ADAMA NDIONE Profile picture
Jan 21 29 tweets 6 min read
#TotalEnergiesAFCON2021
Aliou Cissé présentement face aux journalistes de l’ANPS:

Sur le jeu des lions:

« Je suis le premier à ne pas être satisfait de notre jeu. Et je suis conscient que nous devons progresser dessus. Et nous allons progresser ça c’est sûr. »
Sur Ismaïla Sarr :

« Nous l’avons convoqué parce que nous sommes sûrs qu’il peut nous revenir au fil de la compétition. Il est en train de se préparer à Barcelone et il nous reviendras bientôt. »
Sur la suspension de Kouyaté:

« C’est un joueur expérimenté et on ne le remplace pas; on essaye juste de pallier son absence. Je ne peux pas vous dire qui va le remplacer mais nous allons essayer de faire les bons choix ».
Sur Pape Matar Sarr:

« C’était pas une blessure mais juste une alerte, mais rien de grave il revient dans le groupe ».
Encore sur Ismaila Sarr suite à ne question de Bacary Cissé:

« Il a repris la course et touche le ballon, il est bien suivi à des spécialistes, et je leur fais confiance. Je compte sur le joueur pour le reste de la compétition ».
Sur ses éventuelles excuses pour justifier le jeu des lions:

« Nous ne sommes pas efficaces mais je ne cherche pas des excuses, mais c’est la réalité: on n’a pas eu une bonne préparation mais on essaye de s’adapter. »
Toujours concernant le jeu des lions et le contexte de la Can:

« Les réalités des matchs de poules et les matchs à éliminations directes ne sont pas les mêmes. Nous sommes confiants. »
« Nous savons que nous sommes le Sénégal c’est pourquoi c’est difficile. Depuis 6 ans que je suis là, aucune équipe n’est sereine face au Sénégal et nous serons prêts ».
Sur l’animation du jeu des lions:

« La question sur la position de Sadio Mané revient souvent, mais le plus important c’est comment trouver un schéma qui puisse le mettre à l’aise. Il faut qu’on marque des buts. Les joueurs eux-mêmes ne sont pas contents. On y travaille ».
Sur l’engagement des joueurs:

« Je ne peux pas dire que les joueurs ne sont pas engagés. Moi je ne vois pas une équipe qui n’est pas engagée. Ils font ce qu’ils peuvent et ils se donnent à fond. »
« Nous devons nous améliorer collectivement et techniquement car ce n’est pas encore suffisant on le le sait. Notre attaque ne brille pas et actuellement notre objectif c’est de corriger cela. Mais côté engagement les joueurs répondent présent. »
Sur la vie du groupe:

« C’est pas évident de vivre 40 jours ensemble avec le contexte Covid et le manque de fraîcheur mentale et physique. Ils essayent de temps en temps de s’occuper afin de sortir un peu de ce contexte. Ils ont une vie à part le football. »
« Mais l’environnement est sain et nous essayons de rester dans ce cadre là. Être ensemble pendant tout ce temps ce n’est pas évident mais ils sont des professionnels et certains ont déjà 4 Can. Mais on s’adapte en tout cas. »
Son bilan du 1re tour et le match contre le Cap Vert:

« Durant les phases de poule tu peux te rattraper au match suivant. Là c’est une phase à élimination directe dont il faut qu’on garde notre sérénité, rester concentrés et faire le travail. »
« Car nous avons l’effectif pour aller jusqu’au bout. C’est une grosse différence bien sûr. Mais il faut qu’on soit prêts. Des équipes comme les Comores la Sierra Leone et le Malawi sont là, et cela prouve que tout le monde a le niveau maintenant ».
Sur le jeu des lions « qui ne font plus peur »:

« Quand on écoute la presse et les commentaires dans la presse, on a l’impression que le Sénégal a perdu ce qui faisait sa force bien sûr. Quand la confiance n’est pas là, bien sûr le doute s’installe. »
« Mais nous travaillons à faire revenir cette confiance. Toutes les équipes qui jouent le Sénégal savent aussi qu’elles ont un gros adversaire. Nous œuvrons ensemble pour cela. »
Sur le choix de mettre Famara sur le banc:

« Pour Famara c’était un choix personnel car je voulais continuer de faire confiance à Boulaye et à Sadio de même que Habib. Mais bien sûr je connais les qualités de Famara et je compte sur lui »
Sur le niveau de la Can:

