19 janvier 2022, 9h30, vœux à la presse du président de l'ASN : "en 2021, la sûreté des installations nucléaires, ainsi que la radioprotection dans le secteur industriel et dans le transport des matières radioactives, se sont maintenus, dans l’ensemble, à un niveau satisfaisant.. Bernard Doroszczuk, président de l'ASN. Crédit : ASN/V. Bo
Dans le domaine médical, malgré l’effet de la pandémie sur le fonctionnement des services de santé, l’état de la radioprotection est resté comparable à celui de 2020, et aucune défaillance majeure n’a été détectée dans la radioprotection des professionnels, des patients...
Mais ce qui ressort plus particulièrement de l’année 2021, ce sont surtout les fragilités industrielles qui touchent tant le parc nucléaire des réacteurs que les installations du cycle combustible...
... et le débat qui s’est installé sur les choix de politique énergétique et la place du nucléaire dans ces choix.
L’ASN porte quatre messages clés :
1 : le système électrique français doit aujourd’hui faire face à une double fragilité, inédite, qui résulte pour l’essentiel de l’absence de marge et d’un déficit d’anticipation.
La première fragilité concerne les réacteurs nucléaires d’EDF.
La moindre disponibilité du parc nucléaire a plusieurs causes :
Le report de l’autorisation de mise en service de l’EPR de Flamanville, la mise à l’arrêt en 2020 de Fessenheim, et le calendrier des opérations lourdes de maintenance programmées à partir de 2018 étaient connus.
A cette moindre disponibilité, s’est ajouté l’effet de la crise Covid et notamment du premier confinement qui a conduit à étaler les opérations de maintenance et de rechargement en combustible des réacteurs…
Cela a eu pour effet de réduire les marges sur les capacités de production d’électricité pilotables disponibles pour plusieurs hivers.
Cet hiver, s’est ajoutée la décision d'@EDFofficiel de mettre à l’arrêt les 4 réacteurs de @EDFCivaux et de @EDFChooz du palier N4, pour des contrôles, suite à la détection d’anomalies inattendues de corrosion sous contrainte sur des soudures du circuit d’injection de sécurité.
Cette accumulation d’événements, illustre le besoin impératif, maintes fois souligné par l’ASN à destination des pouvoirs publics et des acteurs de la filière nucléaire, de maintenir des marges dans le dimensionnement du système électrique et des installations...
... pour pouvoir faire face à des aléas et ne pas mettre en concurrence les décisions à prendre lorsqu’il y a un risque pour la sûreté.
La seconde fragilité concerne l’industrie du cycle du combustible. Ces installations, non redondantes, constituent les maillons d’une chaine dont le fonctionnement peut être perturbé si l’une d’entre elles est défaillante. Une série d’événements fragilise actuellement l’ensemble:
- retard dans le lancement par EDF de la construction de la piscine d’entreposage centralisé des combustibles usés identifiée depuis 2010 comme nécessaire pour faire face à la saturation prévisible des piscines de @OranolaHague à l’horizon 2030.
- difficultés de fonctionnement de @OranoMelox se sont aggravées en 2021 et induisent une saturation dès 2022 des capacités d’entreposage des matières plutonifères.
- la corrosion plus rapide que prévue des évaporateurs de @OranolaHague fragilise les capacités de retraitement.
Cela fait peser un risque de saturation des piscines de La Hague et fragilise le fonctionnement des centrales nucléaires dans la mesure où elles ne pourraient plus évacuer leurs combustibles.
2e message : l’ASN demande que les préoccupations de #sûreténucléaire, notamment en matière d’anticipation et de maintien des marges soient, dès à présent, intégrées dans les choix de politique énergétique...
Dans les 5 ans à venir, le choix affiché d’arrêt définitif programmé de 12 réacteurs supplémentaires, en sus de @EDFfessenheim , devrait être dûment pesé, sauf impératif de sûreté, au regard de prévisions réalistes de mise en service de nouveaux moyens de production d’ici 2035...
... besoin de conserver des marges dans le système électrique pour faire face à des impératifs de sûreté.
Parallèlement, EDF devra questionner et justifier individuellement la capacité des réacteurs les plus anciens à poursuivre leur fonctionnement au-delà de 50 ans.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ASN

Jan 19
A moyen terme, d’ici la fin de la décennie au plus tard, le gouvernement devrait se prononcer sur la poursuite ou pas du retraitement des combustibles usés à l’horizon de 2040.
Il faudra en anticiper les conséquences d’au moins une dizaine d’années : soit prévoir la rénovation des installations actuelles si le retraitement est poursuivi ; soit anticiper la mise en place de solutions alternatives pour la gestion des combustibles usés...
Le gouvernement devrait se donner les moyens de décider, à l’issue des 5 ans qui viennent, de la place du nucléaire existant dans le mix énergétique à l’horizon 2050...
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(