En 22 ans de carrière dont 19 en classe, j'ai eu 5 enfants en situation de handicap scolarisés avec l'aide d'une AESH.Les PE, nous sommes convaincus politiquement et humainement de l'importance de #EcoleInclusive
C'est un enjeu important de société et les PE sont en majorité pour cette #EcoleInclusive. Nous sommes pour une #EcoleInclusive avec de vrais moyens humains.
Sans moyens humains adaptés cela crée de la souffrance au travail pour des enseignants même expérimentés, passionnés et motivés, un climat de classe dégradé pour les autres enfants de la classe.
C'est aussi difficile pour l'enfant inclus quand les conditions ne sont pas toutes réunies pour lui permettre d'être le mieux accueilli possible dans la classe, de s'y sentir bien, apaisé pour pouvoir grandir et apprendre à son rythme avec l'ensemble de ses camarades.
Il y a dans ma classe une élève atteint de TSA (autisme), elle est scolarisée tous les matins: elle a fait des progrès immenses en 2 ans. Maintenant, on aimerait qu'elle puisse bénéficier d'une scolarisation à temps plein mais il n'y a pas de moyens pour une AESH
Les PIAL devaient permettre une meilleure gestion des AESH. Les AESH sont précaires, payés au lance-pierre et souvent pas formés.
Il faudrait mieux payer les AESH, mieux les former aussi. Ce n'est pas #EcoleInclusive qui est le problème. Le problème c'est la difficulté et la longueur des démarches administratives, le manque de moyens humains.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un manque aussi de formation pour nous les enseignants. Tout ce que je sais sur l'autisme, je l'ai appris en auto-formation. Heureusement, il y a aussi des associations vers lesquelles je me suis tournée et qui m'ont beaucoup aidée. En particulier @letoiledemartin
Pour finir, je pense que côtoyer le handicap dans les classes pour nos élèves leur permet de se construire une autre représentation du handicap.
Et quand je vois mes petits élèves se comporter avec cette enfant atteint de trouble autistique, ça me redonne foi en l'humain. Oui on peut faire société. Oui la différence est une richesse.
"Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." Saint Exupéry
2/10 Puis nous avons ajouté des jouets de l'école avec ma collègue.
J'ai mis tous les jouets sur une table et des lettres en plastiques dans chaque contenant. Les enfants ont choisi un jouet et venaient le placer dans le contenant avec la lettre initiale.
3/10 Puis je donnais une lettre et chaque enfant devait choisir un jouet commençant par la lettre. On a fait cela en 2 jours. 1er jour: les lettres de A à M , 2ème jour: les lettres de M à Z. Puis on a passé tous les contenants et les restes de jouets aux GS qui ont fait pareil.
4/10 Le lundi, au centre photographique, nous avons fait des lettres en pâte en modeler pour nos stop-motion @PhotoLectoure