« Cette Can est une Can très très difficile et aucune équipe ne domine dans le jeu, et même certaine favoris n’ont pas encore joué sur leur niveau. On espère s’améliorer et monter en puissance. Mais je le répète, cette Can est vraiment difficile ».
Sur l’élimination de l’Algérie:

« Il n’y a plus de petite équipe et l’équilibre est très fragile. Tu ne marque pas à ton premier match et tu es en difficulté après. Cette compétition est difficile et il y aura des hauts et des bas pour tout le monde. »
« Et l’équipe qui aura le plus de mental peut avoir des chances d’aller jusqu’au bout. Ce qui est arrivé à l’Algérie peut arriver à tout le monde et bien sûr j’ai de la sympathie pour eux. »
Sur les performances de la Gambie, Nigeria etc.:

« Les joueurs se sont tjr bcp donné depuis 6 ans et ils continuent à le faire. Malgré nos difficultés, nous sommes tjr en vie. »
« Nous savons qu’on a des soucis mais on n’a rien à envier à des équipes comme le Nigeria la Côte d’Ivoire etc. »
Sur le tirage des barrages en pleine Can:

« Le tirage on n’y pense pas trop pour le moment, mais nous nous concentrons sur le match contre le Cap Vert. Ils ont fait le choix de placer les tirages en plaine Can, c’est leur choix. Mais on n’y pense pas trop pour le moment ».
Sur le match contre le Cap Vert:

« Nous savons qu’on a encore 4 jours avant le match, mais on continue de s’adapter. On a récupéré nos joueurs, mais on espère hausser leur niveau physique, même si ce ne sera pas facile car l’adversaire aussi aura ses arguments à faire valoir. »
Sur la « pression » du Chef de l’Etat:

« Le Président de la République ne nous a mis aucune pression. Il a juste envie qu’on gagne, et c’est pareil pour les supporters qui sont restés au pays. Nous avons nos objectifs et nous travaillons pour y arriver ».
Encore sur l’élimination de l’Algérie:

« Il est très difficile de faire un back-to-back à la Can. A part l’Égypte (et le Cameroun, NDLR), personne ne l’a fait. L’élimination de l’Algérie est un avertissement pour tout le monde. »
« Le football africain a progressé et tout le monde travaille. Il faut s’accrocher au wagon. Chaque équipe a quitté son pays avec des ambitions et des objectifs. Tout le monde a envie de gagner. Donc nous continuer à garder nos objectifs.»
Sur les hypothétiques tirs aux buts en 8e de finale:

« Nous nous préparons à toutes les éventualités. Nous avons de très bons gardiens et bien sûr c’est une possibilité. Mais nous comptons surtout faire le travail et gagner nos matchs dans le jeu »

FIN DE LA CONFÉRENCE !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with ADAMA NDIONE

ADAMA NDIONE Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ndione_ada

Jun 12, 2021
Le Ministre des Sports #Matar_Ba, il est humainement sympa gentil très ouvert même. Mais pour avoir fait 7ans à son poste, il est le 1er responsable du manque d’infrastructures dont souffre notre football. Qui d’autre à part lui? Après #Augustin, c’est lui qui tape sur #Mané ⤵️
Un discours (d’un) responsable aurait été du genre « oui je comprend l’attitude et la frustration de Sadio et ses coéquipiers car la situation est difficile; nous devons être honnêtes et reconnaître les soucis d’infrastructures, mais nous continuons de travailler à y remédier ».
Que le Ministre Matar Ba himself et le President Augustin Senghor se permettent de tenir de tels propos parce qu’un joueur dit tout haut ce que pensent tous ses coéquipiers et les supporters, prouve à souhait pourquoi on en est là côté infrastructures. Tout est clair maintenant.
Read 12 tweets
Jun 11, 2021
C’est vrai que malgré la réforme intervenue le 1er Juin, le problème reste entier. L’accent est désormais mis plus sur l’intentionnalité de la main et de l’augmentation volontaire de la surface corporelle, que sur le simple fait qu’elle soit détachée👇
Si elle est détachée mais « accidentelle » c’est à dire qu’il n’augmente pas « volontairement » sa surface corporelle, on ne donnera pas de penalty. Pour qu’il y ait penalty il faut désormais ces cas de figure:
- soit il y a intentionalité dans la faute (même si la surface corporelle n’est pas augmentée);

- soit il y a augmentation de la surface corporelle pour en tirer un profit (défensif).
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(