moins bien que le véhicule thermique ?
🔽🔽🔽
Pour le savoir, il faut raisonner non pas en combustion, mais en cycle de vie: on va comptabiliser les émissions dues à la fabrication de la voiture, des batteries, à l'extraction et au transport du carburant le cas échéant, etc etc.
🔽
Et dans ce cas, la réponse n'est pas toujours évidente. Ci-dessous le résultat d'une vaste évaluation dont le rapport est disponible sur le site de la commission européenne. Souvent mieux que le thermique, mais pas toujours.🔽