Enfin ça c'était en 2019. En excluant les aides spécifiques à l'AFP (124,5 millions) et les exonérations de charges sociales, 87 millions d’aides directes ont été alloués pour moitié (49 millions) à 10 groupes de presse détenus par des milliardaires politis.fr/articles/2021/…
En 2020 Macron a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 666 millions d'euros à la presse dont 118 millions d'aides directes liberation.fr/checknews/les-…
On est le seul pays qui gave de subventions des gens qui sont déjà milliardaires, dont la presse n’est pas le métier principal et qui ont d’autres intérêts.
L’État paye aussi la distribution des journaux des milliardaires via La Poste, soit 96 millions d’euros (inscrit au deficit) pour compenser la tarification préférentielle accordée à la livraison des abonnements des titres inscrits dans les registres de la commission paritaire.
Il y a aussi la TVA réduite : la presse est assujettie à un taux bien plus bas que tout autre secteur: 2,1% au lieu de 20% : un manque à gagné de 970 millions d’euros par an pour l'Etat.
C’est pour cela que Drahi a racheté Libé et L’Express. En proposant dans ses abonnements Tel/Internet l’accès à un journal, il passait sous statut de diffuseur de presse et justifiait de passer à une TVA à 2,1% sur l’ensemble de leurs services. Des centaines de millions de benef.
Mediapart n'est pas en reste dans l'arnaque à la TVA puisque ce journal a créé avec son avocat et Charlie Hebdo un nouveau statut de presse permettant aux particuliers de défiscaliser l’argent qu’ils versent à certains éditeurs.
Un statut dont a profité le média, suite à son redressement fiscal de 4,1 millions d’euros sur fond de manipulation de TVA.
Aux 3,3 millions d’euros réclamés par le fisc pour avoir appliqué le taux ultra réduit de la presse papier à des abonnements en ligne sur la période 2008-2014, Bercy avait ajouté une amende de 1,4 million d'euros pour mauvaise foi.
Mediapart avait alors lancé un appel aux dons, via son Fonds pour une presse libre… dont 66% des dons sont déductibles des revenus déclarés par les souscripteurs. Donc Mediapart s'est fait payer un redressement pour fraude fiscale par des dons déductibles fiscalement.
En définitive, ces aides indirectes cumulées atteindraient une somme complètement délirante, sans doute sans équivalent dans le monde : 2,84 milliards d’euros par an.
En France, un journaliste de presse écrite ayant une carte de presse coûte aux contribuables près de 12.000 euros par mois. fr.sputniknews.com/20210717/press…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le salaire à la qualification personnelle (ou salaire à vie) : un salaire, sur une échelle de 1 à 3, entendu comme « droit politique » pour tous les citoyens majeurs
Désormais je pars du principe que tous ceux qui utilisent le terme "antivax" sont des fachos. Ce terme a la même fonction que "negro" ou "pédé": il ne vise qu'à moquer, stigmatiser, ostraciser, diaboliser et violenter dans le but de faire dominer une idéologie réac et totalitaire
⚠️ Ce fanatique se fait passer pour un gilet jaune et cherche par tous les moyen à cancel Barbara Stiegler.
Son confusionnisme est un danger pour le camp révolutionnaire. Le mieux à faire est de le bloquer comme on bloque les troll macronistes et les néonazis.
Il cancel Stiegler mais fait la promo de comptes pseudo-rationalistes (zeteticiens) pro-OGM et pro-Glyphosate tendance fachos comme Thomas Durand (La tronche en biais et acermendax)
1/3 Le cortege de tête dans la manif de Philippot etait formé par les groupes "zouaves paris" et "bastion social" regroupant des néonazis, identitaires, supremacistes, skinhead, hooligans... Ce sont des soutiens de Zemmour qui postent leur actu sur la chaîne Ouest Casual.
2/3 Spécialisés dans les ratonnades, ils ont mené des "opérations" à coups de battes de base-ball contre des supporters munis de drapeaux algériens, des militants du NPA lors d'une manif #GJ en janvier 2019 ou contre le Saint-Sauveur, un bar antifa streetpress.com/sujet/16388085…
3/3 En pleine revolution des gilets jaunes, lors de la prise de l'Arc de triomphe, ces gros débiles ne pensait qu'à bastonner des antifas et a saboter la révolte plutôt que d'aller chercher Macron, comme ils l'affirment eux même : ipolitique.fr/apps/m/archive…
Par contre ces sociétés convertissent des milliers de salariés français en auto-entrepreneurs précaires (16.000 agents immobiliers autoentrepreneurs chez IAD, 3600 bricoleurs autoentrepreneur chez ManoMano...)
1/4 Tu vois @SimonBorderline, j'ai RT un apprenti journaliste qui a 10 abonnés et qui met en avant les cortèges de gauche, et toi tu l'affiches alors qu'il a supprimé son erreur.
Fais la Stasi avec moi si tu veux mais n'assassine pas tous les gens que je RT 🙏🏻 Merci.
2/4 D'autant que je m'évertue à dissiper la confusion entre manifs d'extreme droite et manif gilets jaunes pendant que la #GaucheLaser fais des blagues pourries et que @SimonBorderline RT sans mise en garde les confus qui amalgament antipass et néonazis
3/4 Quant aux leçons sur le confusionnisme... de la part des trolls de la #GaucheLaser qui s'affirment de gauche tout en cancelant Foucault, tout en réhabilitant Trotsky comme Zemmour réhabilite Pétain, et tout en reprennant les codes #LaserEyes des libertariens américains... 😹